Mes idées cadeaux de noël 100% Hauts-de-France version 2020

L’an passé j’avais partagé avec vous ma passion pour la période des fêtes de fin d’années: noël entre amis, noël en famille… c’est une période où on prend le temps de se réunir tous. C’est la période des marchés de noël, du vin chaud, du pain d’épice, des chocolats chaud, des bredele alsaciens… Bon cette année c’est un peu particulier forcément, la plupart des marchés de noël sont annulés et donc les artisans et créateurs et petits commerces ont plus que jamais besoin de notre soutien. J’ai donc décidé de vous partager de nouvelles idées cadeaux 100% local.

Catégorie Bijoux

Si je suis toujours aussi fan des créations de papank, Bewood et l’atelier de céladon dont je vous parlais dans mon premier article, j’ai découvert dernièrement de nouvelles créatrices :

Minuit : 05 pour des bijoux en papier et en bois fabriqués à la main à Lille. Il s’agit de pièces uniques ou de petites séries. Je trouve le contraste bois sombre et doré super élégant, j’adore! Avec mon côté littéraire/ book worm je suis fan de l’ajout de papier, comme un extrait d’une page de livre.
Vous pouvez trouver ces créations à Grand Bassin à côté de la Piscine de Roubaix ou sur sa boutique Etsy ici

Oklo atelier pour des bijoux fin faits avec minutie. Chloé crée des bijoux en micro macramé, tissu et métal. Tout est confectionné à la main, et personnalisable (il y a une jolie palette de couleurs). Je n’avais pas encore vu cette technique en bijoux. J’ai l’impression que ça prend un temps fou à réaliser. Le temps nécessaire à la création explique le prix un peu plus élevée mais certaines réalisations restent tout à fait abordables.
Vous pouvez retrouver ses créations sur sa boutique Etsy ici.

Catégorie Accessoires

J’ai découverts Au Local de Roncq (boutique de créateurs) les pochettes de Juliette : des sacs en tissu et similicuir (pour la plupart) aux motifs très variés. De quoi pimper son look (on le sait bien, Christina Cordula nous le dit c’est super important le sac ma Chérie!). Sacs, pochettes, porte-monnaie, porte carte, il y en a pour tous les budgets (et mêmes les sacs sont à prix tout doux honnêtement). J’adore son association des couleurs et des matières.
Pour craquer dans sa boutique c’est ici.

Cela fait quelques temps déjà que je craque sur les headband/ bandeaux de ATK. Je les trouve magnifiques (la seule chose qui me retienne d’en acheter c’est que je suis persuadée que ça ne m’irait pas malheureusement). Je trouve qu’ils ont un côté à la fois bohème et glamour (apparemment ce n’est pas un oxymore). Vous pouvez avoir un bandeau personnalisé en choisissant votre fermoir (soit Stella soit Arabella) et votre tissu.
Pour découvrir ses créations c’est ici

Catégorie Illustration

Coup de cœur depuis quelques année déjà, je suis fan des réalisations de Juliette Amadis et je vous partage régulièrement ses illustrations sur instagram. Son univers est rétro-vintage, elle est fan de la période victorienne (steampunk), d’Angleterre mais aussi de la période de la conquête de l’Ouest (western). Ses dessins sont bien travaillés, c’est coloré, c’est créatif, j’adore. On retrouve principalement des figures féminines. J’ai déjà 2 de ses créations chez moi (une vieille et une très récente). D’ailleurs pour noël elle a sorti une box de noël avec cartes de vœux, boules de noël (plates) peinte et bougie.
Affiches, mugs, bougies, carnets à spirales, retrouvez toutes ses créations sur sa boutique ici.

Découverte plus récente: l’univers de Morgane Carlier: illustrations joyeuses, peps, colorées et pleine de bonne humeur. Je suis cette illustratrice chaque jour via ses stories instagram (ça fait stalker dit comme ça non?) et j’aime beaucoup son univers. Dans sa boutique vous aurez des cadeaux pour tous les budgets : des portraits personnalisés (avatar, couple, famille…) mais aussi pins, marque-page, et prints.
Sa boutique est ici.

