10 expositions à aller voir cet automne

Après la rentrée des classes, place à la rentrée culturelle et, cette année encore, de très belles expositions vont ouvrir leurs portes. Je vous en ai sélectionné 10 sur la métropole et aux alentours de Lille. 10 expos très différentes les unes des autres car cela ira de la peinture, au street-art en passant par l’art du verre et la mode. Toutes les époques, tous les styles et pour tous les âges, vous trouverez forcément de quoi occuper les quelques journées pluvieuses d’automne qui s’annoncent. Certaines ont déjà ouvert leurs portes, pour d’autres, il faudra patienter encore un peu…

Sur la métropole

Au bout de mes rêves – Tripostal

Dans le cadre de sa saison d’automne, lille3000 accueille au Tripostal la Vanhaerents Art Collection basée en Belgique. « Elle constitue l’une des plus grandes collections privées d’art contemporain en Belgique. Inspiré par la chanson éponyme de Jean-Jacques Goldman sortie en 1982, « J’irai au bout de mes rêves » résonne pour Walter Vanhaerents comme une prise de risque et un engagement quotidien. À l’image de cette collection, l’exposition Au bout de mes rêves, installée sur les trois étages du Tripostal, se veut forte, engagée, mais aussi empreinte de lumières et d’émerveillement, dans cette période grise. Là où il y a les rêves, il y a l’espoir d’un changement ou d’un nouveau départ. Ici, le rêve d’une collection constituée avec passion depuis 50 ans est devenu réalité. »

⌛ Du 6 octobre 2023 au 14 janvier 2024
📍  Le Tripostal (22 Av. Willy Brandt, 59777 Lille)
📝 Toutes les infos ici et réservation des billets

Jef Aérosol Stories – Hospice Comtesse

Après sa collaboration avec le collectif Renart, l’Hospice Comtesse remet le couvert avec une nouvelle expo street-art! Si vous habitez sur la métropole de Lille, vous êtes forcément déjà passé devant une ou plusieurs œuvres de Jef Aérosol, il est reconnaissable entre mille avec sa flèche rouge signature. « Dans la continuité du 40e anniversaire du premier pochoir de Jef Aérosol, l’un des pionniers et chefs de file du Street Art, le musée de l’Hospice Comtesse présente une exposition rétrospective consacrée à cet artiste, peintre, musicien, et lillois d’adoption depuis 1984. L’exposition Jef Aérosol Stories est aux yeux de l’artiste, une « compilation d’instantanés, de moments, de souvenirs et de bribes d’aventures ». Elle témoigne de l’histoire de cet homme originaire de Nantes devenu à partir des années 80, un artiste dont les créations aux quatre coins de la planète interpellent chaque individu. « 

« Cette exposition-événement explore la grande diversité et la richesse de son univers. Avec Jef Aérosol Stories, chacun est invité à s’approcher au plus près de la conception et de la réalisation d’un pochoir ou d’une fresque dans la rue ou bien encore d’une toile réalisée dans l’intimité de l’atelier de l’artiste situé dans la banlieue de Lille. » Bref, une expo qui s’annonce très chouette et pour tout public.

⌛ du 19 octobre 2023 au 21 janvier 2024
📍 Musée de l’hospice Comtesse (32, rue de la Monnaie 59000 Lille)
📝 Toutes les infos ici

Où sont les femmes? Enquête sur les créatrices dans les collections du musée – Palais des Beaux-arts

Le PBA propose ici une thématique d’expo souvent abordée en conférence mais beaucoup moins en exposition. J’ai hâte de la découvrir et je ne doute pas que de nombreux noms d’artistes nous seront complètement inconnus. « Conçue comme une enquête, l’exposition « Où sont les femmes ? » se consacre aux œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille créées par des artistes femmes qui n’ont pas eu l’opportunité d’être exposées et traitées à leur juste valeur jusqu’alors. Composé d’une centaine d’œuvres, le parcours retracera les trajectoires variées de ces créatrices, dont le travail couvre une période allant du 17e siècle à nos jours. Le choix de mettre en lumière des peintures, des sculptures ou encore des dessins réalisés par des femmes s’inscrit dans une démarche plus globale de se saisir de la problématique générale de leur invisibilisation dans les arts. Ainsi, à l’issue de l’exposition, certaines des œuvres d’artistes femmes viendront enrichir le parcours permanent. »

⌛ 20 oct. 2023 au 11 mars 2024
📍 Palais des beaux-arts de Lille
📝 Retrouve les infos ici

Le cri de Liberté, Chagall politique – La Piscine

Si vous êtes un habitué de la Piscine, vous remarquerez que ce n’est pas la première fois qu’une expo est consacrée à cet artiste, c’est même la quatrième fois. Les angles de la musique, du rêve ont été abordés, cette fois, rien à voir: « L’exposition, spectaculaire, présente l’œuvre de l’artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin et auxquels il a participé, et constitue ainsi la première lecture complète de ses travaux sous l’angle des prises de position et de l’engagement. » Une exposition qui promet donc d’être aussi intéressante d’un point de vue artistique que culturel et historique!

