Cela faisait quelque temps que je souhaitais pousser les portes de ce musée car on me l’avait chaudement recommandé. La thématique n’est clairement pas joyeuse puisque cela traite de la Première Guerre Mondiale, et plus particulièrement, de l’ampleur du désastre en Flandres. Pourquoi je vous recommande ce musée ? Je vous explique ça…
Le musée
Situé dans la magnifique Halle au draps, l’emplacement du musée est symbolique car ce bâtiment historique a été presque entièrement détruit pendant la Première Guerre Mondiale. Le bâtiment d’origine datait du 13ème siècle, il a été reconstruit à l’identique entre 1933 et 1967. Il représente donc la résurrection de la ville après les ravages de la Grande Guerre.
In Flanders Fields est un lieu de mémoire, c’est à dire, un musée qui a pour vocation d’entretenir le souvenir des évènements qui se sont produits. Le nom du musée provient d’un poème écrit pendant le conflit par le lieutenant-colonel canadien John McCrae. Il a été rédigé pour les funérailles d’un ami de l’auteur, tombé lors de la deuxième bataille d’Ypres. Encore une fois, c’est très symbolique. Le but du musée est de présenter l’histoire de cette guerre pour relayer un message de paix universel et contemporain (car vu le contexte actuel, on en a clairement encore besoin!).
Les collections sont orientées autour de plusieurs thème : l’histoire générale de la Grande Guerre, le témoignage d’individus qui racontent un épisode marquant (soldats, civils, médecins…), les objets (souvent très personnels), les traces sur le paysage actuel, les victimes et la commémoration.
Mon avis
Malgré le thème très sombre, j’ai trouvé la visite extrêmement intéressante. La scénographie est moderne et interactive. À votre arrivée, on vous remet un bracelet avec un coquelicot, alors non, ce n’est pas pour faire joli, ce bracelet va vous servir tout au long de votre progression. Dès le départ on vous propose de suivre une personne (ayant réellement existé), vous choisissez donc sur un écran parmi de nombreuses propositions (hommes/femmes, adultes/enfants). Au fur et à mesure, vous découvrirez où cette personne est née, a vécu ou a travaillé avant que la guerre ne bouleverse sa vie.
Au-delà de ce parcours personnalisé, j’ai trouvé le musée bien construit que ce soit sur le fond (très pédagogique) ou la forme (la scénographie). Les objets présentés sont très variés : affiches, peintures, uniformes, effets personnels, lettres etc. C’est aussi le cas des supports utilisés. J’ai trouvé le décor du musée assez immersif: carte au sol, grand écran pour des personnages presque à taille humaine, tiroir que vous pouvez tirer pour découvrir les objets exposés…les décors sont vraiment bien réalisés. Pour votre visite vous avez le choix entre lire les panneaux ou vous équiper d’un audio-guide. L’avantage de l’audio-guide est qu’il y a le parcours « basique » et un parcours pour creuser les thèmes qui vous intéressent.
Il est également possible de monter en haut du beffroi pour une jolie vue sur la ville mais quand j’ai visité le musée j’étais blessée, je ne pouvais donc pas monter autant de marches, dommage.
Bref, je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas la sortie fun de la semaine mais je vous recommande vivement ce musée. Prévoyez du temps pour le visiter, minimum 2h (et encore, vous ne verrez pas toutes les vidéos).
La ville d’Ypres est très belle donc le mieux est d’y aller sur une après-midi entière pour pouvoir vous balader dans les rues et le long des remparts. Vous y trouverez également un cimetière militaire.
Informations pratiques
Attention, le musée ferme ses portes assez tôt dans l’après-midi, ne vous faites pas avoir (dernière entrée à 16h en hiver et le WE au printemps/été).
Retrouvez toutes les infos pratiques (horaires et tarifs) ici.