C’est une exposition exceptionnelle qui a ouvert ses portes au Muba il y a un mois. Le musée d’Orsay, à Paris, prête une partie de ses collections impressionnistes à de nombreux musées en France. Ils ont nommé cette grande fête nationale : le printemps impressionniste. Dans le cadre de cet évènement, le musée des beaux-arts de Tourcoing organise une exposition d’envergure.
Le printemps impressionniste
Cette année marque les 150 ans de la première exposition impressionniste organisée à Paris, dans l’atelier du photographe Nadar le 15 avril 1874. A l’époque, les artistes présentent leurs œuvres au « Salon », c’était l’entité officielle qui adoubait les peintres. Il y a un jury et des récompenses. Les scènes mythologiques, religieuses et historiques sont alors les thèmes les plus valorisés.
Monet, Renoir, Sisley, Degas, Morisot, Pissarro ou encore Cézanne décident de s’affranchir des règles en organisant leur propre exposition. Ici pas de scène religieuse ou historique, leurs thèmes de prédilections sont les scènes de la vie quotidienne, les paysages…
Ce n’est pas un succès retentissant, et le mot impressionnisme est d’abord employé comme une injure par un critique d’art. Il raille le tableau de Monet intitulé « Impression, soleil levant ». Malgré tout, de 1874 à 1886, les artistes parviennent à organiser 8 expositions.
Peu à peu le succès viendra pour certains mais, paradoxalement, parmi les 56 artistes ayant participé à l’une ou l’autre de ces expos, certains sont encore peu connus. A contrario, d’autres artistes connus en tant qu’impressionnistes, comme Van Gogh, Manet ou Toulouse-Lautrec, n’ont jamais exposé avec ce groupe d’artistes !
Le musée d’Orsay a souhaité célébrer l’anniversaire de ce tournant artistique en mettant en place « le printemps impressionniste ». A cette occasion, le musée en fait une fête nationale en prêtant quelques 180 œuvres de ses collections à de nombreux musées en France.
L’exposition
A Tourcoing, ce n’est pas moins de 58 chefs-d’œuvre qui ont été confiés au Muba. Cela en fait la deuxième plus grande expo de ce printemps impressionniste, après celle organisée par le musée d’Orsay. Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, les plus grands noms de ce mouvement sont représentés.
L’exposition est divisée en quatre grandes parties : tout d’abord les prémices de l’impressionnisme et les peintres qui ont été des figures d’inspiration pour les jeunes artistes. Suit ensuite la présentation des tableaux dit « impressionnistes » classés par thématique (la Seine, le jardin, la campagne, la neige etc.). Une salle immersive vous présente plusieurs séries de tableaux peints par Monet (les mottes de foin, les ponts japonais, les nymphéas) avant de passer à la partie postimpressionnisme. Cette dernière partie vous montre l’influence qu’ont eu ces artistes sur leurs contemporains.
La scénographie est très épurée, l’accent a été mis sur la lumière, l’ouverture et les points de vue. Au musée d’Orsay, ces tableaux sont présentés sur un fond gris sombre. Ici, tout est clair, cela change légèrement leur perception.
L’exposition présente vraiment de magnifiques œuvres, je vous la recommande chaudement. C’est une vraie chance de pouvoir les admirer sans devoir se déplacer jusque Paris. Même s’il ne s’agit presque que de peintres que je connaissais, la plupart de ces tableaux m’étaient inconnus, or ils sont superbes.
On est sur une vraie exposition d’envergure : elle occupe l’ensemble de la partie expo temporaire et exploite habilement chaque salle. Côté collections permanentes, un nouvel accrochage a été réalisé en écho à cette expo : il juxtapose des tableaux modernes et anciens sur le thème des paysages, ainsi que quelques sculptures.
Informations pratiques
A l’occasion de cette expo, les horaires ont été étendus : en semaine : 11h-18h et en week-end 13h à 19h.
L’expo est GRATUITE pour les tourquennois, les détenteurs de la C’ART, les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi.
Tu retrouveras toutes les informations pratiques ici.
Le Bistro Papillons vous accueille tous les jours (sauf le mardi) pour le déjeuner ou un goûter. Allez y jeter un œil, les salles sont superbes.
Si vous souhaitez passer toute la journée à Tourcoing, une autre superbe exposition « Fares Cachoux, figures contemporaines » vous attend à l’Institut du monde Arabe (la visite sera plus courte).
Vous retrouverez tous mes conseils visites, shopping, restaurants et salons de thé ici.
Bonjour Florence , bel article sur la présentation de l’exposition . J’irai en mai , je ne savais pas que les horaires du musée étaient modifiés , bien de le préciser. Merci , Dominique .