Catégorie Décoration

Pour décorer votre chez vous je vous recommande la boutique Art & Play studio à Mouvaux : soit vous achetez quelque chose en boutique soit vous participez à un atelier (fleurs séchées, broderies, coussin, macramé…). Personnellement j’y suis allée pour un bouquet de fleurs séchées personnalisé. J’ai amené mon vase et on a composé ensemble le bouquet en fonction de mon vase. Honnêtement foncez, vous serez super bien accueillis et conseillés.
Vous pouvez vous rendre en boutique au :
12 rue Franklin Roosevelt, 59420 MOUVAUX (​TRAM : arrêt Trois Suisses)
ou sur l’E-shop ici

Pour une dose de cutitude absolue (comment ça ce mot n’existe pas?) direction le shop de Nini des marronniers : des céramiques (faïence, grès) trop mignonnes. Vases, tasses, cache-pots, statuettes, pots, il y a du choix (et un sacré bestiaire).
Vous pouvez retrouver ses créations Au Local à Roncq (je vous mets les infos sur le lieu en dessous) et sur sa boutique en ligne ici

Catégorie “On aime les plantes”

Pendant le confinement j’ai découvert “Brume” qui vous livre des plantes à domicile. J’ai craqué pour 5 plantes et … elles sont toujours en vie et déjà ça c’est beau. Encore mieux, elles ont même grandi! Au-delà de jolies plantes, en bonne santé que vous recevez à domicile à des prix très corrects, l’avantage de Brume c’est les conseils avec son service “j’airai planter chez vous” (et aussi par message que vous lui lancez un SOS).
L’e-shop est

Petite nouvelle boutique dans le vieux-lille : La Wilderie. Aux commandes de cette boutique de “plantounes”/ coffee shop : Pauline et Lolita. Pour la Wilderie j’ai donné: j’ai testé en brunch (article ici), en coffee shop (découverte du pumpkin spice latte miam), en achat de plante (mon aspargus et mes babies courges vont très bien merci).
Sur leur e-shop il y a du choix, vous trouverez des plantes, des cache-pots, des kits DIY et quelques objets déco. Et puisque les boutiques rouvrent ce samedi, voilà leur adresse : 2 Rue Saint-Etienne, 59000 Lille

Catégorie Miam

Pour du bon café, direction La Torrefactory à Tourcoing. Vous serez reçu par des passionnés qui pourront vous expliquer toutes les nuances du café, ses différents arômes et vous recommander celui qui s’accordera le mieux à vos goûts. Un café équitable, artisanal et fraichement torréfié. Au cas où vous n’aimez pas le café (comme moi par exemple) ils vendent aussi du thé Damman frères, des gaufres, du jus de pomme, des confitures, du chocolat, des tartinables… et j’en passe. Vous avez donc de quoi faire plaisir ou amateurs de bon café et/ou aux gourmands.
Retrouvez la boutique au 23 Grand Place, 59200 Tourcoing

L’adresse 100% gourmande que je veux absolument tester sur Lille : les exploratrices. Marie confectionne artisanalement dans leur labo de production des chocolats de différentes origines (Ghana, Équateur ou encore le Mexique). Ballotins, bouchées, barres, tablettes, pâte à tartiner, autres confiseries, il y a du choix!
Retrouvez-les au 10 rue de la Barre – 59000 Lille et ici leur catalogue.

Catégorie anti-sèche, j’ai pas d’idée, SOS

La boutique du Grand Bassin à Roubaix (à côté de la Piscine) pourra vous aider, elle réunit 50 créateurs, designers et artistes locaux sur un espace de 300m². Il y a un peu de tout: bijoux, accessoires, déco, art, maison, 0 déchets…
Le Grand Bassin, au Vestiaire
27 rue de l’espérance 59100 Roubaix
Boutique en ligne ici

La boutique Au local à Roncq réunit une vingtaine d’artisans, vous trouverez plein d’idées cadeaux pour petits et grands.
Vous y trouverez notamment les pochettes de Juliette, Nini les marronniers ou ATK.
Page Facebook ici
Boutique : 150 rue de Lille 59223 Roncq

Il y a aussi la boutique de l’impertinente où vous trouverez du thé, des mugs, des tote-bag, des bons cadeaux pour des gâtals et bien sûr plein de gourmandises à offrir.

J’espère que cela vous donnera des idées si vous étiez en rade pour cette année.
(Si après tout ça on me demande encore ce que je veux pour noël.. je ne saurais plus quoi faire! Mouahaha.)

Pour vous plonger dans l’esprit de noël:
mon article de l’an passé sur les créateurs lillois
mon article sur la battle des marchés de noël des Hauts-de-France

Laisser un commentaire