Vous en avez probablement entendu parler, Les Vivants au Tripostal est l’une des expositions majeures parmi celles présentées à l’occasion du festival Utopia de Lille 3000. Organisée en partenariat avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain, elle réunit plus de 250 œuvres qui explorent les grands enjeux écologiques actuels. L’idée est de nous inviter à observer la beauté et la vulnérabilité du monde vivant. Tout un (beau) programme. Alors qu’est-ce que j’en ai pensé, je vous raconte ça !
Qu’est ce qu’on y trouve?
L’idée est de prendre le contre-pied de l’anthropocentrisme. C’est cette croyance que l’homme est au centre de l’univers. A la place, ici on part de l’idée que l’homme fait juste partie des « vivants » au même titre que les plantes et les animaux.
L’expo est organisée sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée introduit le thème et au second, on retrouve les œuvres d’artistes amérindiens. Ils sont particulièrement mis en valeur. Pas uniquement leurs œuvres mais également leurs coutumes voire leur quotidien. On pénètre un peu dans l’univers des chamans, on découvre ce qu’ils peuvent voir pendant les transes… ça fait bien le lien avec l’expo le serpent cosmique à l’Hospice Comtesse.
Au troisième étage on trouve les œuvres du botaniste Francis Hallé, de l’artiste Chinois Cai Guo-Qiang, de le bioacousticien Bernie Krause et j’en passe. Et c’est ça qui est très intéressant, c’est que l’expo ne se focalise pas que sur des artistes à proprement parler, elle laisse aussi la place à des scientifiques engagés. ça ne m’a pas donné l’impression d’une exposition fourre-tout pour autant, au contraire, elle donne l’image d’une approche complète du sujet.
Qu’est ce que j’en ai pensé ?
Je n’ai pas été spécialement convaincue par le rez-de-chaussée. J’ai trouvé l’installation avec les globes oculaires et le montage vidéo sympa mais les salles suivantes m’ont paru un peu vides. Heureusement, la suite a inversé la tendance. Donc si vous êtes sceptique au début, persévérez!
Le second étage s’ouvre sur les tableaux de Bruno Novelli un peintre Brésilien et c’est un de mes coups de cœur de l’expo. De grands tableaux colorés qui présentent des figures chimériques. Ce n’est d’ailleurs pas mon seul coup de cœur à cet étage mais je ne vais pas vous faire le listing, ça n’aurait pas d’intérêt. En tout cas, ce que j’ai apprécié c’est que les tableaux / dessins sont très bien contextualisés avec des vidéos qui nous font pénétrer dans le quotidien et/ou les coutumes de certaines tribus amérindiennes.
Les œuvres sont variées: représentation du quotidien, transcription de transes chamaniques, figures imaginaires inspirées par leur environnement, œuvres hypnotiques… et ça ce n’est que le second. Au dernier étage, c’est très éclectique mais aussi extrêmement intéressant : vidéos, dessins, photos, bandes sons, fresques géantes… J’ai été fascinée par l’œuvre de Cai Guo-Qiang réalisée à la poudre à canon! Au vu de la multiplicité des œuvres exposés, il y a forcément des choses qui vous plairont et d’autres moins. C’est, d’après mon expérience, souvent le cas au Tripostal.
Prévoyez entre 1h30 et 2h de visite c’est tout de même une grosse expo avec pas mal d’extraits vidéos ou bandes son où on s’attarde. C’est typiquement le genre d’exposition où l’on prend son temps. Je vous recommande vraiment d’aller voir Les Vivants. C’est vraiment une belle expo, pas juste d’un point de vue artistique mais d’un point de vue thématique, message. Ce n’est pas du tout un propos pessimiste, au contraire. C’est une célébration de la beauté du monde vivant. Evidemment, cela aborde la question de la préservation de ce monde mais avec empathie et bienveillance.
Infos pratiques
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 19h00.
Pour les étudiants: entrée gratuite le jeudi de 16h à 19h.
Les visites guidées individuelles se déroulent uniquement le week-end (ainsi que les jours fériés) à 11h30 et 16h30.
Tarifs: plein 9€/ réduit 7€/ gratuit pour les détenteurs de la C’ART, les – de 18 ans, les demandeurs d’emploi etc.
Toutes les infos ici