Respirez, et détendez-vous Ô jardin paisible.

Cette année nous avons un printemps assez exceptionnel, avec un beau ciel bleu et le soleil qui brille presque tous les jours. Or, au moins de juin, c’est la période où les jardins sont particulièrement beaux: les rosiers sont en fleurs pour la plupart et embaument l’air, le printemps laisse doucement la place à l’été et on profite des jardins plus longtemps le soir. Le premier week-end de juin, « Les rendez-vous au jardin » étaient organisés comme chaque année et cette fois-ci, je n’ai pas loupé l’occasion: je me suis rendue dans un jardin de particulier à Fressin dans le Pas-de-Calais, Ô jardin paisible.

banniere jardin paisible

S’il y a une chose qui est frappant à propos de ce jardin, c’est qu’il porte particulièrement bien son nom, l’atmosphère est en effet très paisible et c’est vraiment agréable d’y déambuler. Cette ambiance est notamment due à sa situation géographique, le village est situé dans un environnement très calme, en pleine campagne des 7 vallées (entre Hesdin, Fruges et Montreuil-sur-mer). Je me suis déjà rendue à Fressin une ou deux fois mais jamais de ce côté-ci, c’est plutôt très mignon: un petit cours d’eau passe devant la maison, une allée sur le côté mène au jardin. Une fois au centre de celui-ci, les champs et un bois forment l’arrière plan: rien qui ne puisse perturber la quiétude du lieu (sauf peut-être un voisin qui tondrait son gazon mais bon, il y a pire).

J’ai beaucoup aimé les éléments de décos installés un peu partout dans le jardin, ça lui donne de la personnalité et nous renseigne un peu sur celle de ses propriétaires. Propriétaires qui sont d’ailleurs très accueillants. Le jardin est vraiment très soigné, certains éléments de décos font sourire : comme les fleurs dans les bottes d’enfants à l’entrée du jardin ou les bonhommes créés à partir de pots de fleurs, d’autres ajoutent un véritable charme au jardin comme une fenêtre ronde placée dans la haie qui laisse apercevoir le champ derrière ou le bassin aux nénuphars et son petit pont rouge derrière. L’omniprésence de l’eau, à travers les divers fontaines et le bassin, participe à la création de cette ambiance si sereine.

Naturellement, on fait assez vite le tour de ce jardin mais il faut garder à l’esprit que l’on visite un jardin de particuliers, de passionnés et non pas un espace entretenu par plusieurs jardiniers professionnels. Il faut donc comparer ce qui est comparable, on peut donc le rapprocher du jardin des lianes ou du jardin de la goutte d’eau. Mais ils ont chacun leur univers : j’aime les allées tortueuses, les coins et recoins du jardin des lianes, ses couleurs bleues, son pigeonnier. J’aime le côté poétique et créatif du jardin de la goutte d’eau : ces perles qui s’échappent de l’arrosoir comme quelques gouttes d’eau, les différentes ambiances du jardin. Pour celui-ci c’est vraiment son calme, ses couleurs. Ce jardin a un côté très « cozy », on a envie de s’y attarder, de s’asseoir et lire un livre, d’y manger entre amis ou de faire la sieste sur une chaise longue. 

Je ne vais pas m’attarder davantage et vous le décrire de long en large, je vais simplement laisser les photos parler d’elles-mêmes et peut-être vous laisserez-vous tenter…

Et à part ce jardin que voir, que faire autour?

-Vous pouvez aller jeter un œil aux ruines du château de Fressin. Personnellement, je trouve qu’il a beaucoup de charme. Il y a généralement des animations en été, type fête médiévale ou spectacle nocturne.
-Si vous voulez rester dans le thème nature vous pouvez aller vous promener dans la forêt d’Hesdin ou y pique-niquer si le cœur vous en dit.
-Le centre historique médiéval d’Azincourt,  est aussi une super sortie à faire en famille. Il y a eu des travaux depuis la dernière fois que j’y suis allée, ça doit donc être encore plus sympa

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :