Voyage dans le temps de Bouillon à Orval

A 2h30 de Lille, dans les Ardennes belges, on s’émerveille devant la silhouette du château fort de Bouillon qui s’élève sur un éperon rocheux et domine la ville depuis le Moyen-Âge. À quelques kilomètres de là, on trouve également la magnifique abbaye d’Orval où sont fabriqués la fameuse bière trappiste et le fromage. Cette escapade vous offre un voyage dans le temps ponctué de splendides panoramas sur la Semois et les Ardennes. Je vous en donne un aperçu…

Bouillon

Le Château Fort de Bouillon : l’incontournable

Ne loupez surtout pas la visite de l’impressionnant château-fort. Avec ses origines remontant au 8ème siècle, cette forteresse offre un véritable plongeon dans le passé. Explorez les donjons, les salles voûtées et les remparts qui offrent une vue absolument magnifique sur la vallée de la Semois.

Afin de ne rien manquer, n’hésitez pas à emprunter un audioguide ou prenez au moins une brochure car, on n’est bien sûr pas sur un château meublé. Prévoyez environ 2h de visite car c’est vraiment grand! En revanche, on ne se perd pas, le parcours est super bien balisé. La visite se termine par une exposition très complète sur l’évolution de l’instruction, de l’école et de l’écriture. C’est vraiment une visite que je recommande.

Vous pourrez également assister à un spectacle de fauconnerie dans la cour du château ou à l’Odyssée de Lumière, le son et lumière qui vous présente l’histoire du château. De mon côté j’ai assisté au spectacle avant de visiter le château (la veille au soir donc) et j’ai trouvé ça chouette car j’avais bien en tête l’historique en explorant le lieu.

Bouillon Medieval Experience : pour une immersion au coeur des croisades

Au coeur du bâtiment qui abritait autrefois le couvent des Sépulcrines, Bouillon Medieval Experience vous propose une immersion ludique dans le Moyen Âge. Cette expérience immersive vous ramène au 11ème siècle, sur les pas de Godefroy de Bouillon en route pour Jérusalem. Un parcours de salles nous plonge au temps des croisades. Je vous recommande vraiment cette visite, j’ai adoré. C’est également adapté aux enfants.

Bouillon City Pass + (à 16€) vous permet de visiter le château, la Medieval Experience, le musée ducal et d’assister à l’Odyssée de lumière. D’ailleurs l’Odyssée de lumière ne se résume pas au son et lumière au château, c’est tout un parcours dans la ville qui transforme 5 sites emblématiques (+ le château).
En revanche, je n’ai pas eu le temps de visiter le musée ducal donc je ne peux pas vous partager mon opinion sur ce lieu.

Activités Natures et Points de vue.

Pour apprécier la beauté naturelle de Bouillon, une randonnée aux alentours du château s’impose. Les différents sentiers de randonnée offrent des vues pittoresques sur la forêt ardennaise. Je vous suggère d’opter pour un parcours qui passe par le belvédère car il offre un panorama spectaculaire sur le château et la vallée. Pour ma part, j’ai opté pour un randonnée de 7km car nous étions déjà en milieu d’après-midi. Cette randonnée nous fait traverser la forêt, passer devant l’Abbaye de Cordemois, le long de la Semois et nous amène au belvédère avant de redescendre au pied du château. Attention, la randonnée grimpe un peu mais la vue vaut l’effort.

Vous pouvez aussi partir sur une randonnée, plus longue, de 14km qui vous amènera jusqu’au tombeau du Géant. Ce point de vue est époustouflant mais si vous n’avez pas le courage d’y aller à pied, sachez qu’il y a un parking juste à côté qui vous permet de rejoindre ce sommet en voiture. Troisième option : une rando de 8km mais plus facile que celle de 7km car vous longez la Semois, vous ne crapahutez pas dans la forêt.

Si vous êtes plus balade sur l’eau, vous pouvez aussi faire du pédalo pour une balade tout en douceur avec vue sur le château ou alors, pour les plus sportifs, faire du canoë-kayak.

