Samedi dernier je suis partie à la découverte du Minorelle à Marcq-en-Barœul. C’est un lieu hybride, à la fois lieu de petite restauration, jardin d’hiver et salle d’exposition. Jusqu’à la fin du mois de janvier, vous pouvez découvrir l’expo « Yves Saint Laurent – une garde-robe intemporelle ». Je m’y étais rendue sans grosse attente en me disant que c’est une petite exposition modeste et c’était une bonne surprise. J’ai donc décidé de vous donner un petit aperçu de l’expo.
Comme je vous expliquais sous mon post instagram, le @minorelle.marcqenbaroeul est un endroit hybride qui a ouvert ses portes en juin 2021. À la fois galerie d’exposition et tea room (déjeuner, tea time, brunch), le tout autour d’un jardin d’hiver qui abrite des plantes exotiques.
Le Lieu
Pour ceux qui connaissent @leontinelille (rue solférino à Lille) ce sont les mêmes frangines aux commandes de la partie restauration. Au menu? Deux plats qui changent chaque semaine et un brunch (22€) le dimanche. Vous retrouverez également une belle sélection de pâtisseries et gourmandises (notamment leur fameux cookie chocolat noir et fleur de sel). Leur démarche est bien sûr d’utiliser au maximum des produits locaux et bio.
Franchement le jardin d’hiver est très beau! C’est un endroit incroyablement lumineux avec une très jolie verrière. L’endroit est donc baigné de lumière même par temps de pluie. Il faisait très moche le jour où j’y suis allée et cela donnait vraiment l’impression d’une bulle réconfort. Vous vous restaurez au milieu de palmiers, cactus et autres plantes exotiques. Il y a également quelques petites fontaines aux coins de la pièce, ce qui renforce encore son caractère zen. La décoration a été inspirée par le jardin Majorelle au Maroc (on retrouve ce bleu si caractéristique).
L’exposition
Jusqu’à la fin du mois, une exposition rend hommage à Yves Saint-Laurent. Elle présente une quinzaine de modèles du fameux couturier français. Il y a bien sûr des robes de soirées de présentées mais pas que. Vous verrez aussi des tailleurs, caban, saharienne, smoking etc. C’est varié et vraiment intéressant. Il y a moitié haute-couture et moitié vêtements prêt-à-porter rive gauche.
Evidemment j’ai eu un coup de cœur pour quelques pièces, notamment la robe que l’on voit tout de suite en entrant violette et noire avec une petite traine, un nœud à l’arrière comme une tournure, un jeu de transparence. Le travail est des coupes et des couleurs est incroyable. La petite robe noire asymétrique en satin est aussi très belle. Je ne vais pas tout vous énumérer, sachez juste qu’en terme de coupes, de couleur et de type d’habits il y a de quoi en prendre plein les yeux.
L’exposition est bien construite. C’est aussi ce qui m’a séduite. Elle est claire: on commence par une courte biographie sur le couturier. Ensuite, chaque vêtement est présentée avec des illustrations (gravures et estampes) qui montrent les influences historiques sur les collections de YSL. Des cartels nous expliquent le contexte, les influences du couturier et on nous parle même histoire de la mode ! Le tout est donc expliqué de manière très pédagogique, c’est un des points fort de l’exposition.
Avec la décoration du lieu inspirée du jardin Majorelle au Maroc, on a une vraie cohérence et harmonie entre le cadre et la thématique de l’expo. Pour rappel, YSL et Pierre Bergé achètent ce jardin à Marrakech en 1980 et ils lui redonne toute sa splendeur.
Bref, c’est ce que j’appelle faire simple et efficace. Une exposition avec peu de pièces, certes, mais suffisamment bien présentées et mises en valeur pour valoir une petite visite! Dépêchez-vous, ça se termine bientôt.
Infos pratiques
L’exposition est gratuite !
Elle est visible jusqu’au 30 janvier (attention, pass sanitaire obligatoire).
infos pratiques ici
1 réflexion au sujet de « Une expo Yves Saint-Laurent à Marcq-en-Barœul »