Connaissez-vous la bataille d’Azincourt ? Elle s’est déroulée pendant la guerre de 100 ans dans ce qui est devenu le Pas-de-Calais. Elle fait partie de l’une des défaites les plus monumentales de la chevalerie française. Un musée, entièrement rénové, vous raconte ce fameux évènement et ses conséquences. J’y suis allée deux fois déjà et c’est une visite que je vous recommande, je vous raconte pourquoi…
Le musée
En vérité j’y suis allée plus de deux fois puisque je l’avais découvert enfant mais il a été rénové récemment et il a rouvert ses portes fin août 2019. Attendez-vous donc à une scénographie moderne, interactive avec des petites vidéos, des bandes sons mais aussi des petits jeux.
C’est une visite tout à fait adaptée pour les enfants puisqu’elle est franchement ludique et le parcours a été pensé pour convenir aux 6-12 ans. Elle est découpée en plusieurs chapitres : la campagne d’Harfleur, le contexte de la guerre de Cent ans, la vie du soldat en 1415, la vie dans la seigneurie d’Azincourt en 1415, le chevalier en 1415, le bilan de la bataille et les traces de la bataille.
Le but est qu’en sortant on comprenne le contexte historique, pourquoi cette bataille est devenue le tombeau de la chevalerie française mais aussi le contexte sociologique, les armes de l’époque et les représentations contemporaines de cet évènement.
Mon avis
J’ai beaucoup apprécié la visite. Le musée est moderne, il recontextualise bien la guerre de 100 ans. Il y a des petites vidéos recap’ vraiment bien faites. la scénographie est aérée, colorée, on sent que le musée est récent. J’ai bien aimé les jeux et espaces interactifs, autant à destination des petits que des grands.
Coup de cœur pour la reconstitution de la bataille à 360°! Au centre, vous voyez l’avancée des troupes et tout autour, une animation qui vous plonge au milieu de la bataille. C’est très immersif et on comprend bien mieux ce qui s’est passé (et à quel point les Français ont vraiment déconné). Pour info, si vous y allez avec des amis anglophones, tout est traduit, y compris cette reconstitution!
La dernière salle est aussi très intéressante car elle explique les différentes représentations/ analyses de la bataille au fil des années et en fonction des pays. Autant vous dire qu’il y a de grosses variations en fonction de qui raconte l’histoire : les vainqueurs ou les vaincus. Dans cette même salle, vous pourrez également observer l’armement des chevaliers et même tester par vous-même leur équipement (spoiler alert, c’est lourd!).
Bref, je vous recommande ce musée qui, je pense, reste assez méconnu et qui pourtant est vraiment bien pensé et bien conçu!
Que faire autour?
Faire le tour du musée vous prendre entre 1 et 2h en fonction de votre rythme de visite. Il vaut donc mieux prévoir d’autres choses à faire dans la journée si vous n’êtes pas du coin. Vous pouvez visiter le jardin des lianes ou vous balader à Hesdin (2ème à l’édition 2022 du village préféré des Français). Je vous remets ici le lien vers l’article que j’ai consacré à la ville.
Si vous y allez sur la période printemps/ été, vous pouvez également faire un tour du côté des ruines du château de Fressin. Il rouvrira ses portes en avril 2023
Informations pratiques
Le musée est ouvert toute l’année de 10h à 17h30 (et jusque 18h30 en juillet/août).
attention, il est fermé les mardis et il va fermer ses portes du 19 décembre 2022 au 1er janvier 2023 inclus.
Retrouvez l’ensemble des infos pratiques ici