Prenez le large…vers la baie de Somme

Cela faisait quelque temps qu’une de mes amies me parlait de Saint-Valéry-sur-Somme en me disant qu’il faudrait que je m’y rende puisque c’est un endroit tout à fait charmant. Seulement voilà, il faut trouver le temps et surtout que la météo soit au rendez-vous. Par un beau week-end d’août, nous sommes parties explorer les beautés de ce coin des Hauts-de-France qui vaut le détour, je vous raconte la découverte de la baie de Somme et ses villes au charme entre nature sauvage et belle époque.

banniere baie de somme

En seulement 2 jours nous n’avons pas chômé et nous avons exploré plusieurs endroits, je vous les présente dans l’ordre dans lequel je les ai découverts.

Ault

En bonne touriste que je suis, j’avais acheté un guide avant mon petit séjour dans le département de l’Oise et comme il s’agissait d’un guide sur la Picardie en général (le Guide Vert Michelin si vous voulez tout savoir), j’ai pu le ressortir. Du coup je me suis intéressée un peu aux endroits recommandés et Ault en faisait partie, il y était décrit comme « Un balcon sur la mer portée par d’impressionnantes falaises de craie balayée par le vent et tapissée de prairie qui dominent des plages tentatrices« … ça en jette quand même non? Après avoir vu la vidéo réalisée il y a quelques années pour le village préféré des Français, je me suis dis qu’il fallait que j’y jette un œil et je n’ai pas été déçue c’est un endroit charmant et peu fréquenté (ce qui, il faut le dire, ajoute à son charme).

Vous pouvez grimper en haut des falaises pour avoir un beau point de vue (vous trouverez quelques panneaux racontant la visite de Victor Hugo à Ault). Je vous conseille également de passer par une étrange porte en brique en forme de tour, vous pourrez prendre de la hauteur et avoir un vue d’ensemble de la ville, des falaises et de la mer.

Le Bois-de-Cise

Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit mais j’ai des amies très bien informées (une, surtout en fait) qui ont su me vanter les mérites d’un petit détour (il faut dire qu’il suffit de placer les mots villas Belle Epoque et vue sur la mer dans une phrase pour me convaincre).

On n’y passe pas forcément très longtemps mais c’est un endroit très tranquille pour se promener et il y a vraiment de très belles demeures, toutes très différentes d’ailleurs, elles sont reliées entre elles par quelques petites routes et des sentiers, ça donne une impression d’ailleurs.

Mers-les-Bains

Vous avez forcément déjà vu une photo de ces villas Belle-époque si vous êtes sur instagram et que vous suivez quelques comptes de la région, impossible d’y échapper. Il faut dire qu’avec ces couleurs flamboyantes, ces balcons de bois et les pointes d’art nouveau elles sont vraiment très belles et, c’est un plaisir de voir ce patrimoine architectural préservé.

La promenade est assez rapide, ça n’est vraiment pas immense. Je vous conseille de partir de la place (pratique pour se garer) et de rejoindre la plage en zigzaguant entre les rues pour voir ces pépites architecturales aux noms insolites.

Eu

J’ai plusieurs faiblesses mais quand on me parle de château à visiter où, en plus, la reine Victoria s’est rendue, là forcément je ne peux pas résister. Alors on n’est pas vraiment sur du château ancien mais il a tout de même de l’allure et c’est sympa aussi de visiter un château avec un intérieur aussi bien préservé (vous allez dire, forcément, c’est plus facile vu qu’il est récent, oui mais vraiment on dirait que les occupants viennent de partir). Même si l’aspect actuel ne fait pas franchement médiéval ou Renaissance, la construction a débuté en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves (ça ne vous rappelle pas un fameux roman ces noms?).

L’ensemble du lieu n’est pas visitable puisqu’une moitié a été transformée en mairie (pourquoi s’embêter ma foi?) mais vous pouvez tout de même avoir un bel aperçu de la « modernité » du domaine avec notamment la salle de bain et le monte-charge (qu’on a pris pour un genre d’ascenseur, j’avoue). Pour visiter les jardins il faut contourner le château, vous pourrez également prolonger votre visite vers le parc, je n’y suis pas allée par manque de temps mais la balade avait l’air sympa!

Je vous conseille également de vous promener un peu aux alentours du château, c’est une petite ville qui a du charme. Face au château se trouve la collégiale dont vous pouvez visiter la crypte afin de voir les nobles gisant(e)s.

Le Tréport

En fait, à strictement parler le Tréport (tout comme la ville d’Eu) ne fait pas partie de la Baie de Somme puisqu’il se situe en Haute Normandie, mais bon, c’est à côté mais on ne va pas pinailler. Cette ville est bien connue pour son port et ses falaises. Les personnes qui veulent avoir une vue imprenable depuis ces hauteurs sont situés en deux catégories: les courageux et/ou sportifs qui montent  à pied et ceux qui trouvent que ce serait dommage de ne pas profiter de cette merveilleuse invention qu’est le funiculaire, a fortiori quand celui-ci est gratuit. Je vous laisse deviner quelle option j’ai choisie.

Nous sommes arrivées en haut des falaises alors que le jour déclinait et c’est un très beau spectacle que de voir le soleil couchant se refléter sur l’eau. De là-haut la vue sur Mers-les-bains est imprenable! Pour ce qui est du côté balade, vous pouvez partir du port, emprunter une petite allée qui grimpe vers l’église et redescendre vers le funiculaire pour vous envoler vers les falaises.

Saint-Valéry-sur-Somme

Cette petite ville n’a pas usurpé sa réputation, c’est vraiment un endroit charmant pour aller se promener une journée sous le soleil. Chaque quartier a son atmosphère propre: le quartier des pêcheurs aux petites maisons basses (on s’imagine difficilement les conditions de vie de ses habitants à l’époque, quand toute une famille se serrait entre ses murs), le quartier médiéval et ses pierres et pavés, le bord de mer qui évolue au gré des marées… Difficile de décrire avec des mots ce qu’il faut aller voir par soi-même.

Les maisons des pêcheurs sont très décorées ce qui donne un côté chaleureux et presque festif avec toutes ces couleurs. Moi qui adore l’histoire et les vieilles pierres je suis servie. On trouve à Saint Valery, La porte Jeanne d’Arc, porte que l’illustre personnage a traversée en chemin vers Rouen, prisonnière des Anglais. La ville est également liée à Guillaume le Conquérant sur le départ pour conquérir l’Angleterre. Vous pouvez jeter un œil à cette page si vous voulez en apprendre plus.

A Saint-Valéry vous avez la possibilité de faire une virée en bateau, plus ou moins longue, et sur 2 types de bateaux différents: plus ou moins proche de l’eau. Il y a également un chemin de fer touristique qui relie Saint-Valéry-sur-Somme au Crotoy, je ne l’ai pas fait mais il paraît que c’est sympa. Comme il faisait beau, on a opté pour le bateau, avec un guide très marrant qui savait bien que ça ne servait à rien de continuer ses explications dès qu’il y avait un phoque puisqu’on se ruait du bon côté pour le prendre en photo.

Bref, je vous conseille vraiment d’aller faire un tour en Baie de Somme à l’occasion, que vous soyez plutôt rando nature ou patrimoine, il y en a pour tous les goûts! 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :