Le futur village préféré des Français 2016 ?

Pour ceux qui auraient loupé la campagne de communication autour de cet événement : Montreuil-sur-mer a été choisi pour représenter la région des Hauts-de-France à l’occasion de l’édition 2016 du village préféré des Français. Si je n’avais pas été convaincue par la sélection de l’année dernière (qui à l’époque ne concernait que le Nord-Pas-de-Calais), je suis ravie cette année du choix et j’espère qu’il finira en bonne position. Montreuil-sur-mer est un endroit que je connais depuis des années et que j’affectionne particulièrement. En sachant qu’il était sélectionné, j’y suis retournée spécialement pour prendre des photos et écrire un article pour vous présenter mon village préféré du Nord-Pas-de-Calais (pour la Picardie, je ne sais pas encore, je dois l’explorer davantage!).

IMG_4861p

Au lieu de vous raconter en détail mon après-midi à Montreuil (ça ne sert à rien que vous sachiez que j’ai failli mourir 4 fois en tombant des remparts, dont une fois parce que j’ai aperçu un renard), j’ai décidé d’écrire cet article en forme de city-guide. Alors qu’est-ce que j’ai fait, qu’est-ce que j’ai vu et qu’est-ce que je recommande? C’est parti!

Que faire?

-Il y a quelques incontournables à visiter à Montreuil, la citadelle (ou « Musée de France Roger Rodière ») en fait partie. Monument historique, témoin de l’histoire de Montreuil c’est un lieu particulièrement agréable à visiter par jour de beau temps (ou du moins quand il ne pleut pas). Vous explorez le lieu à l’aide d’un petit carnet à spirale qui vous donne des informations sur les points clefs (genre la reine Berthe enfermée à vie dans une tour après sa répudiation… aaah l’Histoire et ses belles anecdotes). Si vous croisez des moutons, pas de panique il ne se sont pas échappés pour venir vous dévorer, ils sont là chez eux… et les chauves-souris aussi (le site est classé pour ses colonies de chauves-souris) mais a priori elles ne viendront pas vous faire coucou pendant la visite.
En plus de la visite de la citadelle, une exposition permanente sur la Grande Guerre se situe dans les casemates, une autre (sur l’art sacré et les représentations de la ville dans la peinture) dans la chapelle et des expos temporaires sont parfois organisées dans l’arsenal (en ce moment il y en a une sur un architecte local: Clovis Normand)

-Le tour des remparts est vraiment le must-do de la ville. Ce n’est pas juste un petit bout de rempart qui donne une belle vue sur la ville mais une promenade de 3km qui vous offre une vue plongeante sur la campagne alentour, autour de vous uniquement de la verdure et les quelques villages voisins, c’est d’un calme incroyable. Vous pouvez notamment apercevoir la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (je vous en parle après). Victor Hugo écrit à sa femme Adèle: « Montreuil sur mer serait mieux nommée Montreuil sur plaine; des remparts, on a une vue admirable de coteaux et de prairies, car la ville est haut située».

Se promener dans les petites rues pavées bien fleuries qui abritent des petites boutiques pleines de charme est aussi une possibilité. Les visites culturelles j’adore, mais c’est aussi sympa de faire une petite pause et de jeter un coup d’œil aux boutiques, et fouiller pour voir si on déniche un petit trésor. Il y en a qui proposent des articles de déco plutôt sympa (style campagne chic et shabby style.) Prenez une rue au hasard depuis la place du Général De Gaulle (place principale) ou place de Darnétal (petite place à la fontaine) et explorez au gré de vos envies, vous pouvez ensuite rejoindre le chemin des remparts.

 

-Si vous avez un peu de temps devant vous (que vous y allez pour la journée ou le week-end par exemple), n’hésitez pas à faire un tour à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil. Laissée dans un piteux état pendant de nombreuses années, une campagne de restauration a récemment été entreprise  pour lui redonner sa splendeur d’antan. C’est un lieu vraiment plein de charme. Découvrez la cour d’honneur, déambulez dans le cloître, explorez les cellules des chartreux et promenez-vous dans les jardins, le site est vaste et je l’avais visité avec plaisir à l’occasion des journées du patrimoine en 2013.


Evénements spéciaux:

-Montreuil-sur-mer est aussi connu pour son fameux son et lumière « Les Misérables » qui se déroule au centre de la citadelle et ce depuis 20 ans! Pourquoi les Misérables? Tout simplement parce que c’est à Montreuil que se situe la majeure partie de l’intrigue de la première partie du roman. J’ai assisté à ce spectacle il y a quelques années et c’est vraiment sympa, le cadre est somptueux!

