5 expos à découvrir à la rentrée 2024

Maintenant que la rentrée des classes est derrière nous et que nous voilà en automne, place à la rentrée culturelle, au renouveau des expositions de la métropole. J’ai repéré quelques expositions qui s’annoncent très chouettes. Certaines ont déjà ouvert leurs portes, d’autres démarrent prochainement. Je vous propose un petit recap’ de la rentrée culturelle!

Cet automne, deux musées de la métropole ne seront pas ouverts : le musée d’histoire naturelle qui a fermé ses portes en avril dernier pour les rouvrir (normalement) en 2026, et c’est maintenant au tour du LaM de fermer ses portes en octobre pour ne les rouvrir qu’en février 2026. Idem, l’Institut de la photographie n’est pas accessible. En revanche, il vous propose 3 expositions hors les murs :

  • la première à l’Hospice Comtesse, Chambre 207 : « Projet photographique qui s’inscrit dans la veine de l’autofiction, Chambre 207 repose sur la reconstitution de souvenirs disparus à la suite d’un traumatisme d’enfance. » visible du 16 octobre 2024 au 2 février 2025 ;
  • la seconde au Colysée de Lambersart, Vivantes ! : « l’Institut pour la photographie a conçu un projet qui réunit une sélection de photos de 8 lauréats de la Grande commande photojournalisme financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF. » visible du 7 septembre au 8 décembre 2024 ;
  • la troisième au Théâtre du Nord, Portraits d’intérieur : « Sur près de 20 ans, ces portraits d’intérieurs montrent le revers de l’architecture. À la manière d’un anthropologue, Jean-Louis Schoellkopf enregistre les manières d’habiter et d’investir l’espace, nous rendant attentifs aux histoires personnelles qu’elles évoquent. » visible du 20 septembre 2024 au 4 janvier 2025.

Malgré ces fermetures, il y aura de belles expos à découvrir cet automne ! Je vous ai préparé une sélection (non-exhaustive, comme toujours), il devrait y en avoir pour tous les goûts. Les expos 1 à 4 sont toutes gratuites avec la C’ART (pass des musées de la métropole), l’expo 5 est gratuite. La C’ART vous donne une réduction au Louvre-Lens.

1️⃣ Expérience Raphaël – Palais des Beaux-Arts de Lille

« Le Palais des Beaux-Arts de Lille vous emmène dans l’univers de Raphaël (1483-1520), à travers sa collection inestimable de dessins, révélée pour la première fois au public dans son intégralité. La présentation de ces 40 dessins, pour certains recto-verso, sera complétée par des prêts prestigieux consentis par le Musée du Louvre, la Royal Collection Trust et la National Gallery de Londres, ou encore le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. 

De Pérouse à Rome, en passant par Florence, suivez l’itinéraire hors du commun du grand maître italien et pénétrez dans son œuvre, au plus près de son processus de création. Des évocations numériques vous permettront même d’aller plus loin dans cette exploration, et d’entrer virtuellement dans la Chambre de la Signature du Palais du Vatican, pour y découvrir ses célèbres fresques ! « 

C’est la grosse exposition à ne pas louper cet automne, je ne manquerai pas de vous en donner un aperçu sur Instagram dès son ouverture.

✔️18 oct. 2024 – 17 fév. 2025 / Infos ici
⌚ Fermé le mardi et le lundi matin (ouvre à 14h) , du mercredi au dimanche : 10h-18h
⚫ Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République 59000 Lille

2️⃣ Rêver Debout – MUba Eugène Leroy

« Rêver debout » est une nouvelle exposition conçue conjointement par le MUba Eugène Leroy et Le Fresnoy –Studio national des arts contemporains. Gregor Božič et Léonard Martin, artistes diplômés du Fresnoy, rencontrent les collections du musée dans ses deux grands espaces.

Le premier photographie et filme des lieux où, en Europe, par le rêve de quelques paysans, la culture des fruits échappe encore à la rationalisation industrielle. Le second vient de la peinture et du dessin et bricole par le cinéma, l’assemblage et le langage une nouvelle mobilité pour les corps représentés. Tous deux ont conscience de travailler dans le présent avec l’histoire de l’art. Ils tirent de cette conscience une exigence formelle qui permet à leurs œuvres de représenter et recomposer le monde.

Collaboration entre deux institutions phares de la ville de Tourcoing pour cette exposition, cela promet un croisement de disciplines intéressants. Par ailleurs, l’exposition « Panorama 26 » qui rassemble « plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy » est déjà visible au Fresnoy. C’est leur grand rendez-vous annuel, visible jusqu’au 5 janvier 2025.

