Un jardin romantique près de Montreuil

Cela fait déjà un moment que je voulais visiter le jardin au nom mystérieux de « Jardin de la goutte d’eau« , c’est maintenant chose faite! Son affiche représentant un arrosoir duquel tombent quelques gouttes (représentées par des perles) m’avait tout de suite intriguée. Puisque j’adore visiter des jardins, j’ai pris rendez-vous avec la propriétaire pour découvrir cet écrin de verdure. C’est une petite pause hors du temps, un moment de répit qu’une promenade en ce lieu. Un parfait petit jardin romantique, dans lequel il fait bon de s’attarder…

IMG_6379p3

Plongée depuis maintenant 10 ans dans la création de son jardin, la propriétaire, Mme Delcroix, ne l’a ouvert au public que depuis 3 ans, c’est donc assez récent. Elle plante, conçoit et entretient seule ses 3000m² de terrain. C’est un jardin évolutif: chaque année, elle arrange, crée un nouveau petit coin de verdure. On remarque d’ailleurs différentes parties, des changements d’atmosphères. Certaines parties sont plus ouvertes, d’autres font plus alcôves et il y a également un coin potager.


Ce qui frappe immédiatement quand on passe le portail de la propriété c’est le soin apporté à la décoration du jardin. Rien que le petit panneau qui indique la localisation donne envie d’aller explorer le jardin, puis un bonhomme fait de pots de fleurs -un peu caché par la végétation- vous souhaite la bienvenue… Quand vous avancez encore un peu c’est presque un tableau qui s’offre à vous avec la superposition de décorations sur une table et sur la grille en bois. D’ailleurs un cadre entoure plusieurs petits pots de fleurs qui se confondent dans les branches des sapins dépassant de la palissade en bois. Tout est pensé en détail et les objets sont placés minutieusement. Rien n’est laissé au hasard.

Chaque objet a été chiné en brocante ou cherché sur internet (auprès de particuliers). On trouve également quelques petites sculptures métalliques achetées à des artisans locaux (qui travaillent à la main). Tout est récupération et réutilisation. Les parois de la serre sont d’anciennes vitres, de vieux arrosoirs deviennent objets de décoration, un ancien bénitier en bois est transformé en bain à oiseaux et des cadres vintages valorisent à présent sculptures ou végétation.


C’est toute une philosophie qui accompagne la création et l’entretien de cet espace puisque Mme Delcroix refuse l’utilisation de pesticides. Elle préfère laisser libre cours à la nature, quitte à ce qu’il y ait quelques mauvaises herbes dans les plantes-bandes. On trouve également des toilettes sèches qui fonctionnent (non je ne les ai pas testées personnellement, je me suis contentée de poser la question). On peut donc parler d’un jardin « écolo » ou du moins à sensibilité écologique.


Les couleurs (des bancs, de la serre, de la décoration) dans les tons pastels, la décoration disposée dans le jardin et le côté « nature » font penser à un jardin d’inspiration anglaise, romantique. Il a d’ailleurs pas mal de points communs avec le jardin des Lianes dont je vous avais parlé précédemment (le point d’eau, le type de végétation, la décoration, le potager…) même s’il reste plus petit et possède moins ce côté « exploration » que j’aime tant.

Il s’agit d’un jardin privé, sa taille est donc réduite mais il est vraiment plein de charme. On ne trouverait pas un tel soin accordé à la décoration dans un jardin de « professionnel ». Les grands espaces ne permettent pas forcément la valorisation de ces objets de la même manière (et il y a également toujours le risque de vols).
Il va néanmoins s’agrandir dans quelque temps puisqu’une nouvelle parcelle s’ajoutera au jardin déjà existant.

Les visites se font sur rendez-vous (ben oui, histoire que la propriétaire soit là au moment où vous débarquez…). L’entrée est à 5€.
D’ailleurs, si vous faites le voyage pour visiter ce jardin, n’hésitez pas à laisser vos suggestions dans la boîte à idées prévue à cet effet!

Vous pouvez inclure cette visite dans un circuit: pourquoi pas visiter la Chartreuse de Neuville sous Montreuil le matin, aller manger à Montreuil, faire le tour des remparts et visiter la citadelle puis finir par le jardin en fin d’après-midi? Et si vous avez besoin de vous loger (pour passer, par exemple, une journée à la mer le lendemain) un gîte, type chalet, est disponible à la location.

Attention, le site internet n’est pas tout à fait au point, pour plus d’informations, mieux vaut appeler directement ou envoyer un mail.

4 réflexions au sujet de « Un jardin romantique près de Montreuil »

  • 20 juillet 2016 à 13 h 24 min
    Permalink

    Super article, c’est un joli jardin en effet, et la propriétaire très sympa, on sent qu’elle est vraiment passionnée par son jardin ! 🙂 Merci pour ce joli partage.

    Répondre
    • 20 juillet 2016 à 13 h 27 min
      Permalink

      Oui la propriétaire est vraiment très gentille!

      Répondre
  • 20 juillet 2016 à 20 h 52 min
    Permalink

    Il a l’air vraiment sympa et d’après ce que tu m’as dis la propriétaire est vraiment gentille. J’aime beaucoup les photos, ça donne envie !

    Répondre
  • Ping : Respirez, et détendez-vous Ô jardin paisible.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :