L’Afrique contemporaine s’expose à la Ferme d’en Haut

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de découvrir l’exposition « Africa Today » qui m’avait été chaudement recommandée. Je me suis donc rendue dans une maison folie que je ne connaissais pas encore : la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq. J’ai décidé de partager avec vous cette jolie découverte.

📌 La Ferme d’en Haut

Construite au début au 18ème siècle, elle est appelée ferme « d’en haut » en opposition au château de Flers, juste à côté, aussi appelé « ferme d’en bas ». Dans le cadre de Lille 2024, capitale européenne de la culture, l’ensemble des bâtiments a été rénové et transformé en maison folie.

Malgré l’ajout de quelques éléments modernes, le charme rural du lieu a été préservé et on perçoit toujours l’architecture flamande typique. Une fois la porte cochère et le porche franchis, on observe les différents bâtiments depuis la jolie cour pavée. Je découvre cette ferme en hiver et sous un ciel gris mais je ne doute pas que c’est encore plus charmant une fois le printemps venu.

C’est donc à présent un lieu hybride, un lieu de convivialité, de rencontre et d’échanges autour de projets artistiques pluridisciplinaires : spectacle vivant, musique, arts plastiques, résidences d’artistes, ateliers de pratique.

🎨 L’exposition

Africa Today présente une sélection d’œuvres réalisées des années 50 à nos jours par des artistes issus du continent africain. Plusieurs thématiques sont abordées comme le rapport à l’histoire, le rapport à l’avenir, la place des femmes etc. Il s’agit de raconter une Afrique plurielle avec des traditions différentes et variées. Vous ne verrez donc pas spécialement d’unité dans l’ensemble des œuvres présentées mais plutôt quelques techniques communes.

L’idée principale de l’expo est que cette création contemporaine africaine soit racontée du point de vue des artistes de ce continent. Les artistes exposés viennent de Madagascar, de Tanzanie, d’Afrique du Sud, du Sénégal, du Bénin etc. On est donc sur un panorama assez large.

La Fondation Zinsou, à l’origine de cette expo, l’a voulue la plus ouverte possible. Elle est vraiment très accessible et pour tous les âges. Pour la petite histoire, la ville de Ouidah au Bénin (où se situe le musée de la fondation Zinsou) est jumelée à Villeneuve d’Ascq. Une exposition qui prend donc vraiment tout son sens et nous permet de découvrir des artistes très intéressants.

💬 Mon avis

J’ai beaucoup aimé la sélection d’œuvres car c’est très varié tant au niveau du type d’œuvres (photo, peinture, sculptures, installation, dessin etc.) que des thématiques abordées. Je vous recommande l’expo car je pense que chacun peut y trouver des œuvres qui lui parleront. De mon côté j’ai eu plusieurs coups de cœur. J’ai trouvé l’œuvre centrale d’Aïcha Snoussi pleine de poésie et de délicatesse. J’ai trouvé les photos d’Ishola Akpo et Zanele Muholi très impactantes chacune à leur façon.

Côté pratique, des guides papiers sont à votre disposition pour en savoir plus sur chaque artiste, vous pouvez également scanner un QR code et avoir ce guide sur votre téléphone. Comptez entre 30 et 45min pour la visite. Une fois la visite terminée, n’hésitez pas à aller vous balader dans les alentours en empruntant les allées piétonnes. Vous rejoindrez rapidement le château de Flers, le lac du château et le lac des Espagnols.

📝 Informations pratiques

📍 Adresse: Ferme d’en haut, 268, rue Jules Guesde; Quartier Flers Bourg
🗺️ S’y rendre: Accessible en transports en commun via métro + bus. Parking devant la ferme.

💶 Tarif : Exposition gratuite
📅 Dates : du 20 janvier au 31 mars 2024
🕔Horaires : les samedis et dimanches de 15h à 19h (visite libre sans réservation), pour les visites de groupe, réservation obligatoire.

Laisser un commentaire