Nous voilà déjà en décembre, les marchés de Noël ont ouvert leurs portes et les villes ont lancé les illuminations. Les odeurs de vin chaud, pain d’épices et marrons chauds embaument maintenant les rues. J’ai donc décidé de me plonger dans l’ambiance de Noël et de vous faire un petit recap’ des marchés de Noël à ne pas louper dans le coin.
Lille – le classique
C’est le marché incontournable avec sa fameuse grande roue qui vous donne une vue incroyable sur la ville (et qui passe tous les grands classiques de Noël). La grande roue donne tout de suite le ton (vu sa hauteur on ne peut pas la louper!) et indique l’entrée du marché de Noël qui est situé juste derrière, place Rihour. Cette année c’est environ 90 chalets qui se sont installés (il semble grandir d’année en année). Comme tous les ans il y aura un peu de tout : accessoires déco, bijoux, objets d’artisanat (bois, cuir, artisanat du cuir), produits de Noël, restauration… Par contre, je ne vous cache pas que les stands en changent pas beaucoup d’une année sur l’autre.
Des animations sont prévues : le vendredi soir c’est musique et déambulations, le mercredi c’est animations et ateliers pour enfants. Toute la programmation est à retrouver ici.
Devant l’Opéra les décorations animées et le manège de la chenille sont de retour. Lille a revêtu ses habits de fête.
Dates et horaires : du 18 nov au 30 déc. Du lundi au jeudi : 11h – 20h30 / Vendredi et samedi : 10h – 22h /Dimanche : 10h à 20h30 / Fermé le 25 décembre
Roubaix – le marché de Noël durable et 0 déchet
Le marché de Noël de Roubaix n’est pas le plus grand mais c’est le plus éco-responsable donc il se démarque vraiment des autres. Cette année, il est divisé en deux parties. La première est située en face du musée La Piscine et la seconde partie est au centre commercial McArthurGlen. Vous y trouverez des produits locaux et faits main, réalisés à partir de matériaux recyclés ou à faible impact environnemental.
Il y aura 75 exposants qui vont tourner sur les 4 week-ends d’exposition… donc vous pourrez y retourner chaque week-end pour découvrir de nouvelles idées cadeaux. Au programme : produits locaux, faits main, réalisés à partir de matériaux recyclés, des bières locales et artisanales, de la décoration, des accessoires et produits textiles, des jeux et jouets de seconde main, des bijoux de créateurs, des cosmétiques… Bref, ça promet d’être très varié !
J’y suis allée faire un tour lors de la nuit des arts et j’ai repéré de très jolies choses (bougies, illustrations ou décos à base de plantes). En plus cette année vous pouvez admirer le mapping projeté sur la façade du musée de La Piscine. C’est dès la tombée de la nuit les jeudis, vendredis et samedis (boucle de 10min).
Dates et horaires : du 2 décembre au 24 décembre / détail des jour et horaires d’ouverture ici.
Arras – nouvelle édition, « ville de Noël » 2.0
La ville d’Arras met toujours le paquet en décembre et aller à son marché de Noël est l’une de mes traditions. Je n’ai jamais manqué une édition! L’an passé, ils ont décidé de tout revoir, je me demandais donc ce que ça allait donner. Exit les chalets tous regroupés sur la Grand place avec les jolies allées recouvertes d’un tapis rouge avec les petits points de chaleur pour se poser quelques minutes pour boire un vin chaud.
La nouvelle édition c’est une « ville de Noël » autour de leurs 5 places emblématiques (place des héros, Grand place, place d’Ipswich, place Foch et place du théâtre). Au programme: la Cour des Merveilles (place des héros) avec un sapin géant de 25m et 28 chalets, la Grand’Place de Noël avec ses 70 chalets et plein d’attractions pour petits et grands (patinoire, piste de luge, grande roue, manèges…). La maison du père Noël (of course) est place d’Ipswitch et devant le théâtre vous trouverez la place des lutins. Malgré la réduction du nombre de chalets l’an passé, j’avais bien aimé cette nouvelle version, on circule mieux et toute la ville (bon, OK, le centre-ville) est plongée dans l’ambiance de Noël. D’ailleurs, cette année, ils ont bien augmenté le nombre de chalets.
Dates et horaires : du 25 novembre au 30 décembre; pour le détail des horaires, c’est ici et pour la carte des lieux c’est là
Amiens – le plus grand
Avec ses 2km de long et ses 120 chalets rouges, c’est le plus grand marché de Noël dans le Nord de France. Les chalets ne sont pas regroupés sur une grande place mais ils s’étirent en long dans le centre-ville. Bien sûr, on trouvera de nombreuses installations, décorations et animations: sapin géant de 13 mètres, maison du Père Noël (il a clairement le don d’ubiquité) la patinoire, et même des représentations de spectacles de marionnettes picardes.
J’avais découvert ce marché de Noël en 2016 et j’étais tombée sous le charme, retrouvez mon avis ici. J’y suis retournée l’an passé et je l’ai encore trouvé très chouette!
Et en bonus (non négligeable) : le mapping sur la Cathédrale Notre Dame est de retour pour vous offrir un spectacle majestueux sous le spectre de la couleur (d’où son nom « Chroma »). Du 1er décembre au 31 décembre – Tous les soirs à 19h (50 minutes).
Et si vous ne souhaitez pas faire le voyage juste pour le marché de Noël, voilà quelques idées visites à Amiens
Dates et horaires : Du 25 novembre au 31 décembre / Lundi 14h-19h30, du mardi au dimanche 10h30-19h30, nocturne les samedis jusque 21h / Toutes les infos ici
Les petits marchés de Noël insolites
Façon guinguette de Noël à Tourcoing: cette année, les week-ends marchés de Noël sont organisés autour de 3 thématiques
- 3 et 4 décembre : « De fil en aiguille » ( couture, vêtements, bijoux etc…)
- 10 et 11 décembre : « Bien être » ( soins du corps etc)
- 17 et 18 décembre : « Gastronomie »( fois gras, champagne, vins , arts de la table etc…)
En plus des chalets, du 2 au 31 décembre, une guinguette de Noël a pris ses quartiers dans le centre. Au programme : concertes, rencontre avec le père Noël, lecture de contes et bien sûr, un espace restauration!
Retrouvez toutes les infos ici
Dans le château de Flers : L’entrée et la cour du château ont joliment été décorés pour vous offrir un bel écrin festif. On trouve quelques chalets dans la cour puis des stands de créateurs dans le château, répartis sur deux étages.
Du 27 novembre au 18 décembre. Toutes les infos ici
Retrouvez plus de photos des marchés de Lille, Arras et Amiens ici et plein d’idées cadeaux de créateurs de la région ici et l