Nuit des musées ce samedi, quel est le programme ?

Tous les ans, la nuit des musées est l’occasion de se glisser dans les musées après les horaires de fermeture habituels, histoire de voir si les œuvres prennent vie une fois la nuit tombée. Cette année, la nuit des musées a lieu le samedi 3 juillet. Il y a un nombre incroyable de supers animations de prévues, je vous partage ma sélection sur la métropole et dans la région.

Métropole de Lille

Palais des beaux arts > Visites guidée de l’Open Museum François Boucq, démonstrations de Kendo avec le Club lillois de François Boucq et d’autres surprises encore…
Infos pratiques ici.

Musée histoire naturelle > Allez découvrir la chorale “La Grande Barrière de Chorale” et profitez d’une visite des lieux uniquement à la lueur de vos lampes de poches et de vos téléphones. Vous verrez si les bébêtes du musées prennent vie la nuit!
Détails ici.

Musée Hospice Comtesse > Visite “flash” de 20min. Deux chorales lilloises se produiront à partir de 18h30 dans la cour d’honneur du musée. Entre musique du monde avec”  Soungaia ” (18h30) et chanson française avec ” Esquermes Together ” (19h30), le musée résonnera de mille voix.
Toute les infos pratiques ici.

Maison natale Charles de Gaulle > Découvrez la Maison natale Charles de Gaulle en nocturne, dès 19 heures et jusque tard dans la nuit, elle vous dévoilera tous ses secrets dès la nuit tombée. Vous aurez aussi le privilège de suivre une visite guidée par les habitants de la Maison. La mise en lumière inédite du bâtiment vous permettra de vivre une expérience incroyable ! Entrée gratuite – Sans réservation

La Piscine Roubaix > Visites chantées par le ténor-conférencier Grégoire Ichou. Tout au long de la soirée, le lieu et ses collections seront mis en rapport avec des morceaux musicaux. La diversité des pièces vocales reflètera la richesse du musée. Airs d’opéra, chansons patoisantes, mélodies françaises…
Toutes les infos ici

Nord

Louvre-Lens > Au menu :  comptines avec vos tout-petits, réalisation d’un panier garni digne du Moyen Âge de serviettes fleuries et de sets de table, initiation à l’art de la décoration de la porcelaine, réalisation d’un menu en gaufrage, démonstrations de dressage d’une table digne des maisons royales, jeu enquête, balade nocturne dans le parc et bien d’autres surprises pour petits et grands !
Tout le programme est à retrouver ici.

Musée de Flandres de Cassel > Visites libres de l’exposition et spectacle de circassiens dans la cour puis numéro poétique et aérien de danse verticale sur la façade du musée. A 23h feu d’artifice tiré par la ville de Cassel.
La bonne idée : Le musée de Flandre s’associe cette année au musée de l’Hôtel Sandelin à Saint-Omer et propose une NAVETTE GRATUITE pour visiter les 2 musées dans la même soirée.
Tous les détails sont à retrouver ici.

Musée Benoît Du Puyt de Bailleul > Musique médiévale avec la Compagnie Mille Bonjours – Visite “Flash” – Visite libre
infos pratiques ici

FRAC de Dunkerque > plusieurs ateliers sont disponibles sur inscription: balade sonore, visite famille, performance inédite dans laquelle des interprètes sont habillés d’œuvres-costumes et autres surprises.
Toues les infos pratiques ici

Pas de Calais

Centre historique minier de Lewarde > accès gratuit au centre et aux expositions. Un « jeu des intrus » vous invitera à partir à la recherche d’objets insolites disséminés aux quatre coins du musée, avec des récompenses à gagner pour les plus fins observateurs ! Parmi les lots-surprises : des repas au restaurant Le Briquet, des entrées gratuites au musée, des livres, etc.
Toutes les infos pratiques ici.

Exposition Nikki Saint Phalle au Touquet > nombreuses animations autour de l’expo : visite guidée “quiz”, visite guidée “les secrets du tarot”, visite guidée à al lampe torche.
Toutes les infos pratiques ici

Somme

Musée de Picardie > visite libre et gratuite. “Parcours Nuit et mystères”, un parcours pour s’amuser, rêver ou s’effrayer pendant la Nuit des Musées ! Venez percer les mystères nocturnes du Musée de Picardie, en suivant un parcours proposé en autonomie… Affrontez des dragons, racontez-vous des histoires ou comptez les moutons et les étoiles ! Prévoyez votre téléphone ou appareil photo et vos écouteurs pour vous mettre dans l’ambiance.
Toutes les infos ici.

Laisser un commentaire