Une escapade dans la charmante ville d’Amiens

En mai dernier je suis retournée à Amiens afin d’explorer la ville aux beaux jours. C’est une ville historique qui regorge de trésors architecturaux, de paysages pittoresques et il y règne un certaine douceur de vivre. Je m’y étais rendue deux fois à la période de Noël donc je n’avais pas tellement exploré ses espaces naturels. Maintenant que c’est chose faite, je vous propose un petit city-guide pour vous aider à préparer votre visite.

👀 Les incontournables

La Cathédrale et les tours

L’un des sites incontournables d’Amiens est, bien sûr, sa célèbre cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette merveille gothique est la plus vaste cathédrale médiévale construite avec 7700 m² de surface et 200 000 m³ de volume. Elle peut contenir 2 fois Notre-Dame de Paris ! Incroyable, non ? À l’extérieur, plus de 700 statues vous contemplent, à l’intérieur, vous pouvez admirer les magnifiques vitraux colorés et la hauteur impressionnante de cet édifice majestueux (hauteur sous voûte de 42 mètres).

D’ailleurs, vous pouvez prendre de la hauteur en gravissant les 307 marches des tours de la cathédrale. La vue est splendide car, non seulement vous passez au pied de la rosace et vous pouvez découvrir l’architecture complète de l’édifice, mais en plus, la vue sur la ville est imprenable ! C’est une vue à 360° qui s’offre à vous et je vous assure que la vue vaut l’effort de la grimpette.
Les infos pratiques sont à retrouver ici. Petit conseil : n’y allez pas au dernier moment pour réserver votre place.

Chroma

Le mapping sur la façade de la cathédrale est vraiment un spectacle à ne pas louper. Actuellement, il s’appelle « Chroma » (il est parfois renouvelé donc peut changer de nom) et est divisé en deux parties. La première partie dure environ 20min, il s’agit d’un mapping donc projection vidéo colorée en mouvement sur la façade. C’est un beau spectacle, moderne, dynamique et ça plaira et petits et grands. La deuxième partie est un peu différente car elle est statique. Pendant 30minutes, vous aurez un aperçu de l’aspect de la cathédrale au moment de sa construction, c’est à dire un édifice coloré, très coloré même ! Ce qui est super c’est que vous pouvez vous approcher et les couleurs vous permettent de voir des détails que vous ne remarqueriez pas nécessairement autrement.
Attention, ce n’est pas toute l’année mais uniquement en été et à Noël. Les infos sont ici.

Le quartier St Leu

Le quartier Saint-Leu est un autre joyau d’Amiens. Situé le long des canaux, ce quartier pittoresque est idéal pour se promener et profiter de l’ambiance animée. Les petites rues pavées, les maisons à colombages et les terrasses de café créent une atmosphère conviviale et authentique. C’est d’ailleurs là que nous avons pris l’apéro le samedi soir, et toujours là que nous avons brunché le dimanche.

Depuis 2021, dans le cadre du festival IC.ON.IC, vous pouvez également admirer de belles œuvres street-art. Des fresques monumentales aux pochoirs subtils, en passant par les installations surprenantes, il y en a pour tous les goûts. L’avantage c’est que c’est une balade que tu peux faire en toute saison (Ok, sous la pluie, c’est moins fun).
Tu peux avoir un aperçu des œuvres visibles ici.

🎨 Envie de culture?

Musée de Picardie

Le musée de Picardie est une visite incontournable. Il fait partie des plus grands musées de France et abrite une vaste collection d’œuvres d’art et d’objets historiques qui s’étend de la Préhistoire jusqu’au XXe siècle. D’ailleurs, il fut le tout premier bâtiment français conçu pour devenir un musée. Lors de votre visite, vous pourrez admirer des pièces archéologiques, des sculptures, des peintures, des objets d’art décoratif et bien plus encore.

Mais le vrai joyau du musée, c’est le bâtiment en lui-même et ses décors. Construit à la fin du XIXe siècle, ce palais des arts présente une combinaison de styles néo-classique et néo-renaissance. Il a été entièrement rénové pendant plusieurs années et n’a réouvert ses portes qu’en 2020. Les couleurs sont maintenant flamboyantes et j’ai passé autant de temps à admirer les décors peints que les œuvres en elles-mêmes. C’est probablement l’un des plus beaux musées que j’aie visités.
Retrouve les infos pratiques ici.

