Je vous ai demandé il y a quelques jours de voter pour le prochain sujet d’article et vous avez été nombreux à m’indiquer que vous souhaitez un article « nature » et, si possible, sur des idées randos dans le coin. Je partage donc avec vous quatre petites randos testées et approuvées sur la métropole.
1️⃣ Redécouvrez Roncq et la boucle des 2 clochers
J’ai découvert cette rando en avril 2021. La boucle des 2 clochers est divisée en deux parties : vous pouvez donc faire une des deux parties ou l’ensemble. De mon côté, j’ai suivi la plus grande partie : la boucle Saint-Piat (6km), les deux parties réunies font un total de 11km.
C’est un parcours vraiment très accessible, vous pouvez le faire en famille. Vous vous baladez au milieu des champs, puis vous passez par la ville et ses parcs. Vous découvrez les châteaux de la ville, ses anciennes écuries, son église… Ce qui est intéressant c’est que le parcours est jalonné de panneaux explicatifs donc c’est une balade à la fois nature et culture, on apprend pas mal de choses sur l’histoire de la ville. Bref si vous connaissez peu ou pas Roncq, je vous recommande ce parcours.
Vous pouvez télécharger ici le plan de cette petite rando (4,9 / 6 ou 11km).
Départ à l’hippopotame rose, dans le parc du Bois Leurent (le long de la rue de Lille).
2️⃣ Explorez les voyettes du Val de Marque
C’est la dernière rando que j’ai découverte, il y a quelques semaines. J’avais parlé de mon envie de découvrir l’église de Bouvines et ses magnifiques vitraux et on m’a parlé d’une balade très sympa à faire autour. Je n’ai donc pas suivi strictement le tracé du plan que je vous mets ci-dessous mais c’est assez proche de ma balade entre Bouvines et Gruson.
Vous empruntez des chemins le long de la Marque, des petites passerelles en bois, des chemins pavés « les voyettes », bref vous vous promenez en pleine campagne et c’est très agréable! Ne manquez surtout pas la ferme de la Courte (qui date, a priori, du 18ème siècle puisque la date 1871 inscrite au dessus du porche correspond à l’élévation de la tour). Si vous avez le temps, faites un petit détour et poussez les portes de l’église Saint-Pierre. Ses vitraux sont magnifiques et racontent l’histoire de la bataille de Bouvines qui a eu lieu en 1214. Je ne m’attarde pas plus sur le sujet car j’y consacrerai probablement un article entier.
Vous pouvez télécharger ici le plan de cette belle rando (5 ou 10,5 km)
Départ: parking de la salle municipale de Gruson.
3️⃣ Suivez le Circuit du Genièvre à Wambrechies
On connait tous Wambrechies pour son port, son château et son bel hôtel de ville. J’ai toujours plaisir à aller m’y promener ou même pique-niquer dans le parc du château. Mais si vous souhaitez explorer un peu plus la ville et sortir de ce périmètre autour du port de plaisance, je vous recommande la grande boucle du circuit du genièvre. Si vous optez pour la petite boucle de 3,5km vous resterez vraiment dans le centre, c’est très joli mais vous découvrirez moins de choses.
La grande boucle vous amènera de l’autre côté de la Deûle et peu à peu, la ville laisse place à la campagne. Vous êtes au milieu des champs, vous passerez devant quelques fermes. Je n’avais pas rencontré grand monde pendant cette balade, juste 3 ou 4 autres randonneurs et quelques riverains, c’était vraiment très tranquille.
Vous pouvez télécharger ici le plan de cette rando
Départ: parking du château de Robersart à Wambrechies.
4️⃣ Promenez-vous dans le bois de Warwamme
Petit bois privé appartenant à la famille Mulliez, il reste ouvert à tous pour la balade. Pour le coup, vous pouvez suivre le tracé que vous voulez, moi c’est ce que je fais à chaque fois. Mais pour ceux qui veulent à tout prix un tracé, je vous mettrai le lien de visiorando. Au fond du bois vous apercevrez le château de la Fontaine, pour info l’office de tourisme de Roubaix organise parfois des visites guidées (je l’ai suivi et c’était intéressant même si l’intérieur est très dénaturé).
Ma recommandation est d’aller vous y balader en avril, au moment des jacinthes sauvages. Pour le coup avec un petit rayon de soleil c’est absolument magique. Le sol est couvert d’un tapis de clochettes bleu/violet, honnêtement c’est une ambiance assez féérique. Bien sûr, une balade dans les bois est toujours très sympa en automne également quand la nature prend des couleurs d’or et de cuivre, en particulier vers 17h quand le soleil décline déjà.
Vous pouvez trouver le parcours ici.
Départ : parking situé à côté du restaurant italien au coin de l’Avenue de Flandre et de la D144.
🚴 Et en vélo ?
Pour ceux qui préfèrent enfourcher leur vélo et pédaler, n’hésitez pas à profiter des chemins de halage aménagés en véloroute, il s’agit généralement de très belles balades.
Euro-vélo 5 Via Romea Francigena : vous connaissez probablement cette véloroute qui relie l’Angleterre à l’Italie en passant par la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Sur la métropole on a la chance d’avoir un bout de ce parcours. Il passe notamment par la citadelle de Lille puis se dirige vers Roubaix puis la Belgique.
Le RAVeL du Canal de l’Espierres et de l’Escaut, étape 1 : De Leers-Nord (Estaimpuis) à Tournai : j’ai découvert ce parcours très récemment en me baladant du côté des anciens fours à chaux de Tournai. Ils sont justement sur le côté de cette balade aménagée pour les vélos. Cette première étape relie Leers à Tournai, vous verrez de loin se dessiner les cinq tours de la cathédrale imposante, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le carré bleu : une boucle de 90 km formée par les principaux cours d’eau de l’Eurométropole : la Deûle, la Lys, le Canal de Bossuit-Kortrijk, l’Escaut, le Canal de l’Espierres et le Canal de Roubaix.
Voilà quelques idées balades tout près. Je dois encore tester d’autres donc je mettrai sûrement cet article à jour au fur et à mesure de mes découvertes.
Très sympas ces conseils. Bon week-end
Avec plaisir !