Les mômes se mettent à l’art… et c’est pas mal!

Des gribouillages de gamins c’est toujours mignon…. (du moins on prétend que ça l’est devant le gamin en question ou ses parents), mais de là à les exposer dans un lieu de vie culturel peut-être pas. Et pourtant, l’exposition Môm’Art relève le pari (lancé pour la première fois en 2011) d’exposer des travaux artistiques d’enfants de Lille, Lomme et Hellemmes.  L’article de la revue MEL (mai 2016; p.13) consacrée à cette expo nous le promet: « Si vous pensez voir des coloriages sans grande originalité ou quelques photos maladroites, détrompez-vous! » Toujours aussi curieuse, j’ai voulu vérifier ça par moi-même. Alors artistes en herbe ou vaine tentative de sensibilisation à l’art?

IMG_4559p

Bon, je dois avouer que quand je suis arrivée et que j’ai vu des ronds de papiers peints avec des smiley j’ai eu un peu peur pour le niveau de l’exposition, j’ai été à moitié rassurée en voyant qu’il s’agissait de travaux d’une classe de maternelle. Finalement, j’étais totalement rassurée en poursuivant mon chemin. Comme le dit si bien cette vieille expression « il y a à boire et à manger »; certaines réalisations m’ont vraiment beaucoup plu alors, encore une fois je vais vous faire mon TOP 3.


1-Infiniment petit et enfance. Ecole Primaire Brunschvicg, Madame Bonvoisin et madame Lingrand avec M Valynseele référent site et artiste indépendant, Lille 1 Hellemmes

Ces montages photos m’ont tout de suite tapé dans l’œil et m’ont fait penser aux montages Barbie de l’artiste Camille Berna que j’avais découverts au salon Art Up. Je les ai trouvés vraiment bien faits, ça rend plutôt pas mal et fait parfois sourire. Bravo à eux.

2-Cerisiers en fleurs. Ecole Maternelle Güttenberg, Madame Tassard, Lille 1 Nord (inspiré de l’exposition Séoul vite, vite!)

Bon là, j’avoue c’est parce que j’adore les représentations des fleurs de cerisiers, mais franchement, il faut avouer que ça a de l’allure! J’ai été d’autant plus impressionnée que j’ai vu qu’il s’agissait d’œuvres d’une classe de Grande Section. De vrais artistes en herbe.

3-Photomontages et collages. Les photomontages de l’école de CM2 de Madame Uytterhaegen, école Sophie Germain, quartier centre. Avec l’artiste plasticienne Hélène Marcoz

Ces photomontages recréent un Lille ancien imaginaire et ça m’a bien plu. Les collages sont plutôt bien faits, ça crée une atmosphère particulière.

Mention spéciale aux élèves :
-de CE2-CM1 de l’école Primaire Desbordes Valmore pour le répertoire des (presque) Super-Héros. (inspiré de l’expo Tu dois Changer ta vie). Bon par contre, autant certains m’ont bien fait rire, d’autres m’ont inquiétée quant à l’histoire personnelle de l’élève…
-de CM1 de l’école Primaire Desbordes Valmore pour le Bonhomme de Scotch (inspiré de l’expo Tu dois Changer ta vie)


Il faut savoir que pour une bonne partie des réalisations, les élèves ont été épaulés par un artiste/un intervenant. Néanmoins, cela reste le travail des élèves et certains peuvent être vraiment fiers de leurs travaux (soyons honnête, il y en a certains qui ne l’accrocheront pas dans leur salon pendant 20 ans).

A savoir que pas mal d’œuvres sont inspirées des expositions qui avaient été organisées à l’occasion de Lille Renaissance. On retrouve donc le thème des super-héros qui avait été exploité à l’exposition Tu dois changer ta vie. Des références au monde asiatique pour l’expo Séoul vite, vite! Et le thème de la Joie de vivre pour l’expo du même nom au palais des Beaux-Arts (d’ailleurs des dessins sont inspirés de la fameuse Nana de Nikki Saint Phalle).


J’étais un peu sceptique en allant à cette exposition, je m’interrogeais vraiment sur la qualité des travaux exposés et le fait est que j’ai pris plaisir à visiter l’exposition, j’ai souri, j’ai admiré des œuvres (que j’aurais été bien incapable de réaliser). j’ai tout de même passé un bon 45 minutes à m’y promener, ce n’est pas rien finalement pour une exposition entièrement gratuite que j’avais prévu de faire « rapidement » et surtout par curiosité.

>A noter: pas mal d’ateliers sont organisés pour les jeunes à la Maison Folie Moulins. Vous trouverez le programme dans le lien du site de la ville de Lille ci-dessous. 


Si vous voulez en apprendre plus sur l’origine de cette action, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site de la ville de Lille où la démarche est expliquée

Une réflexion au sujet de « Les mômes se mettent à l’art… et c’est pas mal! »

  • 1 juin 2016 à 19 h 55 min
    Permalink

    Ce n’est pas étonnant mais j’aime beaucoup le travail sur les fleurs et les cerisiers. Il y a vraiment des artistes en herbe quand même, et ce même s’ils ont été aidés par un intervenant !

    Répondre

Laisser un commentaire