La Wallonie, une terre de châteaux

En juillet dernier, je suis partie à la découverte de plusieurs châteaux que j’avais repérés depuis un petit moment. J’ai donc exploré 3 châteaux entre Namur et Dinant le temps d’un week-end. Je vous partage ces découvertes et mes recommandations. Il s’agit de pépites à découvrir absolument!

Château de Freÿr

Le Château de Freÿr, situé tout près de Dinant, à 2h de Lille, est une magnifique résidence Renaissance datant du 16e siècle. Elle fut la demeure de la famille de Beaufort-Spontin. Le château a été un lieu de villégiature pour la royauté et l’aristocratie européenne. Figurez-vous que le Roi Soleil en personne y a résidé en 1675, pendant la guerre de Hollande. Il fit du château son quartier général lors de ses campagnes militaires dans la région. On visite d’ailleurs la chambre où Louis XIV a séjourné (spoiler alert: elle est superbe).

Les intérieurs du château sont richement décorés : lits à baldaquins, cheminées en marbre, peintures murales… J’ai eu pas mal de coups de coeur, notamment pour le grand vestibule et ses splendides peintures. Le domaine de Freÿr possède de vastes jardins à la française, célèbres pour leurs orangers tricentenaires et leurs labyrinthes de haies. S’il est agréable de déambuler dans ces jardins avec vue sur Meuse, le meilleur moyen de les admirer est probablement depuis le belvédère qui offre un panorama incroyable sur ce château. Voilà l’itinéraire pour trouver ce point de vue imprenable.

Château de Vêves

Perché fièrement sur les hauteurs de Celles, en Wallonie, le château de Vêves est un joyau médiéval à découvrir absolument ! Ce superbe édifice, toujours habité par la famille des Comtes de Liedekerke, allie élégance et histoire, avec ses tours majestueuses et son intérieur raffiné. Ce qui est incroyable c’est qu’il est dans la même famille depuis 800 ans. On le ressent en visitant le château car en plus des traditionnels arbres généalogiques et tableaux des ancêtres, des photos récentes des membres de la famille sont exposées.

Plongez dans l’atmosphère envoûtante de ses salles ornées et laissez-vous transporter à l’époque des chevaliers. Pour les petits et les grands, le château offre une expérience immersive qui ravira les amateurs de patrimoine et d’histoire. Une visite chasse au trésor en costumes est possible pour les enfants. Bref, un détour incontournable pour un voyage hors du temps !

Le château est à 2h de Lille et il est proche du château de Freÿr, je vous conseille donc de coupler les visites. Vous pouvez également programmer une balade du côté du château de Walzin qui est perché à flanc de falaise. Attention, ce château n’est pas ouvert au public, donc c’est juste pour la balade… à pied ou en canoë. Vous pouvez descendre la Lesse en kayak ou canoë et admirer ce superbe château.

Ruines du château de Montaigle

Nichées dans un écrin de verdure au cœur de la vallée de la Molignée, les ruines du château de Montaigle ont un charme fou (il faut dire que j’ai tendance à trouver les châteaux et abbayes en ruines très romantiques). Vestiges d’une forteresse médiévale, ces pierres imposantes témoignent d’un passé glorieux et offrent une vue imprenable sur les paysages environnants.

Promenez-vous à travers les vestiges et remontez le temps grâce aux indications données sur le guide de visite. Le petit musée au pied des ruines vous montrera à quoi le château ressemblait (a priori) avant d’être détruit en 1554 par les troupes de Henri II, roi de France (oups). Conseil : allez-y en baskets car ça grimpe et il ne faut pas se tordre une cheville en montant les anciens escaliers sinon vous tombez dans le vide. Par ailleurs je pense que c’est un peu dangereux pour une visite avec des tout-petits.

En tout cas, si comme moi vous aimez les ruines, c’est une superbe visite. Vous pouvez ensuite explorer le magnifique paysage avec les draisines de la Molignée : c’est du vélo sur rail à faire en duo (jusque 4 personnes). Plusieurs parcours sont disponibles (plus ou moins longs).

Les autres châteaux à ne pas manquer :

Château de Seneffe

Situé au cœur d’un magnifique parc à l’anglaise, le château de Seneffe est un véritable trésor de l’architecture néo-classique. J’avais eu un coup de coeur pour ce château, le soin apporté à la décoration dans chaque pièce, ses parquets splendides et la beauté de ses jardins. Pour en savoir plus sur ce joyau wallon, n’hésitez pas à consulter mon article dédié !

Château de Beloeil

Le château de Beloeil, surnommé le « Versailles belge », vous accueille avec son architecture majestueuse et ses jardins à la française impeccablement dessinés. Résidence des princes de Ligne depuis le XIVe siècle, ce lieu chargé d’histoire est une immersion dans le raffinement et l’élégance. Pour plonger davantage dans l’histoire fascinante de ce château, retrouvez mon article complet sur le sujet !

Merci VisitWallonia France pour ces belles découvertes!

Laisser un commentaire