La Belgique, c’est la terre des bières, tout le monde le sait… mais savais-tu qu’on y produit aussi du vin ? Eh oui, ce n’est pas une blague ! Je suis allée tester pour vous et spoiler alert : il est vraiment très bon. Entre bulles, blancs frais et domaines super sympas, j’ai passé un week-end à découvrir l’œnotourisme en Wallonie, et je te raconte tout !
◾Pourquoi des vignes en Belgique ?
On pourrait se dire que le climat belge n’est pas idéal pour le vin, et pourtant… une partie du secret vient de la géologie : la veine calcaire qui fait la renommée de la Côte des Blancs en Champagne se prolonge jusque dans le sud de la Wallonie. Ces sols sont parfaits pour faire pousser de la vigne et surtout pour les vins effervescents.
Autre facteur : le réchauffement climatique. Avant, les étés étaient trop frais pour espérer des raisins mûrs. Aujourd’hui, les températures plus chaudes et plus stables permettent aux vignerons belges de produire des vins de qualité.



◾Quel type de vins ?
En Wallonie, tu peux trouver un peu de tout : blancs, rouges, rosés… mais ce sont surtout les bulles qui font parler d’elles. Le jeune label Bel’Bul (contraction de “bulles belges”) a été créé pour mettre en avant ces vins effervescents 100% belges et garantir leur qualité. C’est d’ailleurs principalement ce que j’ai dégusté pendant mon week-end (et il est possible que j’ai ramené une ou deux bouteilles avec moi).
◾Quels endroits visiter ?
▶️Le Chant d’Éole
À quelques minutes de Mons, c’est un immanquable dans la découverte des vignobles belges. On peut se balader librement dans les vignes grâce à des panneaux explicatifs très bien fait. C’est d’ailleurs très agréable de se promener tranquillement au milieu des vignes et des champs avec quelques parties plus boisées. Pendant ma balade, j’ai même eu la jolie surprise d’apercevoir un chevreuil, furtif entre les rangs de vigne. Bien sûr, il y a également des visites guidées si tu préfères ce format mais attention à bien réserver à l’avance !
Côté dégustation, j’ai particulièrement aimé leur bulle rosée : frais, fruité, parfait pour l’été. Et pour prolonger l’expérience, la brasserie au pied de l’éolienne est idéale : terrasse au milieu des vignes, cuisine délicieuse… un vrai régal pour les yeux et les papilles.



▶️Le Château de Bioul
Le cadre est superbe, mais attention : on ne visite pas le château en lui-même. Ce sont surtout les jardins qui valent le détour — ils sont magnifiques et très agréables à parcourir. D’ailleurs un parcours sur ton téléphone te fait faire le tour avec des explications de Vanessa Wyckmans-Vaxelaire, propriétaire du domaine.
Ce vaste endroit abrite aussi un musée sur la famille propriétaire et la fabrication du vin. Il est bien fait et instructif sans être trop “technique”. On y apprend comment le domaine a évolué et comment les vins sont produits aujourd’hui.
Côté dégustation, il y a du choix : blanc, rouge, rosé ou bulles. J’ai opté pour les vins blancs, très différents l’un de l’autre : un premier frais, léger et parfait pour une journée ensoleillée, et un second plus complexe, aux saveurs riches et subtiles. Une belle découverte dans un cadre splendide. C’est un vrai coup de cœur pour moi, l’endroit possède un charme fou et j’ai beaucoup apprécié les deux blancs que j’ai goûté (Batte de la Reine et Terre Charlot).



▶️Le Domaine du Dièdre Noir
Ici, tout est concentré sur les bulles…. Enfin, pour l’instant. C’est un jeune domaine, mais qui montre déjà beaucoup de promesses. La visite guidée est super intéressante : on suit toutes les étapes de production et on peut poser toutes les questions qu’on veut. La dégustation qui suit permet vraiment de comprendre le travail des vignerons. Et pour finir en beauté (ou plutôt commencer dans notre cas), le restaurant bistronomique avec vue sur les vignes est délicieux. Le dressage est superbe et les associations de saveurs bien travaillées, c’est très fin !



◾Où loger ?
▶️Le Domaine des Deux Hêtres
Juste à côté du Chant d’Éole, ce domaine est fantastique. Bâtisse historique, grand parc pour une nuit calme et tranquille, accueil très chaleureux… On nous a accueilli avec une délicieuse limonade à la fleur de sureau fait maison, une très belle découverte. Ils font également table d’hôtes donc pas besoin de ressortir le soir. Leur cuisine est gourmande, généreuse, et surtout savoureuse. Mention spéciale pour le moelleux au chocolat, une recette familiale que j’ai adorée ! Bien sûr au petit dej’ on nous explique d’où viennent les produits utilisés, c’est à dire du jardin ou des environs. Une de ces pépites de chambre d’hôtes à découvrir !
Idéal pour visiter le domaine du Chant d’Eole car c’est à 15min en voiture.
Adresse: Rue de le Haye 20, 7080 Frameries, Belgique
Infos et résa ici



▶️L’Échappée Belle
Direction Falaën, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie. C’est là que se cache L’Échappée Belle, une maison d’hôtes pleine de charme où il fait bon poser ses valises. L’ambiance est conviviale, la table d’hôtes délicieuse et on s’y sent vite comme à la maison. D’ailleurs notre hôte était incroyablement chaleureux et plein d’humour.
Petit plus qui fait toute la différence : un jacuzzi dans le jardin pour se détendre après une journée de balades, et la possibilité de réserver des soins ayurvédiques sur place. Autant dire qu’ici, tout est pensé pour le calme, la détente et le plaisir. Mention spéciale pour le petit dej’ qui était incroyable.
Idéal pour visiter le Château de Bioul (15min en voiture). Le domaine du Dièdre Noir est à 40min en voiture.
Adresse: Rue de la Gare 10, 5522 Onhaye, Belgique
Infos et résa ici



En résumé : l’œnotourisme en Wallonie, c’est balade dans les vignes, dégustations variées, adresses gourmandes et jolies découvertes. Une belle surprise pour tous les amateurs de vin qui ne pensaient pas forcément à la Belgique !
*Article rédigé en partenariat avec Visit Wallonia France, merci à eux pour cette invitation !