Nocturne de la Villa Cavrois, une visite insolite

Il y a quelques semaines, Artosoir, ma comparse des sorties culturelles, m’a proposé de participer à la nocturne de la Villa Cavrois, ça faisait quelques temps que la visite de ce monument de nuit me tentait, j’ai donc accepté avec enthousiaste. Je vous donne un petit aperçu de cette visite insolite.

baniere

Contrairement à Artosoir, j’avais déjà visité la Villa Cavrois, je connaissais donc l’endroit mais sous son éclairage naturel. (Je ne reviens pas sur l’histoire du monument, je vous en ai parlé lors de mon premier article). J‘étais curieuse de le découvrir de nuit puisque tout l’éclairage a été pensé par l’architecte au même titre que l’insonorisation du bâtiment ou la synchronisation de toutes les horloges (présentes dans chaque pièce). Eh oui les enceintes connectées c’était so 1930 déjà! Vous pourrez le voir sur les photos (si vous en agrandissez quelques unes), l’éclairage est souvent indirect, ce qui crée une lumière diffuse très douce

 

J’avoue, j’avais un peu peur d’être déçue parce que lors de ma précédente visite, une grande partie du charme de la villa résidait dans le fait que dès qu’il fait beau, l’endroit est baigné dans la lumière et c’est vraiment magnifique. C’est ce qui m’avait frappée et charmée (cf les photos de mon précédent article).

Pas de déception au programme pour cette contre-visite (histoire de vérifier si j’investis ou non). C’est en effet une autre manière de découvrir ce château moderne, plus intimiste. En s’y promenant le soir c’est un peu comme avoir un petit aperçu de ce qu’a pu être le quotidien de cette famille Cavrois. Un quotidien aisé pour l’époque avec une chambre pour chacun, une salle de bain attenante à chaque chambre, une aile des parents, une aile des enfants (idem pour les salles à manger). Ce qui est frappant c’est à quel point tout a été pensé par Mallet-Stevens, tout a été réfléchi pour créer un endroit certes grand, imposant mais confortable et pratique. 

 

Au-delà du plaisir de ré-explorer les pièces magnifiquement restaurées, nous avons eu la chance d’être accompagnés par un guide passionné et passionnant. J’ai d’ailleurs appris que la villa n’était pas de style Art Déco mais moderniste (ah bon??). Oui, mais il y a des parties Art Déco quand même, la chambre des parents est décorée dans le style Art Déco par exemple. Merci à ce guide pour son entrain et surtout son humour. Sa comparaison de pochette de veste de costume pour nous expliquer la différence entre Art Déco (et ses ornements) et style moderniste (et ses détails) était loufoque mais bien vu! Eh oui une pochette de costume c’est un ornement, c’est pas nécessaire mais c’est joli.

Ce que je n’avais pas vu lors de ma précédente visite (du moins il me semble) c’est la pièce « témoin » qui vous montre à quoi pouvait ressembler l’intérieur de la villa avant la restauration (vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous). C’est vraiment intéressant d’avoir cette comparaison, quel travail de restauration impressionnant! 

 

Je ne vous dévoile pas tout, sinon ce n’est pas drôle, il faut garder un poil de suspense quand même. A noter qu’il y a plusieurs guides pour la villa Cavrois et en fonction des guides, la visite est plus ou moins libre. Mais même si comme nous, vous avez une véritable visite guidée, vous pourrez ensuite déambuler à votre guise à l’intérieur et à l’extérieur. 

Prochaines dates pour les nocturnes de la villa Cavrois:

Une réflexion au sujet de « Nocturne de la Villa Cavrois, une visite insolite »

  • 3 mars 2019 à 13 h 53 min
    Permalink

    Il faudra que tu m’emmènes visiter cette villa, déjà de jour ! J’en ai déjà eu un aperçu avec la série Les petits meurtres d’Agathe Christie puisqu’un épisode a été tourné dans ce superbe édifice. Je me souviens de ton dernier article dans lequel tu évoquais la luminosité mais même le soir avec toutes les lumières allumées ça a quelque chose de magique !

    Répondre

Laisser un commentaire