Le printemps est de retour avec des journées qui rallongent et une végétation qui se densifie, les magnolias qui fleurissent aux côtés des cerisiers bref ça donne envie de prendre l’air et ça tombe bien, j’ai plein d’idées sorties pour toi et de toutes sortes. Voilà donc ma sélection sur la métropole pour la période avril-juin.
💠 Le printemps de l’Art Déco
C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et d’architecture, le printemps de l’Art Déco est de retour dans la région. Deux mois avec une programmation très riche : visites guidées type parcours ou focalisées sur un bâtiment, ateliers, conférence et même bal… il y en a vraiment pour tous les goûts.
Sur la métropole Lille, Lambersart Roubaix et Tourcoing vous proposent pas mal de parcours à pied, à vélo ou même en bus. Je vous conseille de ne pas vous arrêter qu’aux visites sur la métropole car il y a de chouettes propositions par les villes alentour : comme une soirée dans la piscine art déco de Bruay-La-Buissière ou les visites gourmandes du buffet de la gare de Saint-Quentin.
Voilà une petite sélection des visites et évènements que j’ai repérés sur la métropole :
- A Lille-Fives, un bal années folles est organisé le 8 avril. (8 avril 2023 de 19h30 à 22h30, gratuit et sans réservation)
- Dans le Vieux-Lille, une visite qui se focalise sur la reconversion du célèbre restaurant L’HUÎTRIÈRE à son évolution en boutique Louis Vuitton.
- Ne manquez pas la visite guidée de la magnifique église Saint-Chrysole de Comines. (20 mai 2023 de 14h30 à 16h , 5€)
- A Roubaix tu peux pousser les portes de la belle maison au vitrail, non loin du parc Barbieux (13 mai 2023 de 14h30 à 16h, gratuit)
⏳ Du 31 mars au 28 mai
📍 Dans toute la région
📝 Retrouve le programme ici
🌼 Réouverture des espaces naturels de la métropole
Depuis le 1er mars, les Prés de Hem sont ouverts à la balade mais, le 15 avril prochain, c’est l’ensemble des espaces naturels de la métropole qui rouvrent leurs portes. Il y a toujours autant de belles animations prévues pour toute la famille et cette année, elles seront articulées autour d’un thème d’actualité (non pas les retraites voyons), l’eau !
Le Musée de Plein Air et le parc Mosaïc sont des endroits que j’adore avec une programmation très riche et pour toute la famille. Je connais moins les Prés de Hem mais je ne manquerai pas de m’y rendre cette année pour vous en parler un peu. A l’occasion de la réouverture, un week-end festif avec de nombreuses animations est prévu dans ces trois lieux et pour l’occasion, l’ouverture sera gratuite le samedi!
Pour info, côté parc Mosaïc, un 11ème jardin est en train de voir le jour sur le thème de la culture germanique.
⏳ A partir du 15 avril jusqu’à fin octobre
📍 Parc Mosaïc (Houplin-Ancoisne), Les Prés de Hem (Armentières), le Musée de Plein air (Villeneuve d’Ascq)
📝 Retrouve tous les évènements des ENM ici
🖌️ Week-end illustration
1 thème, 2 jours et 7 lieux. Gros week-end de célébration dédié aux multiples facettes de l’illustration à Villeneuve d’Ascq et les environs. Au programme : des ateliers, expositions, animations, conférences, projections et marchés dédiés à l’illustration.
Au château de Flers, ce sera le marché de l’illustration, l’occasion donc de repartir avec une œuvre d’art! Vous y trouverez aussi plusieurs expo et des conférences et rencontres. A la librairie Les Lisières d’Ascq vous pourrez découvrir l’exposition « fais-moi signe » où vous découvrirez tous les secrets du métier d’illustrateur. Autre expo à la bibliothèque du Fort de Mons en Baroeul « illustration, monstres & créatures », vous pourrez même créer votre propre monstre!
Au cinéma Le Méliès, vous aurez l’occasion d’assister à la projection de films d’animation pour toute la famille. Il y aura même un ciné-spectacle le dimanche.
