Mechelen, une ville plein de charme qui vaut le déplacement

J’ai découvert cette jolie ville grâce à un collègue flamand à qui j’avais demandé quels étaient les endroits que je devrais voir en Belgique. Je l’ai donc visitée une première fois il y a deux ans (par une belle journée ensoleillée) et j’y suis retournée avec mes amies Le cercle littéraire de Kitsy et Have you guessed the riddle yet? il y a deux semaines. Le temps était au gris mais cela ne nous a pas empêchées de nous promener toute l’après-midi dans cette ville. Alors que voir, que faire, où manger? Je partage avec vous mes découvertes

IMG_4323

Que voir / que faire?

Je trouve que le charme principal de cette ville réside dans ses balades. C’est une très belle ville, typiquement flamande et on s’arrête régulièrement pour admirer le charme de ses maisons anciennes. Il y a peu de voitures qui circulent, ce qui rend la promenade d’autant plus agréable.

La liste des choses à voir que je vous donne ci-dessous n’est absolument pas exhaustive puisque (pour une fois) je n’ai pas tellement fait les musées, j’ai préféré découvrir la ville à l’instinct (les deux fois).

Voilà mes recommandations:

1- La Grand place « Grote Markt » avec ses très belles maisons et son hôtel de ville « Stadhuis ». N’hésitez pas à entrer dans la cour de l’hôtel de ville, vous pouvez le traverser.

 

2-La maison échevinale située sur le côté de la grand place qui abrite l’office de tourisme.
3-La rue lJzerenleen et ses maisons aux splendides façades. Vous verrez également quelques étonnantes sculptures de poissons/fruits de mer.

 

4-La cathédrale Sint-Rombaut « Sint-Romboutskathedraal » et sa chaire en bois impressionnante. N’hésitez pas à grimper dans sa tour (attention, c’est payant), vous découvrirez le mécanisme des cloches ou l’espace du carillonneur au fur et à mesure de la montée puis, au sommet, une vue magnifique sur Mechelen et ses alentours.
Jetez également un œil à la sculpture rigolote dans le petit square à côté de la cathédrale.

 

5-Le petit béguinage et le grand béguinage avec ses ruelles piétonnes paisibles où, dès que vous levez la tête, vous voyez des statuettes de Marie ou autres saints.

 

6- Le refuge de l’Abbaye de Saint-Trond et le parc du Palais archiépiscopal qui est juste derrière.
7- Maison-Dieu De Cellekens, vous ne pourrez pas entrer mais passez votre nez entre les barreaux de la grille pour admirer les jolies sculptures aériennes dans le jardin.

 

8-Sentier de la Dyle: une jolie passerelle en bois qui vous amène au centre de la ville.
9- Balade en bateau sur la Dyle. Je suis fan de balade en bateau, dès que j’ai l’occasion, j’aime bien en faire une et celle-ci était très sympa puisqu’elle nous a emmenées à des endroits que je n’aurais pas faits à pied et surtout, le guide vous donne des explications supplémentaires sur l’histoire de la ville.
10- Le jardin Botanique « Kruidtuin ». Non seulement c’est un joli jardin mais en plus il vous permet de relier le parking Zandpoortvest 2 au centre-ville. Je vous conseille donc de le traverser pour vous rendre au centre.

 

Il y a trois lieux que je n’ai pas visités par manque de temps mais je vous les indique parce que je suis certaine que leur visite est intéressante:

  • le couvent des Ursulines et leur jardin d’hiver, magnifique verrière art nouveau. Attention, il faut apparemment réserver le samedi précédant la visite.
  • le musée Hof van Busleyden situé dans un ancien palais de la Renaissance et qui retrace l’histoire de la ville.
  • Le Palais de Marguerite d’Autriche dont vous pourrez admirer la façade et les jardins.

Où manger?

Pour manger: Je vous conseille vivement la « Vleeshalle »: les halles aux viandes, un ancien marché couvert datant de 1881. Que les végétariens se rassurent, on n’y trouve pas que de la viande. Il y a plein de petits stands de nourriture de tous horizons: Italie, Grande-Bretagne, Belgique, healthy food. De quoi faire plaisir à tout le monde! Le principe est simple: vous commandez au stand que vous voulez (et à autant que vous voulez) et vous venez récupérer votre plat environ 10 min plus tard. Ensuite vous pouvez vous asseoir où vous voulez pour déguster: à table dans les fauteuils confortables, sur des chaises de bar ou dans les canapés en haut, n’importe! Et pour ceux qui voudraient juste y prendre un verre, vous trouverez un grand bar au milieu. Pour notre part, nous avons opté pour de la nourriture British.

Pour prendre un verre: Lors de ma première venue, nous avions fini la journée dans un café bourré de charme: le Café De Gouden Vis dont l’attrait principal réside dans sa terrasse au-dessous de la Dyle. L’endroit parfait pour reposer ses pieds après un après-midi à arpenter les rues de la ville.

Pour manger une délicieuse glace bio: Trommelhoeve au niveau de Vismarkt pour de délicieuse glaces bio très abordables (comptez 3€30 les 2 boules).

Comment s’y rendre?

J’ai choisi de m’y rendre en voiture les deux fois, la ville est très accessible. Vous pouvez vous garer tout près du centre au parking Zandpoortvest 2 qui est gratuit le week-end, c’est donc vraiment le bon plan!

Pour vous y rendre en train, je vous laisse consulter les indications du site de l’office de tourisme.

 

Laisser un commentaire