Bien sûr, n’oubliez pas de garder un peu de temps pour flâner dans le ville qui est vraiment pleine de charme avec de jolies ruelles pittoresques.

Logement : une parenthèse bien-être à la Ferronnière

Je vous recommande chaudement cet hôtel familial *** situé sur les hauteurs de la ville et installé dans une magnifique maison de maître du 19ème siècle. Certaines chambres vous offriront une vue absolument magnifique sur le château. Les autres vous offriront une vue sur le jardin ou la forêt. Vous pouvez également dîner sur place dans leur restaurant gastronomique. Et pour couronner le tout, ils disposent d’un espace bien-être (jacuzzi, sauna suédois et sauna à infrarouge, hammam). Si vous réservez directement sur leur site, l’accès à l’espace bien-être est compris dans le prix de la chambre. C’est l’endroit parfait pour passer un week-end ressourçant.

Orval

L’abbaye, un havre de paix

Si je m’attendais à adorer la visite de Bouillon, je m’attendais moins à avoir un vrai coup de coeur pour la visite de l’abbaye d’Orval. Le site est immense car il comprend l’abbaye actuelle, reconstruite dans les années 30, les ruines de l’abbaye médiévale, plusieurs parties musées, un jardin et les sites de production de la bière et du fromage.

Toutes les parties ne sont pas accessibles car l’abbaye est toujours en fonction. Vous visitez donc le jardin, les ruines de l’abbaye ainsi que les parties muséales. Rien que pour ces parties, il faut compter environ 2h de visite, plus si vous souhaitez vous attarder sur l’un des bancs mis à disposition pour profiter de ce magnifique cadre.

Pour ce qui est des parties muséales, elles abordent de nombreux thèmes. La maison des hôtes évoque l’histoire mouvementée du monastère et ses trois époques d’architecture ainsi que la vie monastique. Le jardin de plantes médicinales illustre les usages de l’ancienne pharmacie monastique avec ses objets d’époque. Les communs Abraham vous partagent les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d’Orval et enfin, le musée vous présente les collections historiques et liturgiques. C’est vraiment une visite très complète.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ici.

Pause gourmande

À deux pas de l’abbaye, vous pourrez faire une halte gourmande au restaurant L’Ange Gardien, un lieu chaleureux où vous trouverez de nombreux plats à base d’Orval (bière et fromage). C’est d’ailleurs le seul endroit où vous pourrez déguster de l’Orval verte car elle n’est pas commercialisée. Nous avons très bien mangé, les sont plats gourmands et copieux. Je vous recommande leur crème brûlée à la bière d’Orval, d’ailleurs, le chef vous partage même sa recette!

Randonnée dans le Val d’Or

En partant dans l’abbaye, trois circuits balades vous sont proposés : 5,5 km (parcourt vert), 6,5km (parcours rouge) ou 11,5km (parcours bleu). Nous avons opté pour le parcours de la promenade des bornes (le rouge). Nous avons longé le ruisseau de Williers, traversé le Bois du Bati et longeant les anciennes bornes abbatiales. Une balade vraiment agréable, très bucolique. À condition d’être équipés de bonnes chaussures (pour la boue), les parcours vert et rouge sont vraiment très accessibles, y compris avec des enfants.

Logement : accueil chaleureux dans une charmante maison ancienne

Julie et Mathieu nous ont accueillis chaleureusement aux Chambres du Chat à Sainte-Cécile, à mi chemin entre Bouillon et Orval. Ce qui frappe immédiatement c’est cette magnifique bâtisse, pleine de cachet, rénovée avec passion et soigneusement décorée avec des objets chinés, chargés d’histoire. La chambre allie confort moderne et charme rétro (notamment avec une grande baignoire ancienne, complètement retapée). Le petit-déjeuner copieux, fait maison avec des produits locaux, ajoute une touche authentique et savoureuse à l’expérience. Un choix idéal pour une escapade confortable et gourmande, je vous recommande l’endroit.

Un grand merci à Visit Wallonia France pour cette invitation à découvrir ces magnifiques endroits.

Laisser un commentaire