Les bons plans culture : gratuité et réductions

On pense souvent que la culture c’est trop cher: aller au musée, au théâtre, à l’opéra et j’en passe… En vérité il existe de nombreux tarifs réduits et pas uniquement pour les moins de 26 ans. Encore mieux, il y a de très nombreux évènements gratuits et ouverts à tous. Je vous parle de tout ça dans ce nouvel article spécial bons plans!

Les lieux d’expositions gratuits

Je commence par les lieux qui sont gratuits en permanence car oui, il y en a et plus que vous ne pensez.

Les maisons folies

Les maisons folies ont été créées dans le cadre de Lille, capitale européenne de la Culture en 2004. Les plus connues sont celles de Wazemmes et Moulins mais il y en a bien plus. On peut notamment citer le Colysée de Lambersart ou l’Hospice d’Havré à Tourcoing. Ces quatre lieux sont d’ailleurs totalement différents. La maison folie Moulins est installée dans une brasserie du 19e, la maison folie Wazemmes dans une ancienne filature, l’Hospice d’Havré a été tour à tour un hospice, un couvent, un collège. Quoi qu’il en soit, les expositions organisées dans ces murs sont toujours gratuites et de qualité donc n’hésitez pas à vous y rendre !

La Gare Saint-Sauveur

Vous connaissez peut-être plus la gare Saint-So pour son bistrot et ses concerts mais elle accueille également des expos dans ses halles A et B. Dans le cadre de la saison Utopia, la prochaine exposition ouvrira le 14 mai.

Le Beffroi de Lille (1er mercredi de chaque mois)

Visite à ne pas manquer à Lille : admirer la vue depuis le plus haut beffroi de France. Vous pouvez même apercevoir les terrils au loin, c’est dire si vous avez une sacrée vue. La visite est normalement entre 6 et 7€50 mais chaque premier mercredi du mois elle est gratuite ! Attention la réservation est obligatoire. Retrouvez toutes les infos pratiques ici et mon article complet sur le beffroi .

Le Minorelle à Marcq-en-Barœul

J’ai découvert cet endroit récemment en allant voir l’exposition consacrée à Yves Saint-Laurent. Je vous en parlais dans cet article, j’ai eu un petit coup de cœur pour ce lieu. Il y a une salle d’exposition accolée à un salon de thé (déjeuners, brunchs, tea time). L’endroit est très beau, vraiment reposant, lumineux… Une nouvelle expo, dans le cadre d’Utopia, ouvrira ses portes le 14 mai prochain : Metsä, Contes des forêts nordiques.

Musée Benoît-de-Puydt à Bailleuil

J’ai découvert en janvier dernier que l’entrée de ce musée est libre en permanence. Je vous ai déjà parlé deux fois, leur dernière exposition était un petit coup de cœur. C’est vraiment un lieu intéressant, de qualité, dans un joli cadre, alors n’hésitez pas à y faire un tour. Retrouvez mon article complet sur ce lieu ici.

Le Louvre-Lens

La collection permanente (galerie du temps) et le pavillon de verre du Louvre-Lens sont gratuits. Qu’un musée d’une telle envergure se visite librement est une chance incroyable. En plus une navette assure gratuitement la liaison entre la gare de Lens et le musée (sinon balade à pied de 20min qui se fait bien également). La magnifique statue du scribe accroupi, star du musée du Louvre de Paris est actuellement prêtée au musée, profitez-en pour y aller ou y retourner.

Les évènements gratuits

Sur la métropole de nombreux évènements sont gratuits, voilà quelques exemples :

Série Mania

Le festival qui présente une belle sélection de séries en avant-premières. Au programme : de nouvelles séries, de nouvelles saisons en avant-premières, des rencontres, des dédicaces, un village festival, des ateliers… Cette année, le festival revient du 18 au 25 mars. C’est un festival gratuit mais, attention, les places partent très vite.
Toute la programmation est à retrouver ici.

Vidéo mapping festival

Le vidéo mapping festival revient pour une cinquième édition le vendredi 11 mars. Des animations sont projetées sur les bâtiments ce qui change totalement le visage de la ville pour une nuit. Ce vendredi, une vingtaine de créations sera à découvrir à travers un parcours dans toute la ville. Ensuite, des événements dans une vingtaine de villes en région aura lieu de mars à octobre 2022. Retrouvez toutes les infos ici.

