Vous avez forcément déjà aperçu de grandes fresques colorées quand vous vous êtes baladés dans les rues de la métropole. Savez-vous à quelle occasion ont-elles été créées et par qui? Avez-vous vu les plus belles d’entres elles ? Connaissez-vous les parcours existants pour les découvrir? Je vous partage mes favoris.
Je vous ai partagé, via un guide instagram, mes endroits préférés sur la métropole pour admirer les plus jolies fresques. J’ai décidé d’y consacrer un article entier mais en réduisant à 3 parcours qui, selon moi, sont ceux où il y a une belle concentration de fresques, dont certaines de mes préférées.
Avant de commencer, petit lexique:
BIAM :Biennale Internationale d’Art Mural sur Lille & alentours (2013 / 2015 / 2017 / 2019 & 2021)
XU : Festival « Expériences urbaines » à Roubaix (depuis 2015)
Lille – De Saint-Sauveur à Moulins.
Si vous vous êtes déjà promenés du côté de Lille 2, vous avez probablement aperçu d’immenses fresques toutes en longueur. Elles sont impressionnantes, voire vertigineuses. Il s’agit cinq œuvres, trois réalisées dans le cadre du festival Lille 3000 Eldorado et de la BIAM et deux par Vinie et Akhine. Il s’agira donc de terminer la balade à l’arrière de la fac pour les admirer (oui, je vous ai spoilé la fin).
🧭 L’itinéraire à suivre
Pour ce parcours, vous partez de la station de métro Lille Grand Palais pour arriver jusqu’à la station Porte de Douai en passant par la gare Saint-Sauveur, le Flow et la maison de folie Moulin. Une fois sorti de la station de métro, regardez derrière vous, vous ne pouvez pas louper la fresque du collectif mexicain Tlacolulokos qui recouvre tout un côté d’immeuble. Continuez ensuite vers le parc JB Lebas et restez bien à l’affut, vous verrez (toujours sur le bvd) des fresques de Lem ou M. Voul ou Violent Rabbit.
Une fois arrivé devant la gare St-So, vous ne pourrez pas louper la fresque d’Hervé di Rosa et les 2 autres fresques sur les bâtiments suivants (du même côté). Dirigez-vous ensuite vers la maison folie Moulin pour voir la seconde fresque monumentale de Tlacolulokos. Continuez vers le Flow, le centre eurorégional des cultures urbaines. En face , vous verrez un mur dont les fresques changent très régulièrement. Terminez le parcours par les fresques sur le côté de Lille 2 et le serpent à plumes, du Mexicain Spaik, sur les voies du métro aérien.
🤔Pourquoi ce parcours?
L’avantage de ce parcours c’est qu’en chemin, vous pouvez profiter des expositions gratuites de la Gare Saint Sauveur et de la maison folie Moulin. A l’issue du parcours vous pouvez également aller vous détendre dans le jardin botanique qui est de l’autre côté de la station de métro Porte de Douai.
❤️ Coup de cœur pour les deux fresques par Vinie et Akhine, les sujets et les couleurs sont superbes. C’est peps, dynamique … et les fennecs sont adorables !
👉 parcours disponible dans le Guide Street-art de Lille Métropole, édition alternatives p.37 ou
👉 en autonomie grâce à la carte interactive du collectif Renart.
Roubaix – Autour de la Condition Publique
Il s’agit de l’un des parcours les plus connus puisque la concentration d’œuvres est énorme. Vous retrouvez sur ce parcours des fresques qui recouvrent des pignons entiers de maisons. Ces grandes fresques ont généralement été réalisées à l’occasion des expositions « Street Générations 40 ans d’art urbain » (2017) , « Next Generation(s) » (2019-2022) ou des #XU.
🧭 L’itinéraire à suivre (environ 1.5km)
Le parcours est vraiment très simple, vous démarrez à la condition publique, vous en faites le tour, vous faites un crochet par le canal et le boulevard de Colmar et vous revenez à la Condition Publique. Impossible de se perdre et pas besoin de garder le nez dans le plan (je pense aussi à ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation).
🤔Pourquoi ce parcours?
Ce parcours présente certaines des plus belles et des plus impressionnantes fresques de Roubaix. C’est aussi l’occasion de faire un tour à la Condition Publique, que ce soit pour découvrir une expo, participer à un atelier ou juste prendre un verre. Le lieu en lui-même est magnifique et est chargé d’histoire. D’ailleurs le lieu a été rénové récemment. C’est une visite à ne pas manquer !
Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans cet article.
❤️ Coup de cœur pour la fresque poétique de Ted Nomad mais aussi pour celle moins connue le terrarium réalisée par 3 membres du collectif Propaganza
👉 Suivez le parcours orange proposé par l’office de tourisme de Roubaix
👉Il est également disponible sur cirkwi et p.83 du guide
Roubaix – Parcours autour de la Piscine
On pense tout de suite à la magnifique fresque représentant Camille Claudel de Jimmy C (qui est la couverture du guide!) mais il y a bien d’autres choses à voir sur ce parcours : grandes fresques, petits collages. Il y en a réellement pour tous les goûts et tous les styles sur ce parcours.
🧭 L’itinéraire à suivre (environ 3km)
Quoi de plus logique que de commencer par le « Dep’art Urbain » ? L’an passé 20 artistes, nationaux et internationaux ont été invités à relooker les coursives du parking de la gare. Il y a du graff, du collage, du coloré, du noir et blanc… C’est vraiment incroyablement varié. En plus vous terminez par le rooftop qui vous donne une vue panoramique . Retrouvez la brochure complète ici. (Si vous manquez de temps, prenez juste 20min et allez faire uniquement cette partie)
Vous pouvez également commencer de l’office de tourisme, libre à vous, de toute façon l’idée est de faire une boucle.
Comme toujours, regardez bien autour de vous, vous verrez probablement quelques fresques et/ou collages qui ne sont pas forcément sur le parcours mais qui ont été ajouté. Prêtez attention aux panneaux de signalétique qui sont souvent détournés. Ne manquez pas le terrain de basket à l’arrière de la Piscine, c’est le terrain de jeu des graffeurs.
🤔Pourquoi ce parcours?
Rien que la partie Dep’art Urbain vaut le coup d’œil. C’est un parcours très varié qui abrite quelques fresques d’artistes internationaux. Naturellement, n’hésitez pas à pousser les portes du musée de la Piscine. Pour rappel, le vendredi soir c’est nocturne gratuit de 18h à 20h!
Et pour les gourmands vous pouvez faire une pause chez Monsieur M ou Freyja Nordic café ou chercher une pâtisserie à la spatule bleue!
❤️ Coup de cœur (évidemment) pour la fresque de Camille Claudel, c’est un incontournable et la couverture du guide street-art mais ne manquez pas la fresque sur le côté de la maison verte d’Hugo Laruelle, elle est très belle et différente (dans son utilisation des tons dorés) des autres que vous pourrez admirer.
👉 Suivez le parcours rouge proposé par l’office de tourisme de Roubaix.
👉 Il est également disponible sur cirkwi ou p.67 du guide
Pour aller plus loin
Vous retrouverez ici la carte interactive par le collectif Renart
Vous trouverez ici la carte de l’office de tourisme de Roubaix
Un livre qui regroupe ces balades et bien d’autres est disponible à la vente, notamment dans les offices de tourisme. Vous pouvez en avoir un petit aperçu ici. Guide Street Art à Lille Métropole, édition Alternatives.
Une exposition mettant à l’honneur onze femmes street-artistes va ouvrir ses portes à la Condition Publique. Le 31 mars, l’expo Urbain.es interrogera les liens entre la femme et l’espace public. Toutes les infos sont ici.