Découverte d’une pépite en Wallonie

Dernièrement je cherchais des idées de visites sympas à faire mais à moins d’une heure de Lille, le genre de visites qu’on peut faire en une après-midi si on cherche à aller se balader mais qu’on ne veut pas faire trop de route. Je me suis rappelée qu’au festival des cerfs-volants de Berck, j’avais jeté un œil à une brochure sur la Wallonie et que j’avais vu qu’ils ont un beau patrimoine que je ne connais absolument pas. J’ai donc choisi le domaine du château de Beloeil, surnommé le Versailles Belge. Grosse exagération ou domaine à visiter, je vous raconte ça.

banniere beloeil

Forcément quand on compare un château à Versailles il y a toujours une part d’exagération (Versailles reste Versailles après tout, non pas que ce soit mon château préféré, mais bon, on ne peut nier qu’il soit sacrément imposant). On ne s’attend donc pas forcément à un domaine aussi riche et immense mais ça crée tout de même quelques attentes.

 

L’entrée du château est plutôt sympa, avec d’un côté un lion et de l’autre un griffon tenant chacun un blason. on pénètre dans une jolie cour bordée par 2 ailes dont l’une a été transformée en restaurant/salon de thé (c’est toujours intéressant). Autant la façade fait classique, autant le style du château depuis les jardins l’est beaucoup moins avec ses tourelles aux quatre coins et ses douves. En fait, quand on regarde une photo de face et une photo de côté, on a presque l’impression de voir 2 châteaux différents: un château fortifié d’un côté et de l’autre une résidence de seigneurs. Pour le coup j’ai une préférence pour le côté château fortifié: tourelles et douve, c’est plus rare. Des châteaux dans le style classique français, ça on connait.

 

Dans le hall d’entrée on trouve de la documentation pour le château et pour le parc. Si le plan du parc est bien pratique, j’ai trouvé que les explications sur le château étaient un peu succinctes. Il m’a manqué un peu de contexte historique. J’ai eu l’impression qu’on nous explique plus les pièces du château et son ameublement que sa véritable histoire, c’est un peu dommage.

Il est certain que l’ameublement du château est riche, la collection de tableaux est particulièrement intéressante et on pourrait presque faire une étude de l’évolution de la mode à travers les époques avec tous les portraits que l’on peut trouver (certaines robes sont magnifiques!). Mais la pièce qui m’a le plus impressionnée est la splendide bibliothèque! 20 000 ouvrages anciens (avec leurs belles reliures), il y a de quoi être jaloux. En plus elle possède un véritable charme avec sa vue sur le jardin et les douves du château.

 

Nous avons visité le château relativement vite, je n’ai pas chronométré mais je pense qu’en 30-40 minutes nous en avons fait le tour. Dans l’ensemble il est plutôt séduisant entre son ameublement coloré, ses nombreux portraits, son escalier de bois en colimaçon et sa rampe en fer forgé qui nous amène à la bibliothèque. Cependant j’ai remarqué qu’à un ou deux endroits, il gagnerait à être rénové.

 

Une fois a visite du château terminée, on sort dans le parc, face au grand bassin. Le parc du château est agréable, c’est le genre de « jardin » dans lequel on aime déambuler tranquillement pour découvrir ses différentes atmosphères. Si le style français est celui qui saute aux yeux immédiatement (avec le grand bassin et ses statues au fond), quand on continue un peu, une autre partie m’a fait penser aux jardins anglais, d’allure plus romantique.

 

Malheureusement, la météo n’était pas franchement de notre côté et il a plu la majorité du temps ce qui fait que nous n’avons pas profité à fond du jardin. Nous avons tout de même fait un grand tour pour explorer les différents bosquets: le grand bassin et ceux plus petits, le jardin de style anglais, le bois, les hautes haies et le couloir végétal. Ca m’a fait un peu penser au parc de Chantilly en miniature en fait (même que ici aussi vous pouvez faire le tour du parc en petit train, ce que nous n’avons pas testé).

 

Après s’être pris la pluie, une pause réconfort était de mise, nous nous sommes donc dirigés vers le salon de thé, histoire de déguster une bonne gaufre Belge (Bruxelloise et non pas Liégoise), miam!

 

Je recommande la visite de ce château, on passe vraiment un bon moment et entre le bâtiment, la décoration des pièces et le parc c’est véritablement une visite complète, et ce, à moins d’une heure de Lille! J’explorerai sûrement encore la Belgique que je connais bien peu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :