10 expositions à ne pas louper en 2023

La saison Utopia a marqué l’année 2022 sur la métropole. Ce fut une saison incroyablement riche en expositions et extrêmement intéressante. Alors l’année 2023 nous réserve-t-elle autant de bonnes surprises ou le soufflé va-t-il retomber un peu? A priori, cette année devrait être à la hauteur de la précédente, que ce soit sur la métropole ou en région de très belles expos sont à venir. Je vous ai préparé une belle sélection d’expos à ne pas manquer cette année!

Sur la métropole

1️⃣ Range ta chambre!

Cette exposition est une proposition de l’artiste Jean-François Fourtou, que vous avez pu découvrir lors de la saison Utopia l’an passé avec son univers des Nanitos ou, il y a un peu plus longtemps, avec la maison tombée du ciel lors de Fantastic en 2012.

Il présente ici sa première chambre d’enfant qu’il occupa jusqu’à ses 4 ans. Sa volonté est « d’inviter le visiteur à retourner dans le monde magique de l’enfance, à perdre pour un temps ses repères d’adulte dans une chambre d’enfant monumentale, six fois plus grande et désordonnée. Tel un lilliputien ou un jouet animé, venez vous abriter sous le bureau d’écolier XXL, déambuler dans des passages labyrinthiques, ou encore vous reposer contre un nounours à taille humaine. […] Une exposition ludique, immersive, qui se vit comme une véritable expérience, une plongée dans le monde de  l’enfance, avec nostalgie et tendresse. Ici, le temps s’arrête dans cette exposition qui se vit, se touche, se joue, dans un tourbillon d’émotions et de joie.« 

⌛Du 12 avril au 8 octobre 2023
📍 Gare Saint-Sauveur (17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille)
📝Toutes les infos ici / Accès libre

2️⃣ Au bout de mes rêves

Dans le cadre de sa saison d’automne, lille3000 accueille au Tripostal la Vanhaerents Art Collection basée en Belgique. « Elle constitue l’une des plus grandes collections privées d’art contemporain en Belgique. Inspiré par la chanson éponyme de Jean-Jacques Goldman sortie en 1982, « J’irai au bout de mes rêves » résonne pour Walter Vanhaerents comme une prise de risque et un engagement quotidien. À l’image de cette collection, l’exposition Au bout de mes rêves, installée sur les trois étages du Tripostal, se veut forte, engagée, mais aussi empreinte de lumières et d’émerveillement, dans cette période grise. Là où il y a les rêves, il y a l’espoir d’un changement ou d’un nouveau départ. Ici, le rêve d’une collection constituée avec passion depuis 50 ans est devenu réalité. »

⌛ Du 6 octobre 2023 au 14 janvier 2024
📍 Le Tripostal (22 Av. Willy Brandt, 59777 Lille)
📝Toutes les infos ici

3️⃣ Madame est servie… et le Général aussi!

L’expo explore le thème des arts de la table au XIXème siècle. Dit comme ça, ça peut sembler pas très fun. Détrompez-vous! J’ai déjà visité cette expo et je l’ai trouveé très sympa. « Madame est servie ! », est l’expression qui annonçait le début du dîner les soirs de réception au temps de Julia et Jules Émile Maillot, les grands-parents du Général. Ils « recevait selon les codes bourgeois de l’époque dans lesquels rien n’était laissé au hasard : préparatifs par la domesticité, dressage de la table, règles de bienséance… » Il s’agit précisément des thèmes abordés dans l’expo. La scénographie a été vraiment soignée. Bref, je vous la recommande!

⌛ Du 7 décembre 2022 au 18 septembre 2023
📍 Maison natale Charles de Gaulle (9 rue princesse, 59000 Lille)
📝 Infos sur l’expo ici et informations pratiques

4️⃣ Open Museum #8 Jeu vidéo inattendus

Chaque printemps (ou presque), le Palais des Beaux-Arts de Lille invite une personnalité ou un genre que l’on n’attend pas dans un musée, et en particulier, dans un musée qui paraît aussi « classique » que le palais des beaux-arts. L’idée est d’apporter un nouveau regard sur les collections permanentes. Après la musique, la gastronomie, la BD, les séries… place maintenant au jeu vidéo!

Vu la créativité de certains jeux vidéos (scénarios, graphisme, format…) et la précision historique de certains d’entre eux (certaines boîtes de jeux vidéos ont leurs propres historiens!), cela ne m’étonne pas du tout et je trouve l’idée géniale! J’ai hâte de découvrir cette expo.

⌛ Printemps/ été 2023
📍 Palais des Beaux-arts de Lille (Place de la République, 59000 Lille)
📝 Infos à venir…

5️⃣ Aristide Maillol : la quête de l’harmonie

Après avoir été présentée au musée d’Orsay et à la Kunsthaus de Zürich, l’exposition arrive au musée de la Piscine. « Cette rétrospective souligne ainsi le rôle joué par Maillol dans le panorama de la sculpture de la première moitié du XXe siècle : face à l’expressionnisme de Rodin, il incarne les valeurs de clarté et d’équilibre des formes qui font de lui l’aboutissement de la grande tradition classique. Grâce à des prêts exceptionnels, le travail de Maillol est présenté dans toute sa variété : principalement sculptures, mais aussi peintures, céramiques, broderies et objets d’art décoratif, ainsi que dessins et gravures. Si l’exposition déroule l’ensemble de sa carrière, elle développe en particulier la période des débuts, au cours de laquelle Maillol découvre sa véritable vocation et s’affirme comme sculpteur ».