Musée Jules Verne

L’écrivain célèbre pour ses romans d’aventure a vécu une partie de sa vie à Amiens, et sa maison a été transformée en un musée dédié à son œuvre. Les visiteurs peuvent explorer les différentes pièces de la maison, découvrir des objets personnels de l’écrivain et plonger dans l’univers fantastique de Jules Verne. Je ne vais pas trop m’attarder sur le récit de cette visite car j’y avais consacré un article complet ici.

🍃 Envie de nature ?

Les hortillonnages

Encore un incontournable ! Les hortillonnages d’Amiens sont l’un des trésors les plus emblématiques et pittoresques de la ville. Il s’agit d’un ensemble de jardins flottants situés sur les canaux et les marais de la vallée de la Somme. Ils remontent à l’époque médiévale et étaient à l’origine des marais utilisés à des fins agricoles. Les terres marécageuses ont été aménagées en petites îles entourées de canaux, formant ainsi un labyrinthe de jardins fertiles. Les hortillons, les jardiniers traditionnels de la région, y cultivaient des légumes et des fruits.

Aujourd’hui, il n’y a plus tellement de cultures, ce sont essentiellement des jardins et c’est devenu une attraction touristique. Les visiteurs peuvent explorer cette oasis de verdure en barque. Il existe plusieurs options: une visite en barque traditionnelle appelée « barques à cornet » ou une visite en barque électrique (ultra silencieuse et plus petite). De notre côté nous avons opté pour la barque électrique et nous avons passé un super moment. C’est très paisible, on glisse sur l’eau en admirant la nature et en écoutant le choix des oiseaux.
Retrouvez toutes les infos ici pour trouver votre visite en barque. Attention, réservez plusieurs jours avant!

Il est également possible de se balader à pied dans les hortillonnages, notamment au moment du festival des jardins. Nous y avons fait un tour et même si nous n’avons pas accroché à toutes les sculptures contemporaines, on a apprécié pouvoir s’y promener.
Vous retrouverez toutes les infos ici.

Le parc Saint-Pierre

Amiens possède également de magnifiques espaces verts, parfaits pour se détendre et se ressourcer. Le parc Saint-Pierre, avec ses étangs, ses jardins à la française et ses grandes pelouses, est un endroit idéal pour une balade. Nous y avons pique-niqué tranquillement le midi, c’est un espace vraiment agréable pour flâner.

📍 Mes bonnes adresses

Pour un brunch local et gourmand

Gros coup de cœur pour ce brunch au rapport qualité/prix imbattable. Pour 20€ vous avez une boisson chaude, une boisson froide, viennoiseries, pain et l’accès au « bar à confitures » + miel et pâte à tartiner maison. Pour compléter le tout vous aurez le choix entre une assiette sucrée et une assiette salée. Je peux vous assurer que vous n’aurez plus faim en sortant ! C’est vraiment très bon, les confitures font partie des meilleures que j’aie pu manger. J’ai opté pour l’assiette salée et je me suis régalée avec un bun compoté d’oignons, œufs brouillés et lard.

En plus, l’établissement a à cœur de proposer des produits locaux et de saison. Quand vous arrivez, on vous explique le menu et la provenance de chaque élément du brunch, et ça c’est génial. Non seulement on sait ce qu’on mange mais on sait que c’est local autant que faire se peut. Bref, je vous recommande chaudement cette adresse. Vous pouvez manger en terrasse face à la cathédrale, dans leur petite cour ou encore à l’intérieur avec une déco très chouette.
Les infos sont ici.

Pour se plonger dans les aventures de Jules Verne

J’adore la librairie du labyrinthe, je trouve qu’elle a un charme fou. Elle est entre la cathédrale et le quartier St Leu et a les pieds dans l’eau (ou presque).

Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture ou de nature, vous trouverez votre bonheur. Cette ville riche en patrimoine et en culture offre une expérience pleine de surprises. Alors, préparez vos bagages et partez à la découverte de ce trésor au cœur de la Picardie.

Laisser un commentaire