Une bulle de gourmandise

Êtes-vous déjà passé devant une vitrine de cupcakes à Londres où chaque pâtisserie vous semble plus parfaite que l’autre? Ou vous êtes-vous déjà demandé en voyant les photos d’un livre de pâtisserie comment les glaçages de ces gâteaux pouvaient être aussi réguliers et tellement appétissants? (Personnellement quand je m’y essaye, ça ressemble rarement à la photo du livre de pâtisserie). Eh bien nous avons un endroit à Lille où vous pouvez vous régaler à la fois les yeux et les papilles. Où? Sugar Kiss Cupcake dans le vieux-lille. C’est parti pour le délice de la rétine.

banniere sugar kiss

C’est dans une rue derrière le beffroi (du centre) que ce salon de thé très gourmand est situé. Avec sa façade en bois et ses jolis vitraux tout en haut, le devanture en elle-même est déjà belle mais approchez vous un peu (sans coller votre nez tout de même) et vous risquez de baver devant les gâteaux en vitrine: carrot cakes, brookies (mélange de brownie et cookies), cookies, cupcakes et même des gâteaux 4 personnes tellement parfaits qu’on a l’impression qu’ils ne sont pas vrais!

Un vrai cocon de douceur

Sugar Kiss Cupcake est tenu par 2 sœurs: Clémentine la pâtissière (avec tous ses diplômes en pâtisserie, chocolaterie et confiserie et j’en passe) et Mathilde au service et à la préparation des boissons. Ce qui est assez marrant c’est que les deux fois où j’y suis allée, j’ai discuté avec l’une ou l’autre (ou les deux) et elles sont particulièrement sympathiques, on presque l’impression d’être déjà des habituées. Ca rend l’endroit encore plus chaleureux.

Je dis « encore plus » chaleureux parce que la déco en fait un endroit super accueillant et pourtant c’est un petit espace avec de simples tables en bois et leurs tabourets assortis: ici, pas de fauteuil où on s’affale et on ne se relève plus. Mais le grand comptoir en bois, le rose pâle des murs, les moulures au plafond, le meuble ancien qui expose les tasses vintages et la décoration aux murs…tout ça participe à créer une ambiance douillette, un peu (beaucoup) girly et comme hors du temps (et pour moi qui aime tant les vieilles choses c’est juste parfait!). C’est l’endroit parfait pour venir avec une copine (mais ce n’est pas réservé aux femmes, nous avons d’ailleurs vu un papa et sa petite fille toute mignonne se prendre un goûter, ainsi qu’un groupe d’amis venu chercher des cupcakes) papoter pendant des heures (je pense que j’y suis restée 2h facile vendredi). Pas besoin de se presser, c’est une vraie bulle de gourmandise.

L’instant gourmand miam

Et des gourmandises parlons-en! C’est quand même bien le but de la visite! Vous l’aurez deviné (en tout cas j’espère pour vous) la spécialité de ce salon de thé c’est les cupcakes: ces petites douceurs d’origine américaine dont la caractéristique est ce glaçage tellement gourmand, bon et bon. Pourtant, j’a toujours peut d’être écœurée par le côté crème au beurre mais à Sugar Kiss, je ne peux pas résister et même si les brookies me faisaient bien envie j’ai quand même opté pour un cupcake et mention spéciale au Marie-Antoinette (framboise et chocolat blanc) justement c’est juste moelleux et fondant! (Idem pour la personne qui m’accompagnait d’ailleurs qui a choisi un cupcake caramel au beurre salé).

Petite précision (mais qui a son importance) l’endroit est vegan friendly: vous y trouverez des pâtisseries vegan mais des boissons aussi (comme le moka par exemple). On n’en trouve pas partout alors c’est toujours bien de souligner l’effort fait!

Pour ce qui est des boissons, elles valent le détour aussi: chocolat chaud maison (un délice!), moka (miam aussi), café, milkshake… il y a du choix et ça prend parfois autant de temps pour se décider que pour choisir votre pâtisserie du jour.

Les petits plus

-J’aime beaucoup la carte du monde et ses épingles qui montre que les gourmands qui ont poussé la porte de ce salon de thé viennent vraiment de partout. Mathilde et Clémentine demandent aux clients ayant un accent d’où ils viennent et placent une épingle au pays (ou la région si possible) correspondante.

-Le vieux meuble à côté de l’entrée est en fait la partie boutique: on peut acheter les diverses tasses (et leur soucoupes!) et théières chinées dans les brocantes ou amenées par les client(e)s (en échange de douceurs home made!)

-Il est possible de commander des gâteaux personnalisés (mariage, anniversaire et autres événements) et cupcakes. Allez voir la galerie de photos sur facebook, le talent de Clémentine est impressionnant! Les gâteaux sont magnifiques et, pour certains, adorables.

Infos pratiques ici


Mise à jour du 13 mai 2018

Malheureusement, le salon de thé a fermé ses portes en février dernier.  Si vous voulez rester dans le vieux-lille, vous pouvez vous diriger vers le salon de thé Pablo & Valentina (17 Rue Bartholomé Masurel, Lille) ou vous régaler d’un goûter So British chez Elizabeth’s qui s’est récemment agrandi! (71 Rue Basse, 59800 Lille). 

Laisser un commentaire