Vendredi dernier j’étais invitée à découvrir les activités proposées autour de la Vallée de la Lys. J’ai découvert un jardin assez méconnu dont je suis tombée sous le charme: le jardin Bosselé. C’est un particulier, paysagiste de métier, qui a donné vie à ce qui était à l’époque un champ. Je partage avec vous cette jolie découverte.
La Lys est une rivière qui trouve sa source dans le Pas-de-Calais (à Lisbourg); elle court sur 214 kilomètres entre France et Belgique, jusqu’à son embouchure avec l’Escaut à Gand. De nombreuses activités sport, nature, culture sont proposées dans la Vallée. C’est sur ce territoire que se situe le jardin : à Saint-Venant. Je vous vois venir d’ici, je ne vous parle pas du parc de l’hôpital psychiatrique. Non il s’agit ici d’un jardin de particulier de 6200 m² ouvert à la visite.
Le Jardin
A l’origine, il y a 15 ans, ce n’était qu’un champ, une vaste zone plate à modeler entièrement. Puis Stéphane Maes, le propriétaire, creuse un étang et un bassin. Avec l’excédent de terre il donne un aspect vallonné au terrain. Il plante ensuite arbres, arbustes, crée des parterres. Il ne se contente pas de façonner le jardin, il le décore également avec des bancs et fauteuils qu’il sculpte dans des troncs, mais aussi avec des chouettes ou champignons en bois et d’autres objets en métal.
J’aurais du mal à vous dire de quel style de jardin il s’agit. C’est un peu un mélange des genres : devant le petit bassin avec les carpes koï et juste derrière le petit enclos des tortues. Puis le grand plan d’eau où on peut se balader dans une barque et au fond du jardin une très belle fontaine avec des nénuphars. Au détour d’un bosquet vous pouvez tomber sur des canards, des lapins, des tortues, des oies ou mêmes des paons et si vous levez la tête vous devriez apercevoir des cigognes dans leur nid.
Le jardin que j’ai visité paraît déjà totalement abouti et pourtant il est en constante évolution, le propriétaire nous parlait encore de ses projets futurs. D’ailleurs n’hésitez pas à lui demander de vous faire une petite visite du jardin, vous pourriez louper des éléments.
Le logement
Si vous souhaitez vous balader dans ce jardin et ne pas le quitter le soir c’est possible. Un logement air b&b est disponible: chambre, salle de bain, cuisine et salon, le logement est tout équipé. Cerise sur le gâteau: la terrasse privée qui surplombe le jardin. Parfait pour admirer le coucher de soleil en écoutant les oiseaux.
Informations pratiques:
> 2184 rue d’Aire 62350 Saint-Venant
> Ouvert du 1er mai au 30 octobre
> Les samedis et dimanches de 10h-12h et de 14h-18h
> 5€ par personne et gratuit pour les moins de 10 ans
Toutes les infos pratiques ici.