Il y a quelques jours, j’ai découvert le musée de la Chartreuse de Douai. Cela faisait quelque temps que je souhaitais le découvrir, notamment car j’avais vu de très jolies photos et vidéos de la salle des sculptures. En revanche, je ne savais pas à quoi m’attendre pour le reste des collections et c’était une agréable surprise. Je partage donc avec vous cette belle découverte…
📜 L’histoire du lieu
Le musée de Douai est installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux qui date du 17ème siècle. Les bâtiments dans lesquels le musée est installé datent de 3 époques: l’hôtel particulier antérieur à l’arrivée des Chartreux (1559-1620), leur installation (1662-1690), puis la construction de la chapelle (1722).
Les moines chartreux quittent les lieux en 1791. Ceux-ci seront ensuite transformés en cartoucherie puis en dépôt de munitions et de matériel de guerre jusqu’en 1940. Entre temps, les bâtiments sont classés monuments historiques (en 1930). En août 1944, le site n’est pas épargné par les bombardements, il est proche de la ruine lorsqu’il est racheté par la ville en 1951 pour y installer les collections de l’ancien musée détruit par les bombes.
Le musée de la Chartreuse ouvre partiellement le 3 mai 1958. Par la suite, le réfectoire des Chartreux est restauré (1966, 2008), ainsi que la salle capitulaire (devenue une salle d’exposition temporaire), puis la chapelle (2001). Le jardin monastique a été inauguré en 2015. Retrouve toute l’histoire ici.
🖼️ Les collections
C’est une véritable traversée à travers les époques que vous propose le musée à travers ses collections. Les œuvres d’art présentées couvrent la période du 13ème siècle au 21ème siècle; de l’Art religieux aux peintures impressionnistes, en passant par le siècle d’or hollandais; de l’Extrême-Orient à l’Europe.
Peintures, sculptures, maquette, objets d’arts, art décoratifs et mêmes dalles funéraires, les collections sont très variées. Les salles sont belles, le parcours est fluide et bien indiqué.
💗 Mon avis
On commence la visite par la partie Moyen-Âge, art religieux et ce n’est pas franchement ce que je préfère donc les premières salles n’était pas franchement mes préférées. En revanche, je me suis arrêtée quelques temps devant la magnifique maquette de la ville de Douai qui date du fin 17e / début 18e. Cela donne un aperçu très précis de l’apparence de la ville à l’époque. Dommage qu’elle ait été autant détruite par les bombardements en 1944.
Au fur et à mesure de notre avancée je suis tombée de plus en plus sous le charme de ce musée : la variété et la qualité des collections, la beauté des bâtiments… le clou du spectacle est, bien sûr, la galerie des sculptures installée dans la chapelle des Chartreux qui date de 1722. Les sculptures du 19e sont vraiment mises en valeur dans cet espace à la hauteur vertigineuse.
Vous l’aurez compris, je vous conseille vraiment la visite, c’est un très beau musée avec une collection riche et variée donc il y a des œuvres susceptibles de plaire à tout le monde en fonction des préférences de chacun.
Etant donné que j’ai visité le musée un jour pluvieux de janvier, je ne me suis pas promenée dans les jardins mais ils ont l’air très beaux. Il faudra que j’y retourne. D’ailleurs l’accès aux jardins est totalement gratuit.
📝 Informations pratiques
Le musée est ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarif plein 5€ (gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois)
Retrouve toutes les infos pratiques ici.