La curiosité est un adorable défaut!

C’est un article un peu différent que j’écris cette fois car il ne s’agit ni d’une exposition, ni d’un musée, ni d’un élément patrimonial ou d’un évènement. Non, aujourd’hui, je vais vous parler d’une application pour le tourisme en Nord-Pas de Calais qui vient juste d’être lancée (une appli intéressante, s’entend, sinon je ne vous en parlerais pas!). J’ai assisté à sa présentation, je vous raconte tout ça.

20160421_093922p

Le 21 avril, (oui je sais, j’ai pris mon temps pour écrire l’article) j’étais invitée par le comité régional du tourisme à une présentation “2016, Horizon Digital”, certains d’entre vous auront peut-être d’ailleurs vu mon live tweet. Alors, qu’est-ce qui se cachait donc derrière ce nom? Eh bien tout simplement, la présentation de l’application Northern France Experience, développée par le comité régional du tourisme NPDC.

La matinée de présentation a commencé par une présentation théorique (atouts touristiques de la région, pourquoi la nécessité de mettre en place cette application? etc.)  puis nous sommes passés à la pratique, c’est à dire que nous avons testé l’application par petits groupes. Pour ce faire, j’ai emprunté un Ipad (mis à disposition pour l’occasion).

Le principe de l’application est simple: vous proposer des parcours selon vos goûts pour faire découvrir les petits trésors de la région. Alors comment ça marche? Déjà, il faut commencer par télécharger l’application (oui ça paraît évident mais je préfère quand même le rappeler…). Par contre attention, pour l’instant Northern France Experience n’est téléchargeable que sur Apple Store, mais elle sera très vite disponible sur Android (a priori d’ici le début de l’été).

Une fois l’application téléchargée, lancez-la et créez votre compte (on vous demandera votre e-mail et la création d’un mot de passe). C’est ensuite que ça devient intéressant puisque à cette étape, votre profil est défini. Comment et pourquoi? Des images vous sont proposées, vous sélectionnez celles qui vous parlent, qui vous correspondent et vous validez. Cela permet de voir quelles sont vos préférences afin de vous proposer les parcours qui vous correspondent le plus possible. (Bon, personnellement j’ai sélectionné pas mal d’images…voire presque toutes, j’aime pas mal de choses). Chaque image va correspondre à un (ou plusieurs) mot(s) clef(s), c’est comme ça qu’est défini votre profil. Il est assez facile de deviner les mots-clef qui se cachent derrière les images: nature/jardin, musées, patrimoine, shopping etc.

Il y a plusieurs options qui s’ouvrent à vous une fois passée cette étape: soit vous allez voir tous les parcours disponibles (triés selon vos préférences), soit vous renseignez le temps dont vous disposez pour visiter, c’est ce qu’on appelle le “Time Killing“. Moins vous aurez de temps devant vous, plus proches seront les points d’intérêts qui vous sont proposés. Je trouve cette fonctionnalité bien sympa mais je ne l’ai pas réellement testée puisque nous avons sélectionné un parcours qui avait été créé pour l’occasion. En tout cas, je trouve ça particulièrement intéressant pour les personnes qui ont du temps à tuer entre 2 trains ou deux rendez-vous par exemple.

Donc nous avons sélectionné le parcours de la journée et nous sommes mis en route. Le parcours, dessiné en bleu sur la carte, vous montre les points d’intérêts proposés. Premier arrêt: la Palais Rihour. Un petit texte, accompagné de photos vous explique l’histoire du lieu. J’ai apprécié que les explications ne soient pas trop longues, en général si il y en en trop je lis en diagonale. (Du coup, je vais accélérer pour cette présentation sinon elle va être un peu longue…). A chaque arrêt, sa petite explication et ses médias (photos, vidéos…). L’appli vous géolocalise et vous situe sur la carte, vous pouvez donc voir votre progression au fur et à mesure de la balade.

Autre côté sympa: les bons plans façon fenêtres pop-up . Des offres vous sont proposées quand vous passez devant les  commerçants partenaires de l’application (qui sont sur votre parcours bien sûr, on ne va pas vous proposer une offre de la comtesse du Barry à Lille si vous êtes à Douai!) Au cas où les offres ne se déclenchent pas automatiquement, il y a les logos cadeaux qui vous indiquent où elles se trouvent.

Bref, une appli sympa qui vous permet de découvrir la région à travers des parcours thématiques calés selon vos préférences et selon le temps dont vous disposez. Je précise que les parcours sont sur l’ensemble du Nord-Pas de Calais: Le Touquet, Douai, Lille… explorez les villes que vous ne connaissez pas ou redécouvrez-les.
Par contre, attention à votre batterie, elle risque de vite descendre.

Laisser un commentaire