Évadez-vous dans un petit bout de rêve

Septembre: le mois de la rentrée, le retour des vacances, la reprise du boulot…ça ne fait pas rêver tout ça. Mais ne déprimez pas, le beau temps est toujours au rendez-vous. Alors certes, c’est frustrant de voir le soleil briller à travers la vitre de votre bureau mais il brille aussi ce week-end, il faut donc en profiter. Et quoi de mieux comme activité extérieure que de partir en excursion dans un jardin splendide où vous pourrez vous promener, vous détendre et respirer l’air frais de la campagne? Les jardins de Maizicourt, dans la Somme, vous connaissez?

banniere-jardin-de-maizicourt

Je n’avais absolument jamais entendu parler de ce jardin avant que l’on me propose de le visiter. Et pourtant ce n’est pas franchement un petit jardin d’amateur inconnu, il est d’ailleurs passé dans l’émission « Le jardin préféré des Français » pour l’édition 2013. Mais après tout, la Somme ne fait partie de notre région que depuis très récemment, il est donc normal que la communication ait été faite sur des jardins du Nord-Pas de Calais plutôt que de la Picardie.

Mais maintenant que nous sommes dans les Hauts de France (la géographie est quand même vachement plus facile maintenant pour les collégiens), j’en profite pour vous faire découvrir cette petite pépite verte qui est un véritable coup de cœur pour moi. Si Maizicourt fait partie de la Somme, dans les faits, ce village est à 5min en voiture de Auxi-le-Château, petite ville du Ternois dans le Pas de Calais.

Il n’y a pas une seule ambiance dans ce jardin ni un style unique. Je ne peux donc pas vous dire qu’il s’agit d’un jardin anglais, français, italien ou contemporain parce qu’on y retrouve tous ces styles. Non, ça ne donne pas une impression de gros fouillis parce que le tout reste très structuré et que sur 10 hectares, il y a la place de faire tout ça!

Avant d’entrer dans le jardin, vous en longez une partie et vous découvrez immédiatement le petit château du 18ème qui a été rénové par la propriétaire. Moins imposant de par sa taille, il semble plus accueillant, voire cosy. On y entrerait bien pour découvrir l’intérieur mais pour le coup, il s’agit d’une propriété privée, ce sont les jardins qui sont à découvrir et non pas le château (c’est toujours un peu frustrant pour les grand(e)s curieux comme moi).

Vous pénétrez par le jardin d’inspiration japonaise que j’ai trouvé très réussi, vous faites une petite pause à l’accueil pour acheter vos places puis vous pouvez suivre le plan qu’on vous donne ou aller là où bon vous semble en suivant vos envies.

Le jardin étant situé dans un petit village, en plein cœur de la campagne, on est dans une bulle hors du temps pendant la visite. Si vous allez tout au fond du jardin vous vous retrouvez dans les champs, sur le côté ce sont les pâtures avec des poneys ou des ânes. C’est vraiment une bouffée d’air frais qui fait du bien pour se vider la tête.

J’ai aussi beaucoup aimé les changements d’atmosphère au détour d’un tournant. Tantôt chemin mystérieux, tantôt buis sculpté façon Alice au Pays des Merveilles, allée romantique bordée de rosiers ou encore espace ludique au clos des enfants. On trouve également des endroits très sereins où on a juste envie de s’asseoir et de profiter du mouvement comme au milieu des graminées ou au bord d’un point d’eau.

Si le prix du jardin peut paraître un peu élevé (11€) ça s’explique par sa taille (qui nécessite un entretien fou) et le temps qu’on y passe (on y a bien passé 2h!). Pour les amateurs de jardins, c’est un must-see. Et pour ceux que ça intéresse, les jardins de Maizicourt organisent une bourse aux fleurs le second week-end d’octobre avant sa fermeture annuelle, d’octobre à mai.

Suggestion d’itinéraire :

Pour ceux qui pensent que ça fait un sacré trajet pour visiter juste un jardin vous pouvez passer admirer l’hôtel de ville de Auxi-le-château ou encore vous rendre à St Riquier, petit village au charme fou connu pour son riche patrimoine dont, entre autres, la magnifique abbatiale où des concerts sont régulièrement organisés.
Faites donc un break dans la Somme!

3 réflexions au sujet de « Évadez-vous dans un petit bout de rêve »

  • 22 septembre 2016 à 18 h 05 min
    Permalink

    Tes photos sont juste magnifiques ! Je ne sais pas si j’aurais le temps d’y aller avant la fermeture annuelle malheureusement, mais ce sera pour l’année prochaine sinon. Je pense que c’est tout à fait le genre de jardin que j’adore, il se dégage de tes photos un petit air romantique et mystérieux.

    Répondre
    • 23 septembre 2016 à 14 h 44 min
      Permalink

      Ah oui tu adorerais c’est certain! Ca réunit tout ce que tu aimes dans un jardin ^^

      Répondre
  • Ping : Charme et quiétude à Valloires

Laisser un commentaire