Perdez-vous dans le jardin des Lianes

Samedi dernier j’ai profité du beau temps pour aller explorer les allées d’un de mes jardins préférés du Pas de Calais. Puisque le soleil semble décidé à nous narguer cette saison, je profite de chaque petit bout de ciel bleu pour aller me promener. Je connais le jardin des Lianes depuis de nombreuses années et je suis toujours aussi charmée par ce lieu. Cette fois j’y suis allée accompagnée de mon fidèle appareil photo pour partager avec vous la beauté de cet endroit…

IMG_5460p

Situé à Chérienne, petite commune rurale du Pas de Calais, le jardin des Lianes est un petit écrin de verdure où il fait bon déambuler. Il n’est pas immense mais j’étais tout de même étonnée quand j’ai demandé à son propriétaire la taille exacte: 5400m². Je le pensais plus grand, mais comme on zigzague beaucoup c’est assez trompeur.

C’est exactement le type de jardins que j’adore: perspectives dérobées, on ne sait pas sur quoi on va tomber au détour d’un chemin: joli banc en fer forgée, une famille de lapins (non pas des vivants, dommage), petite citation philosophique accrochée à un arbre, la maison de poupée ou encore, la cabane au fond du jardin.

Le site du jardin décrit ainsi l’ambiance du lieu:

Labellisé  » Jardin remarquable  »  Ce jardin de collections, […] se veut libre, romantique, champêtre, très coloré et facile d’entretien.

Structuré à partir d’arbres et arbustes choisis pour leur feuillage, leur parfum, ou leurs couleurs automnales, il offre une grande diversité de feuillages, assurant de la couleur du printemps jusqu’aux magnifiques couleurs d’automne.

Je suis complètement d’accord avec les termes « libre, romantiques, champêtre, très coloré » c’est tout à fait ce qui se dégage de ce jardin (pari réussi pour eux donc!). Les nombreuses variétés de roses, hydrangéas et autres fleurs créent une explosion de couleurs et donnent beaucoup de gaieté, les petites allées étroites lui confèrent un côté mystérieux (et romantique avec ses petits recoins!).

L’un des symboles de ce jardin (il est représenté sur les flyers par exemple) est son joli pigeonnier qui abrite (ben non, pas des pigeons, c’est pas glam’) de jolies colombes (c’est plus romantique déjà).

Je tiens à préciser que le propriétaire est d’une extrême gentillesse, il est à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et est toujours prêt à donner des renseignements sur le nom/type de plantes/fleurs de son jardin. Il vous fera sûrement une petite liste des plantes qui vous intéressent sur son fidèle calepin. Vraiment, n’hésitez pas à aller lui poser vos questions.

En 2014, le jardin avait été sélectionné pour représenter le NPDC à l’émission « le jardin préféré des Français », s’il n’a pas fini premier, la sélection est déjà une belle reconnaissance en soi!

 

3 réflexions au sujet de « Perdez-vous dans le jardin des Lianes »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :