Idées visites pour les journées du patrimoine

Le week-end prochain auront lieu les journées européennes du patrimoine. C’est l’occasion de visiter des lieux patrimoniaux gratuitement (pour la plupart) mais c’est aussi surtout la possibilité de pénétrer dans des endroits qui ne sont pas habituellement ouverts au public parce que appartenant à des particuliers ou parce qu’ils sont utilisés par des entreprises ou institutions (publiques ou privées). Le thème de la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine est Patrimoine pour tous. Je vous propose une petite sélection de visites sur la métropole et aux alentours. Il y en a réellement pour tous les goûts.

Les grands classiques de Lille

HÔTEL D’HAILLY D’AIGREMONT – samedi et dimanche de 13h30 à 18h (visites libres) “De style franco-flamand, l’Hôtel dAigremont est construit entre 1702 et 1703 par Pierre-Louis Jacops, Seigneur d’Hailly d’Aigremont, riche banquier d’Anvers. Actuelle résidence du général commandant des forces terrestres, vous pourrez découvrir ses salons de réception et son parc.”

HÔTEL D’HESPEL – BANQUE DE FRANCE – samedi et dimanche (visites guidées sur inscription) L’un des plus beaux hôtel particulier du vieux-lille, il date du milieu 19e “La visite vous permettra de découvrir le Grand Hall de l’Hôtel d’Hespel, la salle des coffres ainsi que d’autres éléments de la succursale. Des employés de la Banque de France ponctueront les visites d’anecdotes et de témoignages insolites.”

RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE LILLE – FORT SAINT-SAUVEUR – samedi et dimanche (visites guidées) “Le fort Saint-Sauveur, ou fort du Réduit, est un ancien fort réduit situé rue du Réduit à Lille, actuellement résidence du Gouverneur Militaire de Lille. Sa chapelle a été classée monument historique en 1910 et le reste du fort inscrit en 1946.”

SALONS LILLOIS DU PONT NEUF – samedi et dimanche (visites guidées) “Hôtel particulier du début du 18e “Ces salons étaient destinés à servir de logements aux intendants et conseillers du roi, ayant des fonctions à la Citadelle de Lille.[…] Samedi : un concert par des membres du collectif Muzzix suivra les visites guidées de 11h (concert à 12h d’une durée du 30mn) et 17h (concert à 18h d’une durée de 45mn).

TOUR DE LILLE – samedi de 10h à 17h (visites guidées)  “Du 18ème étage, le quartier d’affaires et la ville environnante se découvrent sous un jour nouveau. Sous vos pieds se dévoilent les développements urbains successifs et les prémisses des projets à venir.”

OPÉRA DE LILLE – VISITES LIBRES & CONCERTS – Dimanche de 12h30 à 18h30 (visites libres) “Parcours libre dans différents espaces du bâtiment : Hall d’honneur, Grands escaliers, Grand foyer, Grande salle, studio de répétition, etc. En écho à Idoménée, des concerts de musique baroque sont proposés l’après-midi dans le Grand foyer, par les élèves du Conservatoire de Calais.”

Patrimoine religieux

VISITES DU CAMPANILE SAINT-NICOLAS – dimanche après-midi (visites guidées) “Le Campanile à été construit en 1874 pour abriter une sonnerie de volée composée de 6 cloches offertes en 1876. Celles-ci ont survécu aux réquisitions allemandes de 1917 et 1918 par la qualité artistique des figurines les décorant”

EGLISE SAINT-JOSEPH DE ROUBAIX (visites guidées dimanche après-midi 1h) Eglise néogothique consacrée en 1878, classée au titre des monuments historiques en 1993, elle vient de rouvrir ses portes après 6 ans de rénovation. Si la façade est sobre, l’intérieur est incroyablement décoré. (p.23 du guide de visites Roubaix/Tourcoing)

Pour les amoureux des châteaux

CHÂTEAU DE LA BRICARDE – samedi après-midi et dimanche journée (Visite guidée) Visite guidée de 45 mn. Petit Château du 18è, en très bon état, meublé d’époque et occupé par les propriétaires, entouré d’un magnifique parc boisé et fleuri de 4,5ha.

CHÂTEAU D’ESQUELBECQ samedi et dimanche 10h-18h “Au cœur des Hauts de Flandre, le Château d’Esquelbecq est l’un des derniers joyaux flamands. Ses douves, ses tours, son colombier du XVIIe siècle et surtout ses jardins flamands Renaissance font de cette propriété un site d’exception, classé Monument historique.” (attention 10€/adulte, gratuit pour les moins de 12 ans)

CHÂTEAU DE VILLERS-CHÂTEL samedi et dimanche 10h-18h Visite guidée du château, de La Chapelle et de la réplique de la Grotte de Lourdes. Promenade libre dans le parc.

CHÂTEAU DE CREMINIL dimanche 10h-17h (visite guidée) “A l’occasion de la fin des travaux au beffroi de Béthune, l’office de tourisme valorise le patrimoine médiéval et propose des visites guidées “coups de projecteur” en format court. Rendez-vous au château de Créminil pour (re)découvrir son architecture défensive et profiter de ses jardins.” (attention 3€/adulte, gratuit pour les moins de 12 ans)

Vous pouvez également visiter le château d’Olhain, le château de Cercamp, le donjon de Bours, le château-musée de Boulogne mais ce sont des lieux qui sont ouverts également en dehors des journées du patrimoine donc je ne m’attarde pas sur ces endroits dans cet article.