⌛ Exposition du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024
📍Musée de la Piscine de Roubaix
📝 Retrouve les infos ici

Léonard de Vinci, à la croisée des Arts et des Sciences – Forum départemental des Sciences

Le Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq propose généralement des expositions interactives pour petits et grands et celle-ci ne déroge pas à la règle : « L’exposition « Léonard de Vinci : à la croisée des arts et des sciences » propose un parcours immersif de découverte de son univers grâce à des reproductions d’une partie de ses peintures, dessins, croquis… Des interprétations 3D modernes de certains de ses dessins techniques montrent comment Léonard de Vinci s’inspirait des savoirs artistiques et techniques de son époque pour ses travaux. En parcourant l’exposition, vous découvrirez ses différents champs d’activités et sa préoccupation de représenter le plus fidèlement le monde qui l’entourait. » J’avais trouvé l’expo précédente sur les effets spéciaux géniale, très ludique, donc j’ai hâte de découvrir celle-ci!

⌛ Du 7 octobre 2023 au 24 août 2024
📍 Forum Départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq
📝 Retrouve toutes les infos ici

Les Cris d’orfraie – Galerie le Minorelle

Une petite exposition qui se visite rapidement mais qui est vraiment magnifique et qui a l’avantage d’être gratuite, je vous invite donc à aller découvrir « les cris d’orfraie » par Hugo Laruelle, l’occupant de la belle maison verte de Roubaix : « Hugo Laruelle (professeur d’art plastique et peintre professionnel) travaille les portraits et l’expression des êtres pour s’exprimer pleinement dans son œuvre. Son approche passe par une mise en évidence des énergies lumineuses qui touche chacun d’entre nous. Techniquement, il utilise les feuilles d’or, les tons clairs opposés aux tons sombres. Cette alchimie donne naissance à des toiles subtiles et riches en émotions.« 

Pour info, Le Minorelle est un endroit qui combine galerie, jardin d’hiver et espace restauration. Le jardin d’hiver rend hommage à la villa Majorelle à Marrakech. L’espace restauration est occupé par le restaurant libanais « Bleu » dont je vous recommande la chouette formule buffet à 21€ (hors boisson et hors dessert).

⌛ Du jeudi 7 septembre au dimanche 12 novembre
📍 Galerie le Minorelle (25 rue Raymond Derain, Marcq-en-Barœul)
📝 Retrouve les infos ici

Dans la région

Yves Saint Laurent Transparences – Cité de la dentelle et de la mode

C’est une très belle exposition qui a ouvert ses portes cet été à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais. L’exposition sur le fameux couturier a été co-produite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris. « En s’attachant au thème de la transparence, cette collaboration inédite des deux musées permet de révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin. A travers une soixantaine de modèles issus des collections de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et de la Cité de la dentelle et de la mode, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, l’exposition démontre la manière dont Yves Saint Laurent a su utiliser les effets de transparence des tissus pour proposer une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle. » Je suis allée la visiter et je vous la recommande chaudement.  

⌛ Du 24 juin au 12 novembre 2023
📍 Cité de la dentelle et de la mode (135, quai du Commerce 62100 Calais)
📝 Infos sur l’expo ici et informations pratiques 

Animaux fantastiques – Louvre-lens

Alors non, pas de Newt Scamender, Dumbeldore ou … et pourtant, vous retrouverez certains animaux fantastiques de l’univers d’Harry Potter ou Game of thrones. L’exposition « interroge l’origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l’attirance qu’inspire le divin, le transcendant et l’inconnu, ou expression de notre inconscient camouflé, incarnations de nos angoisses ou de notre nostalgie pour le merveilleux. »

« Cette exposition montrera les aventures et tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix dans une approche transculturelle (et transmédiatique), à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma. Le but est de donner à un large public de nouvelles clefs de compréhension sur des figures mythiques, voire légendaires, dont les origines sont souvent ignorées. »

⌛ Du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024
📍 Louvre-Lens (99 Rue Paul Bert, 62300 Lens)
📝 Retrouvez toutes les infos ici

Mémoire vive- Mus’verre

Je n’ai poussé les portes de ce musée que très récemment mais j’ai apprécié son architecture moderne et ses pièces baignées de lumière. La belle affiche de l’expo m’a donné envie de partir à sa découverte. L’artiste s’est récemment rendue au MusVerre, et a décidé au terme de sa visite de faire don au musée de son importante collection personnelle. « Contribution et Hommage aux échanges nourriciers des Personnes et des Lieux, des Savoirs et des Utopies, des amis et des Amours…Espaces et temps mêlés Passé, présent et avenir mis en présence, Une exposition pour évoquer une histoire intime, humaine et universelle. » Une partie des pièces de l’expo est répartie dans les collections permanentes et l’autre dans une salle donc on visite tout le musée. Certaines sont vraiment imposantes tout en étant aérienne c’est vraiment joli.

⌛ du 16 septembre 2023 au 7 janvier 2024
📍 Mus’Verre (76 Rue du Général de Gaulle, 59216 Sars-Poteries)
📝 Retrouve les infos ici

Construire malin, construire romain – Forum antique de Bavay

Le Forum antique de Bavay est vraiment un endroit à découvrir, je vous recommande de suivre la visite immersive (en 3D) commentée, cela vous permettra de vous rendre compte de l’ampleur du forum romain dont il nous reste de beaux vestiges. Quant à l’expo, elle abordera « l’architecture romaine de manière ludique, laissant une grande place aux manipulations et à des illustrations précises, agréables et très adaptées au grand public. Venez découvrir les 7 matériaux qui ont fait l’Empire : calcaire, marbres, bois, métaux, terre cuite, verre et pigments, vous saurez tout sur leur usage.« 

⌛ du 7 décembre au 5 novembre 2024
📍 Forum antique de Bavay (Allée Chanoine Biévelet, 59570 Bavay)
📝 Infos pratiques ici

2 réflexions au sujet de “10 expositions à aller voir cet automne”

Laisser un commentaire