Début juin, j’ai eu l’opportunité de redécouvrir deux villes emblématiques du département : Dunkerque et Bergues. Cette fois, c’est à vélo que je suis partie les explorer en empruntant le réseau points-nœuds (RPN). Je vous raconte ce week-end entre balade nature, musées, patrimoine et adresses gourmandes !
🚴♀️ L’Exploration du Réseau Point Noeud
Mon aventure a débuté avec l’exploration du réseau points-nœuds (RPN pour les intimes), un concept ingénieux mis en place par le département pour faciliter les balades à vélo. L’idée vient de nos voisins les Belges. D’ailleurs, ce maillage est entièrement connecté aux réseaux points-nœuds belges, vous pouvez passer de part et d’autre de la frontière en toute facilité. Chaque intersection est numérotée (sur un petit panneau vert et blanc), permettant ainsi de planifier des parcours personnalisés sans se perdre, ou même sans passer deux fois par le même chemin! Ce réseau, bien balisé et facile à suivre, m’a permis de découvrir la région à mon rythme, tout en profitant des paysages pittoresques (ça permet aussi de s’arrêter quand on veut pour prendre des photos).
Pour info, les cartes des RPN sont disponibles dans les offices de tourisme. Côté numérique c’est sur Nord Evasion qu’il faut se rendre pour préparer sa sortie!
Nous avons emprunté des vélos chez LVDK à Dunkerque, une fois les selles les plus confortables trouvées et le niveau de la selle réglé, nous étions en route pour la première étape de ce week-end : la ville de Bergues. Nous l’avons rejointe en empruntant la bois des forts qui est vraiment joli (le nom vous indique plutôt bien ce qu’on y trouve et en plus, il y a quelques points d’eau avec de jolis ponts).
Depuis la gare de Dunkerque empruntez les chemins N°17-15-14-04-03-23-24-62-35. C’est plat donc c’est vraiment très accessible comme balade.
🏰 Une Visite Historique de Bergues
Bergues est une petite ville fortifiée au charme indéniable. Nous avons commencé par un petit tour rapide à vélo avant de nous diriger vers l’office de tourisme situé au rez-de-chaussée du célèbre beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La montée jusqu’au sommet offre une vue panoramique imprenable sur la ville et ses environs. Chaque étage du beffroi raconte une partie de son histoire et de celle de la ville, rendant l’ascension à la fois instructive et plaisante (comme on fait une pause à chaque étage, la montée est plus facile).
Nous avons également testé le tram touristique de Bergues. Ce petit train, à la fois ludique et éducatif, nous a permis de découvrir les recoins les plus emblématiques de la ville, tout en écoutant des anecdotes sur son passé. C’est parfait pour apprendre l’histoire de la ville et faire du repérage balades. Car Bergues se découvre principalement à pied. Il faut explorer ses remparts, faire un crochet par le jardin où on retrouve les vestiges de l’abbaye Saint-Winoc et bien sûr passer devant le fameux estaminet aux volets bleus: le Bruegel.
⚓ Dunkerque et ses trésors
Le Musée Maritime et Portuaire
Mon périple s’est poursuivi le lendemain à Dunkerque, une ville où l’histoire maritime imprègne chaque coin de rue. Ma première halte a été le Musée Maritime et Portuaire, un lieu incontournable pour plonger dans l’épopée de Dunkerque, tant sur le plan du commerce maritime que de l’histoire locale. Les collections sont d’une grande richesse : maquettes de navires majestueux, objets anciens, cartes détaillées, très beaux dioramas, et bien plus encore.
Le musée, bien plus vaste que je ne l’imaginais, nous a happées, notamment grâce à notre guide passionnante ! Ce n’est pas tous les jours qu’on apprend comment aborder un navire en tant que pirate ou qu’on nous explique les documents à présenter pour prouver son statut de corsaire! Et ce n’est pas tout, une fois la visite terminée, vous pouvez prolonger l’aventure en explorant les bateaux à quai, juste en face du musée. Cela rend la visite vraiment immersive. Prévoyez donc pas mal de temps pour cette visite (minimum 2h).