⌛ Du 25 février au 28 mai 2023
📍 Musée de La Piscine (23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix)
📝Retrouvez toutes les infos ici

6️⃣ Street-art – Mister P. & friends…

Si vous ne connaissez peut-être pas le nom Mister P. vous avez forcément déjà vu l’une de ses oeuvres dans les rues de la métropole, notamment ses fameuses têtes du Général De Gaulle. Une exposition réunissant Mister P. et d’autres street-artistes (Kelu abstract, Aka mrgrey, Bad bunny tattoo) se prépare pour les saisons printemps / été, le principe sera simple : une salle, un artiste. Chaque artiste a carte blanche et choisit la thématique qu’il va aborder. Pour Mister P. ce sera sur l’amour et sa décadence pour les autres… il faudra se rendre sur place pour le découvrir! Dans la Chapelle, on trouvera une grosse installation du collective Death Club sur le thème de l’abandon. Death club, c’est le nom du collectif d’artistes dont ils font partie et vous pouvez trouver leurs réalisations ici.

⌛ Du 2 mars au 1er octobre 2023
📍Maison folie Hospice d’Havré (100 Rue de Tournai, 59200 Tourcoing)
📝 Accès libre

7️⃣ Saodat Ismailova. Double horizon

« Découvrir le patrimoine culturel de l’Ouzbékistan à travers l’œuvre de Saodat Ismailova est une expérience singulière et sidérante. Son regard se pose sur l’histoire, les pratiques magiques, l’islam Soufi, le rôle social des femmes et sur une mémoire où se superposent les croyances ancestrales et l’empreinte de la domination russe puis soviétique. Dans le prolongement des films et des installations de Saodat Ismailova, sera présentée une sélection d’œuvres de la collection du Centre Pompidou. »

⌛ Du 10 février au 30 avril 2023
📍 Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (22 Rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing)
📝Retrouvez toutes les infos ici

En région

8️⃣ Yves Saint Laurent Transparences

C’est une très belle exposition qui s’annonce pour cet été à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais. L’exposition sur le fameux couturier a été co-produite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris. « En s’attachant au thème de la transparence, cette collaboration inédite des deux musées permet de révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin. A travers une soixantaine de modèles issus des collections de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et de la Cité de la dentelle et de la mode, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, l’exposition démontre la manière dont Yves Saint Laurent a su utiliser les effets de transparence des tissus pour proposer une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle.« 

⌛ Du 24 juin au 12 novembre 2023
📍Cité de la dentelle et de la mode (135, quai du Commerce 62100 Calais)
📝Infos sur l’expo ici et informations pratiques

9️⃣ Animaux fantastiques

Alors non, pas de Newt Scamender, Dumbeldore ou … et pourtant, vous retrouverez certains animaux fantastiques de l’univers d’Harry Potter ou Game of thrones. L’exposition « interroge l’origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l’attirance qu’inspire le divin, le transcendant et l’inconnu, ou expression de notre inconscient camouflé, incarnations de nos angoisses ou de notre nostalgie pour le merveilleux. »

« Cette exposition montrera les aventures et tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix dans une approche transculturelle (et transmédiatique), à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma. Le but est de donner à un large public de nouvelles clefs de compréhension sur des figures mythiques, voire légendaires, dont les origines sont souvent ignorées. »

⌛ Du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024
📍Louvre-Lens (99 Rue Paul Bert, 62300 Lens)
📝Retrouvez toutes les infos ici

🔟 Magies baroques

« L’exposition itinérante Magies Baroques, réalisée par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec la ville de Bailleul, met en lumière une des figures clés de l’âge baroque : la magicienne. Qu’elle se nomme Circé, Alcina ou Armide, ce personnage emblématique est la maîtresse des métamorphoses et le double du scénographe, qui par le biais des machines de spectacles donne à voir des illusions magiques et poétiques.

L’exposition Magies Baroques se décline au fil des enchantements de la magicienne à travers 6 tableaux qui envoûteront le visiteur via un parcours composé d’installations lumineuses et sonores. En résonance, les collections du Musée Benoît-De-Puydt ainsi que des œuvres consciencieusement choisies dans les musées des Hauts de France, viendront dialoguer avec ces créations contemporaines, et ainsi jouer le jeu de la mise en scène. Comme Renaud dans les jardins d’Armide, le visiteur ensorcelé devient la victime heureuse des sortilèges de la magicienne jusqu’au moment de la dissipation.« 

Du 5 novembre 2022 au 21 mai 2023
📍 Musée Benoît De Puydt (24 Rue du Musée, 59270 Bailleul)
📝Retrouvez toutes les infos ici / Accès libre

Retrouvez dans cet article les infos sur les expositions toujours en cours:

  • Tableaux photographiques Pierre DUBREUIL + Prière de toucher, l’art et la matière
  • Les sentinelles
  • Chercher l’or du temps
  • Effets spéciaux, crevez l’écran !

1 réflexion au sujet de « 10 expositions à ne pas louper en 2023 »

Laisser un commentaire