Venez, on va chez Jules Verne

Samedi j’ai passé la journée à Amiens avec une amie puisque nous voulions voir ce que donnait le marché de noël qui est l’un des plus grands de la région. Mais aujourd’hui ce n’est pas du marché de noël dont je vais vous parler…du moins pas encore (patience pour ceux que ça intéresse, un article spécial noël arrive). Aujourd’hui je vous emmène prendre le thé chez Jules Verne. Le fameux auteur a vécu la dernière partie de sa vie à Amiens et l’endroit où il a habité a été transformé en musée. Je n’en avais pas spécialement entendu parler, c’est en consultant le site touristique de la ville que j’ai appris son existence.

banniere-maison-jules-vernes

A ma grande honte, je dois avouer ne jamais avoir lu de Jules Verne, je connais néanmoins son univers à travers les adaptations que j’ai pu voir (et notamment les dessins animés qui passaient sur France 3 quand j’étais enfant). En tout cas, après cette visite j’ai bien envie de lire quelques uns de ses ouvrages.

Au rez-de-chaussée on découvre une reconstitution de l’intérieur tel qu’il devait l’être à l’époque où l’auteur y vivait. La salle à manger a d’ailleurs conservé ses meubles d’époque (c’est pas moi qui le dis, c’est le guide de visite). La salle de musique est tout simplement splendide avec ses tons jaunes (et son beau sapin de Noël) et j’ai eu un coup de cœur pour le jardin d’hiver (qui à l’époque était l’entrée principale de la maison). J’adore le supplément d’âme que peut apporter un jardin d’hiver à une maison!

L’étage (où, à l’époque, étaient situées les chambres) est axé sur l’éditeur, son bureau a d’ailleurs été reconstitué. On trouve de nombreuses éditions des œuvres de Jules Verne. Quant au deuxième étage, c’est cette fois aux romans de Jules Verne qu’on s’intéresse et notamment Le tour du monde en 80 jours et Vingt Mille lieux sous les mers. On peut également accéder au grenier où on trouve des affiches, des maquettes des machines imaginaires, des caisses pleines de plans etc…

C’est une visite vraiment complète où on en apprend plus sur la vie de l’auteur, ses œuvres, ses inspirations mais également la philosophie de son éditeur; le tout dans un lieu où il a vécu. Et pour ceux qui, comme moi, connaissent mal les romans de Jules Verne, la maison en elle-même est très belle et vaut le coup d’oeil! Nous n’avons pas suivi la visite guidée mais nous avons un peu tendu l’oreille quand on a rattrapé le groupe dans les étages. Nous avons appris -entre autres- que le fameux écrivain possédait une belle bibliothèque: 12.000 ouvrages (autant que le capitaine Némo dans son sous-marin), on s’est aussi fait spoiler la fin de l’histoire quand le guide a annoncé qu’il était mort…mince, je savais pas (il est possible que j’aie dit cette phrase à voix haute quand le groupe a quitté la pièce ce qui m’a valu des regards effarés…les gens sont très 1er degré).

Pour ceux qui n’aiment pas devoir suivre un groupe mais qui veulent plus d’informations que le livret de visite et les cartels il est aussi possible de demander un audioguide. Et l’information qui fait plaisir c’est que pour les personnes dans la fleur de l’âge (- de 26 ans, après clairement vous ne l’êtes plus), c’est gratuit! Voilà, c’est bientôt Noël, c’est cadeau.


Après la visite…

Pour ceux qui voudraient continuer à se promener dans Amiens après avoir visité ce musée je leur conseille d’aller dans le centre (où il y a en ce moment le marché de Noël), de passer par la cathédrale (à la façade splendide!) et d’aller faire un tour du côté du quartier St-Leu qui est très pittoresque! Vous trouverez de vieilles rues pavées étroites et sinueuses, quelques maisons à colombage, des canaux (et du coup des ponts), bref tout ce qui fait le charme des quartiers anciens.

Pour les férus de lecture, je vous recommande la librairie du labyrinthe qui a un charme désuet avec ses rayonnages croulant sous les livres.

3 réflexions au sujet de « Venez, on va chez Jules Verne »

  • 28 décembre 2016 à 15 h 15 min
    Permalink

    Bon il faudra qu’on retourne à Amiens. Moi il faut que je découvre la maison Jules Verne et la librairie du Labyrinthe (c’est la caverne d’Ali Baba !). Et maintenant que tu as eu les livres pour Noël, tu vas pouvoir me raconter plein de choses, tu feras le guide ! Les ruelles sont pleines de charme, j’adore.

    Répondre
    • 1 janvier 2017 à 20 h 32 min
      Permalink

      Franchement je ne m’attendais pas à ce que le centre ai autant de charme 🙂 Et encore, il faisait pas très beau!

      Répondre
  • Ping : Charme et quiétude à Valloires

Laisser un commentaire