Malo-les-bains
Malo-les-bains est la partie de Dunkerque où je me suis rendue le plus souvent, jolie plage oblige. Outre sa belle plage aux cabines colorées, c’est ses magnifiques villas Belle Epoque qui me séduisent chaque fois. Je vous recommande fortement de vous éloigner du sentier de la digue de mer et de vous balader dans ses rues pour découvrir ces belles villas colorées de la belle époque. Vous retrouverez de nombreux styles architecturaux : l’Art Nouveau, le néo-flamand, le néo-classique. Le long du sentier de la plage, vous verrez la fameuse villa Quo Vadis, une splendide bâtisse Art Nouveau.
Voilà 2 idées de circuits pour découvrir ces belles villas : soit 2 km soit 5.9 km.
Pour rejoindre le Fort des Dunes, empruntez l’avenue du grand large au bout de la digue pour rejoindre le RPN à gauche jusqu’au n° 56.
Le Fort des Dunes
Quelques coups de pédales plus loin, à Leffrinckoucke, j’ai visité le fort des Dunes, une fortification impressionnante du XIXe siècle qui offre une vue spectaculaire sur la mer. Ce site a été un point stratégique, en particulier pendant la 2de Guerre mondiale. La visite guidée, passionnante et détaillée, nous a transportées du XIXème au XXIème siècle en explorant ce lieu chargé d’histoire. Une partie de la visite s’effectue à l’intérieur avec des installations immersives très modernes (vidéos, son etc.) et le reste de la visite est à l’extérieur où vous explorerez le fort. Si vous optez pour la visite guidée, vous pourrez accéder à des espaces qui sont interdits au public en visite libre! Pour info, le Fort des Dunes possède le label accueil vélo : on gare son bolide dans la cour du musée, en toute sécurité.
Depuis le Fort des Dunes, reprenez les chemins N° 56-40-19-02-17 pour retourner à Dunkerque centre.
📍 Les bonnes adresses
Pour manger
Westhoek Brewery (Bergues) : parfait pour prendre un verre et/ou l’apéro! Cette brasserie s’est installée dans les anciens abattoirs de la ville (on trouve encore les crochets au plafond). Vous pourrez déguster les bières brassées sur place et goûter l’une des planches composées d’un délicieux assortiment de charcuteries et fromages. Nous avons pris la planche composées de produits 100% locaux et nous nous sommes régalées avec des produits que nous en connaissions pas du tout !
La Gourmandière (Dunkerque) : une ambiance so cosy, une carte alléchante (cuisine française et régionale), des assiettes gourmandes et un service efficace. Nous nous sommes absolument régalées de l’apéro au dessert. Je vous recommande l’adresse.
Pour dormir
Boutique hôtel Cargo : situé à mi-chemin entre plages et port, en plein cœur de ville (à quelques pas de la fameuse statue de Jean Bart!), il vous accueille à bord dans ses belles chambres à la déco moderne et chaleureuse. On y a très bien dormi : c’est calme, c’est très confortable, totalement validé!
Cet hôtel possède le label accueil vélo, vous pourrez donc y laisser vos vélos dans leur parking sécurisé pendant que vous prenez une bonne nuit de repos bien mérité. Le lendemain matin, un bon petit-dej’ copieux vous attendra pour faire le plein d’énergie!
Pour louer son vélo
LVDK, quai de Leith : un accueil chaleureux, une large gamme de vélos. En plus vous pourrez télécharger leur application qui propose des itinéraires déjà tout faits. Ils vous prêtent le support pour smartphone et hop, vous êtes prêts à partir à l’aventure, sans même vous soucier de regarder les panneaux (enfin regardez quand même un peu la route).
Mon week-end en Flandre maritime a été une véritable évasion culturelle et historique. Entre les balades à vélo sur le réseau points-nœuds, les visites de site & musées et les adresses gourmandes, ce fut une escapade riche en découvertes (et en pédalage). Si vous cherchez une destination alliant culture, histoire et nature, je ne peux que vous recommander de suivre mes pas et de partir à la découverte de ces deux villes emblématiques du Nord.