-Le festival les Malins Plaisirs, festival de théâtre estival, c’est l’un des grands rendez-vous de l’été. La programmation est généralement très bonne. L’année dernière j’ai assisté à une représentation du mariage de Figaro (Beaumarchais) et j’avais adoré, les comédiens étaient excellents.

-A l’occasion des journées du patrimoine, certains lieux (notamment des hôtels particuliers) habituellement fermés sont ouverts pour l’occasion et des animations y sont organisées. En 2013 j’avais assisté à une animation par la compagnie les Menus Plaisirs (non c’est pas la même que les Malins Plaisirs) qui évoquaient en costume d’époque la vie quotidienne au siècle des lumières. C’était aussi intéressant pour les petits que pour les grands.


Où manger?

-S’il est une adresse où je me rends presque systématiquement quand je vais à Montreuil c’est la crêperie du Clape-en-bas! J’adore le côté ancien de cette crêperie, son personnel toujours souriant et blagueur et puis ben les crêpes aussi (ah et le prix qui ne fait pas mal au porte-monnaie!). Elle est située dans la rue piétonne la plus pittoresque de la ville et vous pourrez manger dehors par beau temps et pourquoi pas assister à l’un des concerts qu’ils organisent en été. Le Clape ouvre maintenant toute l’année (mais les concerts ne démarrent qu’en juin), ça vous laisse plus de temps pour en profiter!

-Le salon Rodière, un salon de thé absolument charmant où il fait bon prendre une petite pause gourmande! Avis aux amateurs de sucré, ne loupez pas cette adresse! Plusieurs personnes me l’avaient recommandée, alors je me suis fait un devoir de le tester (uniquement pour ne pas décevoir ces gens naturellement). J’ai donc pris une formule goûter à 5€50: chocolat chaud viennois et une pâtisserie « surprise » (chocolat, mangue, cassis). J’étais surprise par le prix, je trouve ça plus que correct pour la qualité! Bref: une pâtisserie au top, un joli cadre et un chef charmant, allez-y! (vous pouvez aussi y déjeuner)

-Autres adresses à tester: Le pot du Clape est connu pour ses soupes et plutôt réputé, on y mange apparemment bien. Les Hauts de Montreuil est un hôtel/bar lounge situé dans la plus ancienne bâtisse de la ville, elle a fière allure. Le Froggy’s tavern a une bien jolie terrasse et la carte fait envie. Il faudra que je teste tout ça un jour.

-Pour ceux qui veulent se faire un petit (ou un gros) plaisir il y a la Grenouillère, le restaurant d’Alexandre Gauthier (Cuisinier de l’année 2016 pour Gault & Millau, une étoile Michelin,Fooding d’honneur 2016…). Je testerai peut-être un jour…(on sait jamais, sur une erreur, je pourrais gagner au loto)


S’y rendre:

-En voiture, route en direction du Touquet (D939). Sur la place, au centre de la ville, il y a quelques places qui ne sont pas en zone bleue où vous pouvez vous garer. Je trouve toujours de la place, ce n’est jamais un souci.

-En train, ligne Lille-Boulogne s/ mer, arrêt Montreuil. Je ne suis jamais descendue à cette gare mais si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez toujours prendre le train. (Pensez au covoiturage aussi, j’ai vu quelques trajets sur blablacar).


Les votes sont maintenant clos. Résultats mardi soir à 20h55 sur France 2!


Mise à jour du 08/06/2016

Montreuil-sur-Mer se classe en deuxième position, bravo à eux, je suis personnellement ravie et je trouve ça amplement mérité. Félicitations au vainqueur: Rochefort-en-Terre, village qui, en effet, a l’air magnifique!

3 réflexions au sujet de « Le futur village préféré des Français 2016 ? »

  • 6 juin 2016 à 18 h 07 min
    Permalink

    Tu aurais pu mentionner le fait qu’à cause de toi, j’ai failli faire un arrêt cardiaque à 4 reprises, que j’ai utilisé mes super pouvoirs pour essayer de t’empêcher de tomber et que dans le chocolat du salon de thé, il y a quelque chose de bizarre qui vous rend soudain très gaie XD. Non mais Montreuil sur Mer est une petite ville magnifique qui mérite amplement de gagner ! Croisons les doigts pour demain. Je trouve que tu as très bien résumer tout ce qu’il y a à faire, à voir et à manger à Montreuil en tout cas. Regarde moi ces pâtisseries franchement…à tomber (sans mauvais jeu de mot, ah ah ah…).

    Répondre
  • Ping : Les Misérables, le retour

  • Ping : Charme et quiétude à Valloires

Laisser un commentaire