✔️ Du 20 septembre 2024 au 24 février 2025 / Infos ici
⌚ ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf mardis et jours fériés
⚫MUba Eugène Leroy, 2 rue Paul Doumer – 59200 Tourcoing

3️⃣ Eugène Dodeigne une rétrospective II – musée de la Piscine

« Avec près de 200 œuvres, souvent inédites ou rarement montrées, issues des collections publiques et privées, cette première rétrospective consacrée à l’œuvre d’Eugène Dodeigne se propose de faire redécouvrir un acteur essentiel de la scène artistique française de la seconde moitié du XXe siècle. Organisée une première fois en 2020 à La Piscine, l’exposition n’avait pu ouvrir ses portes au public à cause de la pandémie. Remontée exceptionnellement cet automne, avec une présentation repensée pour l’occasion et de nouveaux prêts, cette rétrospective est l’occasion unique de découvrir un portrait renouvelé de l’artiste, en reconsidérant son œuvre dans toute sa richesse.« 

✔️ Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025 / Infos ici
⌚ Du mardi au jeudi 11h-18h, vendredi 11h-20h et le week-end 13h-18h
⚫ Musée La Piscine, 23 rue de l’Espérance 59100 ROUBAIX

4️⃣ Ecrire ou calligraphier ? – IMA Tourcoing

« Des premiers feuillets du Coran au street-art, en passant par l’architecture ou les objets du quotidien, la calligraphie se déploie depuis des siècles dans tous les aspects de la vie quotidienne. En sublimant l’alphabet arabe, elle lui confère une spiritualité et une énergie que la seule écriture ne saurait retranscrire.
À partir des trésors conservés dans les collections du musée de l’Institut du monde arabe, cette exposition inédite met en lumière une richesse et une diversité à nulle autre pareilles
. »

✔️ Du 20 septembre 2024 au 19 janvier 2025 / Infos ici
⌚ Du mardi au dimanche de 13h à 17h45
⚫ Institut du Monde Arabe, 9 Rue Gabriel Péri 59200 Tourcoing

5️⃣ Kelu Abstract – Galerie Le Minorelle

« Introduisez-vous dans l’univers de cet artiste urbain qui travaille au pochoir aussi bien sur les murs des communes que sur des toiles en atelier. Cette exposition sera l’occasion pour l’artiste de vous présenter sa nouvelle série « Regards affichés » composée de peintures sur fonds d’affiches lacérées : ses œuvres présentent le contraste entre la beauté de ses visages et le décor rugueux de notre environnement urbain. Vous découvrirez le Jardin Minorelle comme vous ne l’avez jamais vu. Surprise et égarement garantis !« 

✔️ du mardi 19 novembre au dimanche 12 janvier 2025 (GRATUIT)
⌚ Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h. Le week-end de 10h à 18h.
⚫ galerie le Minorelle, 25 Rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul

⭐ Bonus : Exils, regards d’artistes – Louvre-Lens

Le Louvre-Lens est tout proche de la métropole et présente toujours de très belles expos j’ai donc ajouté celle-ci. La thématique est originale et les artistes évoqués annoncent une belle expo !

« L’exposition interroge les liens entre création et sentiment d’exil. Dans un parcours qui évoque les exils dans leur diversité, elle replace cet enjeu dans le temps long de l’histoire et de l’histoire de l’art. À partir des grands mythes et récits fondateurs, ce projet adopte une vision pluridisciplinaire, à la fois réelle et sensible, fondée sur la manière dont les expressions artistiques dévoilent et illustrent l’expérience humaine de l’exil. L’exposition traverse les époques et les géographies, faisant également une large part à la création contemporaine.

Homère, Ovide, Jacques Louis David, Elisabeth Vigée Le Brun, Victor Hugo, Gustave Courbet, Marc Chagall, Nil Yalter, Kimsooja, Yan Pei-Ming, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Barthélémy Toguo ou encore Marco Godinho… les artistes questionnent le départ, le déplacement, la complexité de l’arrivée, le déracinement, mais aussi le rôle décisif de la rencontre et de l’accueil. »

✔️ Du 25 septembre 2024 au 25 janvier 2025 / Infos ici
⌚ Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h
⚫ Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert 62300 Lens

Alors, quelle expo te tente le plus ? De mon côté, j’essayerai de tout voir et je vous partagerai ça sur les réseaux ! Pensez bien à vous abonner sur Instagram pour ne rien louper.

Laisser un commentaire