Escapade à Tournai, la cité des 5 clochers, guide pratique

Je me rends très régulièrement à Tournai car c’est tout près de Lille (30min) et c’est une ville riche en patrimoine où il est agréable de se balader. Il y a également de nombreux musées à explorer et de bonnes adresses gourmandes, ce qui en fait la ville parfaite pour une petite escapade. Je partage avec vous mes recommandations de visite.

Balade dans la ville

La cité des 5 clochers est une très jolie ville avec un centre historique bien préservé/reconstruit donc je vous encourage à l’explorer pour découvrir ses jolies places, ses belles façades, son imposante cathédrale etc.

Voilà, selon moi, les endroits à ne pas manquer:

  • la Grand place, ses belles façades, la Halle au draps et le beffroi;
  • La Cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO;
  • Fort Rouge (une tour du 12ème siècle) et son square (un passage vous amène ensuite à la Grand Place). La statue de Martine et Patapouf est juste à côté;
  • Les parcs de la Reine Astrid et du musée ;
  • le pont des trous, et la balade le long des quais fraichement rénovés, les tours latérales du pont des trous datent de la fin du 13e !
  • les façades Art Nouveau du côté de la gare (vous pouvez télécharger un circuit visite ici)

Ce qui est chouette, c’est que dans la ville, vous trouverez de très nombreux panneaux explicatifs reprenant l’histoire de la ville et de chaque lieu en particulier.

Un nouveau parcours « Arts & Design in the city » a été créé pour vous permettre de découvrir la ville à travers des œuvres d’art contemporaines (sculptures, installations, street-art etc). Vous pouvez trouver les infos à ce sujet ici. Vous pouvez également suivre les visites guidées proposées par l’office de tourisme ou télécharger ici le circuit « Tournai insolite ».

Mes recommandations visites

Le beffroi :

Après plusieurs années de fermeture, le beffroi a enfin réouvert ses portes! C’est l’endroit à ne pas manquer pour obtenir une vue à 360° sur la ville. Ne vous en faites pas, l’ascension se fait plutôt aisément : après seulement quelques marches, vous arrivez dans une première salle didactique qui vous raconte l’histoire du beffroi, son rôle et son évolution. Vous continuez ensuite votre ascension en découvrant quelques cachots afin d’arriver à la splendide terrasse qui offre une vue tout simplement splendide. On termine la visite par la découverte des cloches avant de redescendre tranquillement.

La cathédrale

Elle est l’emblème de la ville et c’est un joyau de l’architecture médiévale avec sa silhouette unique. C’est la seule cathédrale de Belgique classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO! Elle possède une partie romane et une partie gothique. Ne soyez pas surpris si vous voyez la cathédrale en chantier à l’intérieur, elle est en rénovation depuis des années, puisqu’en 1999, elle a été frappé par une tornade qui l’a bien endommagée! D’ailleurs, observez bien la cathédrale, vous verrez qu’une des tours penche. Malgré tout, ne manquez pas l’occasion d’y entrer et de l’explorer. Allez admirer son jubé de près, il est magnifique!

Musée d’histoire naturelle, vivarium & serre aux papillons :

Je trouve que les musées d’histoire naturelle ont souvent beaucoup de charme et celui-ci ne fait pas exception, c’est un très joli musée. Au-delà de la beauté du lieu, ce qui est intéressant c’est qu’il fait aussi vivarium et donc vous y trouvez des animaux vivants : poissons, tortues et même … serpents. L’endroit que j’ai préféré est la partie jardin et sa superbe serre aux papillons. Un endroit superbe où on se pose quelques instants pour profiter de la magie du lieu. Bref, une super visite pour petits et grands.

Musée des beaux arts :

Dessiné par Victor Horta, le bâtiment a été conçu pour être un musée (ce qui n’est pas si courant). Pour la petite anecdote, il a pensé la disposition pour que le gardien puisse balayer du regard l’ensemble des salles depuis le hall central (il faut dire qu’à l’époque, les vols étaient courant). On est donc sur une disposition tortue : une salle centrale illuminée par une verrière et des salles tout autour. L’une de ces salles regroupe des œuvres de Manet, Monet, Seurat, Van Gogh. Sans surprise, c’est ma salle préférée, les tableaux qui y sont exposés sont superbes et j’y suis restée un moment.

Un projet de rénovation et d’extension du musée est prévu, à la sortie vous pourrez voir le projet d’architecte ayant remporté le concours. En revanche, les travaux ne vont pas avoir lieu tout de suite a priori… affaire à suivre donc.

Les folles histoires de Tournai :

Je vous conseille ce petit film à voir dans la salle de projection de l’office de tourisme car il résume parfaitement toute l’histoire de la ville sur un ton à la fois pédagogique et totalement loufoque. L’idéal est donc de commencer par ce petit film puis d’entamer ensuite votre exploration. Vous pouvez voir un court extrait ici

Mes adresses favorites

Adresses gourmandes

Tatie Danielle by Emma : coup de coeur pour cette adresse située le long des quais. Ici tout est fait maison et avec des produits frais. D’ailleurs, la cuisine est vitrée, on est donc littéralement dans la transparence. La patronne vous accueille et vous présente le menu. Vous trouverez toujours une viande, un poisson, un plat végé et un plat de pâtes. Par contre attention, la patronne vous prévient, ne demandez pas une pièce de bœuf « à point », ici c’est bleu ou saignant. J’ai bien aimé cette franchise, la carte courte et alléchante et l’ambiance du lieu. Mais surtout, nous nous sommes absolument régalées avec un plat de pâtes oignons et chorizo, un vrai régal! Si vous souhaitez profiter du soleil, il y a une belle terrasse devant le restaurant.

A la fois boutique cadeaux et salon de thé, Chlorophylle est une adresse chic, moderne et chaleureuse que je vous recommande. Vous pourrez y prendre une bonne boisson chaude avec une pâtisserie. Parfait pour faire une pause goûter pendant une journée d’exploration.

Pour dormir

Hôtel d’Alcantara*** : en plein centre-ville, l’hôtel est situé dans un magnifique bâtiment. Vous pourrez d’ailleurs prendre un rafraichissement dans sa jolie cour avant de vous reposer dans l’une de ses chambres confortables. Le petit-déjeuner est très sympa, avec beaucoup de choix (dont du jus d’orange frais, toujours appréciable).

Session shopping

Une jolie boutique de thé, non ce n’est pas typique mais je la trouve très chouette : Herborea, herboristerie. Ils ont d’ailleurs mis au point une tisane « la tournaisienne » conçue à partir de plantes traditionnellement consommées dans la région comme le cassis, le sureau, la pomme…

Et si vous avez envie d’une petite session shopping mode & accessoires femme, j’ai repéré une chouette boutique : Les pâquerettes. Des prix accessibles et des pièces super mignonnes.

Merci à VisitTounria pour cette invitation à découvrir la ville.

1 réflexion au sujet de « Escapade à Tournai, la cité des 5 clochers, guide pratique »

Laisser un commentaire