Idées visites sur Arras

HÔTEL DE BETHANIE (Crédit Agricole) – attention visite virtuelle “N’ouvrant pas ses portes au public cette année, le Crédit Agricole vous propose une visite virtuelle de cet ancien hôtel particulier construit à la fin du XIXe siècle. Cette vidéo est à retrouver sur le Facebook et le Twitter du Crédit Agricole.

LA MAISON ROBESPIERRE – Samedi et dimanche de 15h à 18h (visite libre) “Robespierre a habité cette maison avec sa sœur Charlotte et son frère Augustin de 1787 jusqu’en avril 1789 et son départ pour Versailles.”

L’ABBAYE DE FOND EN COMBLE – Samedi et dimanche à 14h et à 16h (Visites guidées, réservation recommandé par téléphone au 03 21 71 26 43) “Pour prendre pleinement mesure du gigantisme de ce projet et découvrir les espaces occupés et également inoccupés de l’abbaye, habituellement non-accessibles au grand public, les équipes du Projet Saint-Vaast vous proposent des visites de Fond en comble.

VISITE D L’HÔTEL DE LA PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS – dimanche de 10h15 à 16h45 (visites guidées) “Visitez la cour d’honneur de l’hôtel de la préfecture, son hall, son salon, sa salle à manger et le bureau du préfet, ainsi que son parc.”

Les visites et activités insolites

DÉCOUVREZ L’ACTIVITÉ DE PORTS DE LILLE LORS D’UNE VISITE COMMENTÉE À BORD DE LA PÉNICHE L’ELDORADO – samedi 9h-16h (visites guidées) “Venez découvrir comment Ports de Lille fait travailler ensemble ces deux modes de transports pour connecter Lille avec la France, l’Europe et le monde ! Visite commentée à bord de la péniche l’Eldorado (45 minutes)

PARCOURS HISTORIQUE EN BARQUE – Samedi de 13h à 17h & dimanche de 10h à 16h (visite libre à réserver) “Venez découvrir de manière originale le quartier des Bois-Blancs en ramant en barque le long de la Deûle. […]. Un parcours « découverte » balisé par des bouées jaunes, vous permettra de découvrir l’histoire du cours d’eau et des bâtiments situés sur les berges.

NOTRE-DAME DE LA TREILLE FAIT SON CIRQUE – dimanche de 14 à 17h30 “Le parvis de la Treille habité par un univers circassien, avec au programme : ateliers de cirque, déambulation d’artistes, spectacle de cirque.”

PAGODE LAOTIENNE WAT LAO BOUDDHAVIHARN – samedi et dimanche 10h-18h (visites libres et visites guidées) Ouverte depuis 2014, la pagode affiche un style inspiré des temples bouddhiste laotiens. Elle ouvre ses portes pour des visites guidées, libre, des conférence et une kermesse. Tous les détails sont p.42 ici

L’ÎLOT COMTESSE DÉMONSTRATIONS D’ESCRIME ARTISTIQUE – Dimanche à 11h, 15h et 17h “Vous êtes fascinés pas les combats de capes et d’épées ? Les Duels sont votre Dada ? Alors venez découvrir les escrimeurs vous présenter leurs plus belles passes d’armes dans leurs plus beaux costumes.”

ANIMATION – VOYAGE TEMPOREL AU PALAIS DE LA BOURSE – samedi et dimanche “A l’occasion du centenaire du Palais de la Bourse, la CCI vous invite à un voyage temporel en 1920 : Comme une montre à gousset que l’on remonte, une bulle temporelle s’ouvrira selon un cycle bien défini à l’intérieur du bâtiment … Venez admirer le Hall d’Honneur et sa magnifique verrière, la vie dans les années 1920 grâce à des scènes de vie jouées par l’association ACTIO ainsi que des photos d’archives retraçant la construction de ce bâtiment historique, acteur principal du commerce lillois depuis 100 ans.

L’HÔTEL DE VILLE DU TOUQUET A LA LAMPE TORCHE samedi 19h (visite guidée 1h) “Vous pensiez tout connaître de l’hôtel de ville, mais la pénombre révèle bien d’autres aspects. Dans la salle d’Honneur, le vieux parquet craque sous vos pas et la lueur de votre lampe-torche dévoile des détails inconnus : ici, un monstre marin semble surgir des vitraux, tandis que là-bas, c’est un blason doré qui brille sur le fauteuil majoral. Découvrez l’hôtel de ville comme vous ne l’avez jamais vu.” Accès sur réservation obligatoire au 03 21 06 72 00

CONCERT MEDIEVAL A L’ABBAYE DE DOMMARTIN samedi 20h-22h30 “La Carité de Guingamor, c’est une “compagnie de joyeux jongleurs”, ces musiciens ambulants qui allaient sur les routes et échangeaient leur subsistance contre leurs airs et leur bonne humeur ! Son répertoire se compose de plus de pièces instrumentales du Moyen Âge et de la Renaissance. Dans les ruines de l’Abbaye de Dommartin, à la lueur des torches, plongez-vous dans une atmosphère médiévale.

Infos pratiques:

  • Retrouvez la plupart des visites et activités organisées sur le site officiel des journées européennes du patrimoine ici
  • Préparez votre programme et effectuez vos réservations sur le site des JEP de Lille ici
  • Repérez les visites gratuites sur la métropole grâce à la super carte de Destination Culture
  • Toutes les infos sur les visites de Roubaix et Tourcoing ici
  • L’Agenda visites pour les JEP sur Arras ici

Laisser un commentaire