Du côté du LaM, vous pourrez découvrir le travail de l’illustratrice Warja Lavater autour des contes et participer à un atelier parents-enfants pour construire votre propre livre-accordéon. A la ferme d’en haut, ce sera atelier d’illustration poétique tout public. Pareil à l’atelier 2, des ateliers illustrations et reliure vous seront proposés
Avant ce gros week-end, c’est le Grand Playground qui ouvre le bal à la Maillerie. Les 1er et 2 avril, une vingtaine d’illustrateurs/ illustratrices, tatoueurs/ tatoueuses et créateurs/créatrices seront mis en lumière.
⏳ 15 et 16 avril
📍 Château de Flers, Ferme d’en haut, LaM, Atelier 2 , cinéma le Meliès, Bibliothèque de Mons-en-Baroeul
📝 Retrouve le programme ici
🥳 La petite fabrique à Rbx
Le dimanche 7 mai, un marché de créateurs locaux sera organisé à la brasserie HUB (Hoppy Urban Brew). Tu as certainement déjà vu ses jolies étiquettes qui font référence au musée de La Piscine qui est tout près. Cette micro-brasserie est effectivement en plein cœur de Roubaix : située à quelques pas de la maison verte, à proximité de l’hôtel de ville, elle est pensée comme un lieu de convivialité, un espace de rencontres et de partage.
Le but de ce marché de créateurs est de mettre en lumière les talents locaux, tu y retrouveras donc :
- Bowocandles (des bougie à la cire végétale, sans OGM & parfum 100% français, made in Croix)
- Mokette (Tapis et décorations textiles artisanales), elle propose d’ailleurs aussi des ateliers de tufting à la Manufacture de Roubaix!
- Thérèse_Lille (créations textiles, faites main, Slow-fashion et artisanat)
- Les petitscactus shop (pas de cactus non mais des bijoux qui ont du piquant!)
- Tieum deko tattoo (tatouages & graffitis)
- Julie Moniak (Graphiste & Illustratrice, elle crée des tampons sur mesure!)
- Chloe Kowalka (céramique)
⏳ Dimanche 7 mai (après-midi)
📍 Brasserie HUB, Roubaix
📝 Retrouve la page insta de la Brasserie ici
🎨 Nuit des arts et Bières à Roubaix
Tu as probablement déjà entendu parler de la Nuit des Arts de Roubaix et tu y as sûrement déjà participé? Si ce n’est pas le cas, tu vas pouvoir te rattraper car elle est de retour pour son édition de printemps. La Nuit des arts, c’est l’occasion de pousser les portes de certains lieux habituellement clos ou de découvrir des œuvres dans des lieux inhabituels (bars, des brasseries, des ateliers-boutiques, des librairies etc).
Le parcours est toujours riche et varié avec bande dessinée, céramique, collage, dessin, installation, peinture, photographie, sculpture, street art… Bien sûr, les lieux emblématiques de Roubaix comme le musée de La Piscine ou La Condition Publique y participent aussi et d’ailleurs, en parlant de la Condition Publique … il faut que je te parle de la nouveauté de cette année!
A l’occasion de ce week-end festif, Bière à Lille (BAL) débarque à Roubaix. Une dizaine de brasseries vont investir une des salles de la Condition Publique. Comme toujours avec ce lieu, tu retrouveras de quoi manger et un concert pour t’ambiancer. Bref, encore un beau mélange des genres et une journée conviviale en perspective.
D’ailleurs, bière et art sont déjà liés à Roubaix via le parcours Soif de graff, un jeu de pistes qui lie parcours street-art et tradition brassicole (également en collaboration avec échappées bière qui gère le BAL).
⏳ 12 et 13 mai
📍 Roubaix
📝 Programme bientôt disponible par ici
📣 URBX festival
Vous vous souvenez ? L’an passé IAM avait débarqué à Roubaix pour un festival 100% dédié à la street culture. Le festival URBX est de retour pour une seconde édition mi-juin. Au programme : 2 semaines de festival autour de la danse, la musique, la mode, le sport et le street-art. Pour l’instant on a encore peu d’infos mais on sait déjà qu’il y aura un concert gratuit sur la Grand’ Place de Roubaix le 17 juin!
⏳ Du 13 au 25 juin
📍 Roubaix & métropole
📝 Retrouve les infos sur leur page insta
Merci Florence c’est top .
Dominique
Avec plaisir !