On dit souvent que novembre est gris, froid et un peu déprimant. C’est vrai qu’entre la nuit qui tombe tôt et la pluie qui s’invite souvent, on a parfois envie de se blottir sous un plaid. Mais à Lille, pas question de se laisser abattre : Lille’Uminée revient pour sa 3e édition et promet de faire briller la ville le temps d’une soirée.
Une balade lumineuse (et accessible à tous)
Le principe est simple : une randonnée de 8 km, au départ de la Maison des Mobilités Durables (entre les deux gares), direction Chaud Bouillon (le food-court à Fives!). Pas besoin d’être un(e) grand(e) sportif(ve) : le parcours est court, plat et accessible à tous — parfait pour une balade conviviale, même si, comme moi, vous utilisez surtout votre vélo pour de petites virées du week-end ou pour aller chercher le pain.
Et cette année, la nouveauté c’est que la Ville de Lille s’associe à Ride On Lille pour que les fans de roller puissent eux aussi participer à la déambulation. (Perso, je resterai sur le vélo, parce qu’en roller… je n’irais pas bien loin).


Roulez éclairé, roulez festif
Au-delà d’illuminer les rues de Lille un soir d’automne et de la bonne ambiance, l’objectif de cette rando lumineuse est de rappeler l’importance d’un bon éclairage pour rouler en sécurité.
Mais soyons honnêtes : c’est surtout une super occasion de redécouvrir Lille sous un autre jour (ou plutôt sous mille petites lumières), dans une ambiance à la fois joyeuse et musicale.
Avant le départ, un passage par l’atelier d’auto-réparation Les Jantes du Nord permettra d’ajuster votre monture si besoin, pendant que l’ADAV et la Maison des Mobilités Durables distribueront quelques goodies pour bien démarrer la soirée.
Et ce n’est pas fini : à l’arrivée à Chaud Bouillon (Fives), place à la fête. Au programme :
- Roller Disco avec Ride On Lille, deux sessions (20h45–21h45 et 22h–23h), avec prêt de rollers sur place
- Un village de créateurs
- Un DJ pour ambiancer la soirée
- Et plein de surprises pour prolonger la fête jusque tard !
Infos pratiques
Vendredi 7 novembre
Départ à 18h45 (rendez-vous dès 18h devant la Maison des Mobilités Durables, place François-Mitterrand)
8 km de balade – Arrivée à Chaud Bouillon
Toutes les mobilités douces sont acceptées (vélo, rollers, trottinettes, skateboards…)
Venez avec un vélo éclairé et customisé : guirlandes, lampes, déco maison, lachez-vous !
Et bien sûr, si tu n’as pas de vélo perso, tu peux prendre un V’Lille.


N’oubliez pas …
Pour rouler en toute sécurité :
- Éclairage avant et arrière obligatoire
- Sonnette et casque (obligatoire pour les – de 12 ans)
- Gilet fluo si vous sortez de l’agglomération
- Pour les + de 12 ans : casque et bandes réfléchissantes recommandés
Alors oui, novembre peut être gris, mais pendant cette soirée-là, il faudra tout donner pour faire briller Lille de mille feux !
Rendez-vous le 7 novembre pour une rando pleine de lumière, de bonne humeur et de guirlandes sur les guidons (après tout on sera pas si loin de Noël).
Retrouve toutes les infos ici.
Article rédigé en partenariat avec la ville de Lille.