1er dimanche du mois

Le premier dimanche du mois, les musées (un peu partout en France) ouvrent gratuitement leurs portes au public. Sur la métropole cela concerne : le Palais des beaux-arts, le musée de l’Hospice Comtesse, le musée d’histoire naturelle, le LaM, la Piscine, la villa Cavrois et le Muba.

JEP (Journées européennes du patrimoine)

Un évènement d’envergure européenne organisé tous les ans mi-septembre. Attention tout n’est pas nécessairement gratuit pendant les journées du patrimoine, certains lieux privés restent payants mais, la plupart des visites restent gratis. Ce week-end est aussi l’occasion d’explorer des endroits habituellement fermés au public (ou très peu ouverts).

Les nocturnes

La Piscine de Roubaix Vous allez dire que je yoyote de la cafetière et que, non, ce n’est pas un musée gratuit. Eh bien il l’est tous les vendredis soirs en nocturne entre 18h et 20h. J’ai testé une visite en nocturne et il y avait très peu de monde c’était super, je vous le recommande !

La nuit européenne des musées Elle a lieu tous les ans mi-mai (sauf l’an passé, elle avait été décalée à juillet à cause du covid). Cette année elle est prévue pour le 14 mai. C’est l’occasion de visiter le musée sous un autre jour. L’an passé j’ai visité le musée du Touquet à la lampe torche par exemple.

Autres nocturnes Les musées comme le Palais des beaux-arts ou le musée d’histoire naturelle organisent régulièrement des nocturnes gratuites. Parfois à destinations des moins de 30 ans, parfois à destination de tout le monde.

Les abonnements

La C’ART :

Le pass pour visiter 14 musées et lieux culturels de la métropole en illimité pendant 1 an. Elle permet également de bénéficier de tarifs préférentiels chez des partenaires. Vous avez plusieurs formules en fonction de votre profil : carte solo, carte duo, carte tribu, carte jeune… Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur www.lacart.fr et ICI le programme des expositions en ligne (liste des lieux, expos, tarifs etc.)

Dep’art :

Le pass pour visiter les musées du département en illimité pendant 1 an. En duo (30 euros) ou en solo (20 euros), ce pass vous donne instantanément un accès illimité aux collections permanentes et expositions temporaires des 7 destinations culturelles du Nord le Forum antique de Bavay / le musée de Flandre (Cassel) / le musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis) / la Maison natale Charles de Gaulle (Lille) / lMusVerre (Sars-Poteries) / le Forum départemental des Sciences (Villeneuve d’Ascq) et l’abbaye de Vaucelles (Les-Rues-des-Vignes).

En fonction de là où vous habitez

Si tu habites à Lille, Lomme ou Hellemmes, les musées sont gratuits tous les dimanches (sur présentation d’un justificatif).
Si tu habites Tourcoing le Muba est gratuit et tu bénéficies de réduction dans les structures culturelles comme le Grand Mix ou l’atelier lyrique.

En fonction de votre âge

Pour les moins de 30 ans : on sait que les moins de 26 ans ont le droit à pas mal de réductions (ou gratuité) mais, en fait, les moins de 30 ans également. C’est le cas au théâtre du Nord qui propose un tarif – de 30 ans. A l’ONL le prix des places est réduit jusque 28 ans. A l’opéra il y a des pass pour les 18-28 mais aussi pour les 28-35 ans ! Toutes les infos ici

Pour les plus de 60 ans : vous bénéficiez également de réduction du théâtre du Nord. Au Palais des beaux-arts et au musée d’histoire naturelle, vous aurez un tarif réduit si vous possédez le pass sénior de la ville de Lille. Au LaM vous bénéficiez d’une réduction à partir de 65 ans.

Naturellement, l’article n’est pas exhaustif mais son but est de montrer qu’il est tout à fait possible de se cultiver à petit prix ou gratuitement. Si vous avez des bons plans cultures à partager n’hésitez pas à les indiquer en commentaire ou m’en faire part par message sur instagram !

Laisser un commentaire