Exposition « Joie de vivre » – Palais des beaux-arts de Lille

joie_page_expo

J’ai eu l’occasion dimanche dernier de découvrir l’exposition « Joie de vivre » organisée par le Palais des beaux-arts à l’occasion du festival Renaissance de Lille 3000. Au vu des œuvres rassemblées, des moyens du PBA et de leur savoir-faire en termes d’exposition, j’avais de grandes attentes pour cette expo et je n’ai pas été déçue!


20151011_144721L’exposition commence dans l’atrium où l’on se retrouve face à une des fameuses nanas (la nana jaune) de Niki de Saint Phalle. L’énergie qui se dégage de cette sculpture et la vibrance des couleurs donnent déjà le ton.
Lorsque l’on pénètre au coeur de l’atrium, on se retrouve face à de grandes banquettes rondes colorées qui vous permettent de vous asseoir tranquillement pour visionner le montage « feel good movies »  aussi longtemps que vous voulez. J’ai beaucoup aimé ces grandes banquettes que l’on retrouve tout au long de l’expo, dégradé de couleurs, elles sont tout à fait dans l’esprit de cette exposition et apportent à elles seules beaucoup de gaieté. D’ailleurs sur le côté de l’atrium un coin « Relax » a été installé, coin tranquille et coloré grâce aux nombreux coussins. On peut s’y installer et reposer ses pieds après avoir visité le PBA et l’expo ou tout simplement prendre son temps, papoter, se reposer, à vous de choisir.

Lorsque l’on descend vers l’espace d’exposition au sous-sol (niveau -2) on croise deux œuvres en chemin:
-The origin of species, une oeuvre réalisée à partir de 4000 étiquettes de « vache qui rit » qui montre l’évolution de la représentation de la mascotte.
Rising sun, un immense soleil réalisé en néon. J’ai beaucoup aimé cette oeuvre, elle se situe à l’entrée de l’expo et donne un véritable côté chaleureux, accueillant à cet espace qui d’habitude me semble si vide et froid.

20151011_150147 (2)

Pour ce qui est de l’exposition à proprement parler, elle est divisée en 6 sections:

  • Sous le soleil
  • Bonheur (jeux / parties de campagne)
  • Liens
  • Liesse (carnavals et autres fêtes / festins)
  • Corps joyeux (exhaltations / sensualités)
  • Rires

20151011_151142A travers ces thèmes, les différentes sources du bonheur, de la joie de vivre sont abordées. Les œuvres présentées sont vraiment très variées puisqu’elles proviennent d’époques très différentes. J’ai eu la surprise de voir un bas-relief antique avec des fillettes jouant à la balle ou encore un livre ancien avec des enluminures. On retrouve également plusieurs œuvres de Renoir et de Picasso et autres artistes de renom.


J’ai particulièrement apprécié la juxtaposition d’œuvres « classiques » (réalisme, impressionnisme, pointillisme etc.) à des œuvres modernes et contemporaines. Cela montre d’autant mieux l’universalisme du sujet de l’exposition et ses différentes manières de le représenter à travers les siècles.

Vous avez jusqu’au 17 janvier pour aller chercher une dose de joie de vivre au Palais des beaux-arts de Lille. N’hésitez pas, elle vaut vraiment la peine d’être vue!

Informations pratiques ici

Une réflexion au sujet de « Exposition « Joie de vivre » – Palais des beaux-arts de Lille »

  • 15 octobre 2015 à 14 h 46 min
    Permalink

    J’aime beaucoup le soleil en néon et la nana. J’aurais peut être l’occasion d’y aller d’ici janvier, on verra. Et s’il y a des oeuvres de Renoir, je suis preneuse 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire