Connaissez-vous le territoire d’Ostrevent ? Situé à moins de 30min de Lille, Douai, Valenciennes et Cambrai, il offre de beaux paysages d’une grande variété. Cela faisait une éternité que je ne m’étais pas rendue au centre historique minier de Lewarde, j’ai donc eu envie de retourner explorer ce coin. Je suis rentrée sur Lille en me promettant d’y revenir très vite car j’ai eu plusieurs coups de coeur. Comme toujours, je les partage avec vous…
🌿 Profiter du paysage
Premier point de repère : l’office de tourisme de Coeur d’Ostrevent où l’équipe ultra sympathique pourra vous conseiller sur les pépites locales à ne pas manquer. Vous pourrez également y louer des vélos (VTC ou électriques) à l’heure ou à la demi-journée. Je vous recommande fortement de tester une balade en vélo électrique. Pour ma part, j’ai adoré car cela permet d’explorer à son rythme, de voir plus de choses qu’à pied, sans pour autant finir essoufflée ou avec des courbatures (… vous sentez la grande sportive?).
Réservation par téléphone au 03 27 08 45 06 au plus tard la veille (ET minimum 72h à l’avance pour le dimanche).
Retrouve toutes les infos ici!
De notre côté nous avons d’abord exploré les belles cités minières de Lemay et Ste-Marie à Pecquencourt, toutes deux classées à l’UNESCO. A chacune sa spécificité: Lemay est une cité pavillonnaire (rues rectilignes, jeux de briques et façades travaillées), tandis que Sainte-Marie est une cité jardin (plus aérée, avec des rues courbes et toujours une recherche décorative). Ces deux cités ont été réhabilitées et sont un beau témoignage de l’évolution de l’habitat minier. On a souvent les corons en tête mais beaucoup moins ces jolies cités.
Après la mise en jambes, on continue à pédaler direction du terril des Argales à Rieulay. Cela faisait un moment qu’on m’en avait recommandé la visite, et pour cause, c’est un endroit plein de charme. Ce terril plat est le plus grand d’Europe (en termes de superficie au sol). Enfin plat… pas complètement, ça grimpe un peu quand même mais, avec l’assistance électrique, on monte super facilement au sommet, histoire d’admirer la vue sur ce magnifique espace naturel depuis les deux belvédères.
Cet immense espace naturel où se mêlent le noir du sol en schiste, le bleu de l’étang, le vert et jaune de la végétation, est à la fois un espace protégé et une base de loisirs. D’un côté de l’étang on trouve la plage de sable avec l’espace baignade et la base nautique, de l’autre côté des pilotis en bois, c’est la zone naturelle avec la réserve ornithologique. Vous pouvez donc y aller pour vous balader à pied, à vélo, pour pique-niquer, pour nager et même pour faire du canoë.
👀 Visiter
Evidemment, le centre historique minier de Lewarde est un incontournable si vous êtes de passage sur ce territoire. Vous le verrez de loin avec ses deux chevalements emblématiques qui assuraient l’aération de l’ancien carreau de la fosse Delloy. Le centre historique minier se décrit comme « le plus important musée de la mine en France » et en effet, sa visite est particulièrement complète. Prévoyez du temps devant vous pour la visite (entre 2h et 3h).
Je vous conseille vivement d’opter pour la visite guidée afin d’avoir l’expérience immersive. En compagnie du médiateur, vous plongerez dans les entrailles de la mine afin d’explorer 300 ans d’exploitation minière dans le Nord-Pas-de-Calais. Vous découvrirez l’évolution des techniques d’extraction, les conditions de travail ainsi que les dangers de la mine. C’est vraiment intéressant et adapté aux petits et grands. Le côté immersif permet vraiment de se rendre compte de la difficulté de cette vie à l’époque.
Une fois la visite achevée (ou avant d’ailleurs), prenez le temps de visiter les différentes expositions qui retracent les origines du charbon, la vie dans les cités minières, les différents âges de la mine ou l’histoire de la fosse Delloye. Vous pouvez également assister à des rencontres témoignages avec d’anciens mineurs. L’histoire de la mine n’aura plus aucun secret pour vous!
Retrouvez l’ensemble des informations pratiques sur le centre historique minier ici.
🍽️ Savourer
🐐 Les chevrettes
Au pied du terril, Julien et Olivier tiennent les Chevrettes, un endroit qui est à la fois ferme pédagogique, restaurant/bar, boutique chèvrerie. Cet endroit est une petite pépite, un endroit où on se sent bien. On s’installe à table juste à côté des chèvres pour déguster un bon fromage (de chèvre bien sûr), on opte aussi pour une des boissons locales proposées.
Vous pouvez y prendre l’apéro, y déjeuner ou y goûter. C’est un endroit pour toute la famille avec un coin jeu pour les petits. Ensuite vous pouvez passer à la boutique pour emporter vos produits coup de coeur chez vous. J’ai adoré, j’y retournerai.
👨🍳 L’officine des gourmandises
Situé dans l’ancienne pharmacie de la cité de la Compagnie des Mines d’Aniche, le bâtiment date des années 60 et est particulièrement représentatif de l’architecture de l’époque, avec brique, béton et toit-terrasse. Il a été rénové récemment et abrite à présent l’office de tourisme de Coeur d’Ostrevent ainsi que le restaurant l’officine des gourmandises.
Au menu: une carte réduite (4 à 5 plats) pour des produits frais, de saison et locaux. La carte change tous les mois. On goûte une cuisine traditionnelle française revisitée ainsi que des plats d’influence polonaise et italienne, en hommage aux mouvements d’immigration de l’époque. D’ailleurs la femme du chef est italienne donc des produits sont importés directement de Calabre (moins local certes mais il n’y a pas d’intermédiaire, et qu’est-ce que c’est bon!). Les portions sont généreuses, c’est gourmand, on se régale. Parfait pour reprendre des forces après avoir pédalé toute la matinée (même si l’assistance électrique a fait l’essentiel du travail).
🌲 La Croix ou Pile
Si vous allez vous balader dans la forêt de Marchienne, vous pouvez vous rendre jusque l’estaminet La Croix ou Pile afin de déjeuner, prendre ou goûter, l’apéro ou le dîner en plein coeur de la forêt ! Dans l’assiette, une cuisine française traditionnelle avec des produits de saison. J’y vais régulièrement car quoi de plus agréable que de se prendre un petit apéro entre amies au coeur de la forêt alors que le soleil se couche?
🛌 Séjourner
Situé à 5min de Rieulay et à 10min de Lewarde, je vous recommande chaudement le logement insolite Roul’hôte. Vous l’aurez compris (enfin j’espère), vous aurez l’occasion de loger dans une belle roulotte tout confort. Ici pas de lit étroit ni de sanitaires à l’extérieur. La roulotte est tout équipée avec kitchenette, salle de bains, toilettes et un grand lit confortable. Vous avez votre propre entrée avec un petit parking et vous pourrez profiter d’un grand jardin.
Evidemment tout est fait pour que vous puissiez profiter et vous détendre dans ce jardin : balancelle, table de pique-nique etc. Cerise sur le gâteau, un espace bien-être est à votre disposition avec jacuzzi, douche, transats et baby-foot. Si après tout ça vous n’êtes pas détendus… Et pour le petit-dej? Eh bien Françoise vous dépose un panier rempli de gourmandises devant la porte de la roulotte à l’heure de votre choix. Si la cloche sonne, c’est qu’il est arrivé !
Retrouve les infos sur la Roul’hôtes ici.
Merci au département pour son invitation et à Lisa de Coeur d’Ostrevent pour son accueil et sa passion communicative.