Les marchés de noël à ne pas louper

Les jours raccourcissent, la grisaille s’installe mais les rues se parent peu à peu de leur déco de noël et bientôt elle s’illumineront. A Lille, le marché de noël ouvre ses portes ce vendredi 19 novembre. Les odeurs de vins chauds, pain d’épices et marrons chauds vont bientôt embaumer les rues. J’ai donc décidé de me plonger dans l’ambiance de noël et de vous faire un petit recap’ des marchés de noël à ne pas louper dans le coin.

Lille – le classique

C’est le marché incontournable avec sa fameuse grande roue qui vous donne une vue incroyable sur la ville (et qui passe tous les grands classiques de noël). La grande roue donne tout de suite le ton (vu sa hauteur on ne peut pas la louper!) et indique l’entrée du marché de noël qui est situé juste derrière, place Rihour. Cette année c’est pas moins de 87 chalets qui vont prendre place (il semble grandir d’année en année). Comme tous les ans il y aura un peu de tout : accessoires déco, bijoux, objets d’artisanat (bois, cuir, artisanat du cuir), produits de noël, restauration…
Des animations sont prévues : le vendredi soir c’est musique et déambulation lumineuse, le mercredi c’est animations et ateliers pour enfants. Toute la programmation est à retrouver ici
Devant l’Opéra les décorations animées et le manège de la chenille sont en train d’être installés. Bref, la féérie de noël revient très vite à Lille.

Dates et horaires : du 19 nov au 30 déc 2021 Du lundi au jeudi : 11h – 20h30 / Vendredi et samedi : 10h – 22h /Dimanche : 10h à 20h30 / Fermé le 25 décembre

Roubaix – le marché de noël durable et 0 déchet

Le marché de Noël de Roubaix n’est pas le plus grand mais c’est le plus éco-responsable donc il se démarque vraiment des autres. Situé en face du musée La Piscine (donc entre l’hôtel de ville et la gare), vous y trouverez des produits locaux et faits main, réalisés à partir de matériaux recyclés ou à faible impact environnemental. En 2019 le marché de Noël m’avait paru sympa mais un peu petit mais cette année il double de taille !

Il y aura 95 exposants répartis sur les 44 chalets, c’est à dire que les exposants vont tourner sur les 4 week-ends d’exposition… donc vous pourrez y retourner chaque week-end pour découvrir de nouvelles idées cadeaux. Au programme : produits locaux, faits main, réalisés à partir de matériaux recyclés, des bières locales et artisanales, de la décoration, des accessoires et produits textiles, des jeux et jouets de seconde main, des bijoux de créateurs, des cosmétiques… Bref, ça promet d’être très varié !

Dates et horaires : du 27 novembre au 24 décembre / détail des jour et horaires d’ouverture ici

Arras – nouvelle édition, « ville de noël »

La ville d’Arras met toujours le paquet en décembre et aller à son marché de noël est l’une de mes traditions. Même l’an passé j’y suis allée faire un tour, ils avaient créé un joli parcours lumineux. Cette année, ils ont décidé de tout revoir. Je me demande donc ce que ça va donner. Exit les chalets tous regroupés sur la Grand place avec les jolies allées recouvertes d’un tapis rouge avec les petits points de chaleur pour se poser quelques minutes pour boire un vin chaud.

La nouvelle édition souhaite mettre en place une « ville de noël » autour de leur 5 places emblématiques (place des héros, Grand place, place d’Ipswich, place Foch et place du théâtre). Au programme: un sapin géant de 25m, une cinquantaine de chalets sur la Grand place, plein d’attractions pour petits et grands (patinoire, piste de luge, grande roue, manèges…), la maison du père noël (of course) et un décor hivernal festif et lumineux. J’ai hâte de découvrir cette nouvelle édition même si le nombre de chalets a été divisé par deux.

Dates et horaires : du 3 décembre au 2 janvier ; pour le détail des horaires, c’est ici et pour la carte des lieux c’est

Amiens – le plus grand

Avec ses 2km de long et ses 130 chalets, c’est le plus grand marché de noël dans le Nord de France. Les chalets ne sont pas regroupés sur une grande place mais ils s’étirent en long dans le centre-ville. Bien sûr, on trouvera de nombreuses installations, décorations et animations: sapin géant de 13 mètres, maison du père noël (il a clairement le don d’ubiquité) mais aussi une tyrolienne (nouveauté de cette année a priori), une tour enchantée (sans la princesse Raiponce par contre), la grande roue, et même des représentations de spectacles de marionnettes picardes.
Du mapping vidéo viendra animer plusieurs lieux (Tour Perret, Statue du Général Leclerc, Bâtiment Matifat, Galerie des Jacobins, Maison du Bailliage, Le Beffroi, Jardin médiéval).
J’avais découvert ce marché de noël en 2016 et j’étais tombée sous le charme, retrouvez mon avis ici

Et en bonus (non négligeable) : le mapping sur la Cathédrale Notre Dame est de retour (pour vous jouer un mauvais tour) pour vous offrir un spectacle majestueux sous le spectre de la couleur (d’où son nom « Chroma »). Du 24 novembre au 31 décembre – Tous les soirs à 19h (50 minutes).

Et si vous ne souhaitez pas faire le voyage juste pour le marché de noël, voilà quelques idées visites à Amiens

Dates et horaires : 27 novembre au 30 décembre / Lundi 14h-19h30, du mardi au dimanche 10h30-19h30, nocturne les samedis jusque 21h / Toutes les infos ici

Béthune – où le père noël descend du beffroi

Cela fait quelques années déjà que j’ai repéré le marché de noël de Béthune et que j’hésite à aller y faire un tour. Une de mes amies qui y est allée m’a dit qu’il était plutôt chouette. Déjà, le cadre est très beau: le marché est niché sur la Grand-Place, entre les façades Art Déco et le beffroi (qui, je le rappelle, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Vous y trouverez plus d’une trentaine de chalets et plusieurs attractions et activités (grande roue, patinoire, carrousel, manège sapin etc.). De nombreuses animations sont prévues, dont la parade de Saint Nicolas le 5 décembre et la descente du père noël du beffroi le 24 décembre. Insolite non?

Dates et horaires : Du 27 novembre au 31 décembre / Du lundi au jeudi de 15 h à 20 h, le vendredi jusque 22h, le samedi 11h-22h et le dimanche 11h-21h. Toutes les infos ici

Les petits marchés de noël insolites

Dans une abbaye : à l’abbaye de Vaucelles, dans le Nord. 26/27/28 novembre et 03 / 04 & 5 décembre (10h-19h). 50 artisans et exposants réunis sous les voûtes gothiques de l’Abbaye. Toutes les infos ici

Façon médiéval : à Arkéos, dans le Nord, 11 et 12 décembre (10h-19h). Animations, spectacle de feu, marché médiéval de Noel, banquet à la Taverne. Retrouvez tout le programme de ce week-end ici. Profitez-en pour découvrir leur expo « la vie de château » !

Je complèterai cette liste au fur et à mesure des informations que je glanerai…

Retrouvez plus de photos des marchés de Lille, Arras et Amiens ici et plein d’idées cadeaux de créateurs de la région ici et

Laisser un commentaire