Le rendez-vous pour petits et grands

Aujourd’hui je me suis rendue à Berck-sur-mer avec une amie pour voir la 31ème rencontre internationale de cerfs-volants. Elle a eu lieu toute la semaine et se clôture demain. Je me souviens y être allée quand j’étais jeune (environ 8-10 ans), mais je n’y suis jamais retournée depuis, et l’idée d’aller y faire un tour me trottait dans la tête depuis quelques année. Les images aperçues sur instagram me faisaient bien envie, alors cette année j’avais réservé mon samedi pour m’y rendre et je suis bien contente de l’avoir fait, j’ai passé une journée très agréable.

banniere cerfs volants berck

La météo a décidé de sourire à cet événement puisqu’il a fait beau toute la semaine et la journée d’aujourd’hui était particulièrement ensoleillée: pas un nuage à l’horizon, un temps superbe pour se rendre sur la plage donc…par contre le vent a été un peu capricieux et ne soufflait pas franchement fort. Pour se promener, c’est très agréable mais pour faire voler des cerfs-volants de taille conséquente c’est toute de suite plus compliqué.

Le matin, il s’agissait de vols libres, il y avait donc un peu moins de cerfs-volants et ils étaient un peu plus petits, de ce fait, on en a profité pour descendre voir les jardins du vent. (mais qu’est-ce que c’est que ça encore?!) Les Jardins du vent, c’est un peu une ode à la créativité et au recyclage. Les créateurs utilisent du plastique, du tissu, du métal ou des objets qu’ils détournent pour concevoir des objets qui prendront vie grâce au vent. C’est vraiment très bien fait et amuse aussi bien les petits que les grands.

Les plus grands cerfs-volants ont fait leur apparition l’après-midi avec un peu de retard sur le planning (15h au lieu de 14h), une fois que le vent a arrêté de faire son capricieux et s’est levé (un minimum).

Que faire sur place (à part lever le nez)?

Au fil des années, cette rencontre internationale s’est bien développée et à présent on trouve de nombreux stands tout le long de la jetée. Vous trouverez beaucoup de stands touristiques: les offices de tourisme des différents coins du Nord Pas-de-Calais se sont donné rendez-vous à Berck pour vanter les attraits de leur territoire. On trouve également des infos sur la Somme et sur la Wallonie, un grand stand a été réservé pour nos amis les Belges! Du coup c’est l’occasion d’apprendre l’existence de certains lieux (eh oui je ne connais pas encore la région par cœur, je m’en suis encore aperçue aujourd’hui).

Vous verrez aussi des stands de délégations étrangères: Indre, Corée etc. (encore une fois que de jolies choses!). Ils vous présentent leur version du cerf-volant. Naturellement vous trouverez pléthore de cerfs-volants à acheter, du plus simple au plus complexe et il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

J’ai particulièrement apprécié certains stands:
-le musée de la marionnette qui expose une quantité folle de marionnettes de toutes forme, couleur, matériau et origine. Ils proposent 3 spectacles par jour mais je n’ai pas eu le temps d’y assister.

-l’espace jeux de société est vraiment une bonne idée, ça crée un espace convivial aussi bien pour les familles que pour jouer entre amis. Les jeux sont à libre disposition et il y en a de toutes sortes, j’en ai reconnu certains (time’s up, dobble..), d’autres non.

Pour passer un bon moment, soyez prévoyant:

Choisissez-bien vos horaires d’arrivée et de départ sous peine de tomber dans des bouchons monstrueux (notamment le samedi en fin d’aprèm pour le feu d’artifice.)

Pour le repas, les restaurants sont tous pris d’assauts, emporter un pique-nique peut être une bonne option.

Pour ceux qui n’y sont pas encore allés et qui n’ont pas le temps d’y faire un saut dimanche, il y aura toujours l’année prochaine!

Une réflexion au sujet de « Le rendez-vous pour petits et grands »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :