Plongée dans l’art urbain à la MF Moulins

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, la Maison Folie Moulin organise souvent des expos sympas et gratuites (ça ne gâche rien… surtout quand la période de noël arrive et qu’on se ruine en cadeau, mais passons.). Depuis le 07 octobre, un collectif d’artistes a investi les lieux et transformé l’espace, il s’agit du 9ème concept. Alors de quoi s’agit-il? Qu’est-ce qu’on y voit? Je me posais ces questions en y allant parce que la description était un peu vague, je ne m’attendais donc à rien de spécial. Au final, que donne cette expo?

banniere-9eme-concept

Selon la description du site internet du Flow et de la Maison Folie Moulin, l’exposition 9ème concept est assez inédite et une belle rétrospective.

Pour la première fois, les membres fondateurs posent leurs valises, leurs bombes aérosols et leurs marqueurs à Lille pour permettre aux curieux comme aux connaisseurs de (re)plonger dans 25 ans de création collective et de concepts artistiques.
D’octobre à décembre, ils ont carte blanche au FLOW et à la mFM ! Rétrospective, peinture en direct, collage participatif, interventions des visiteurs et Block Party font de cette exposition vivante et exceptionnelle un incontournable de l’automne.

Comme je le disais, je ne savais pas tout à fait à quoi m’attendre en me rendant à cette expo mais j’étais agréablement surprise. Quand arrive, on aperçoit à côté de l’accueil le mur des francs-colleurs. Le 9ème Concept a invité des artistes Français et internationaux à travailler avec eux atour d’une forme commune: la goutte. Ça donne un ensemble d’autocollants tous très différent et qui pourtant font un tout uniforme coloré et plein de peps.

Pour le cœur de l’exposition direction le premier étage du bâtiment principal. Des dessins au crayon de bois (ou crayon à papiers pour les gens qui parlent d’une façon étrange) nous accueillent dans la cage d’escalier, il y en a de vraiment toutes sortes: du choupi-chou, à l’étrange en passant par le cocasse.

Une fois arrivés en haut vous pouvez admirer un ensemble d’installations très variés sur des supports très différents. Et, point fort, certaines installations sont interactives comme Quoi de 9? (musique en tout genre) ou Face à Face (la personne qui vous accompagne peut vous refaire la face en dessin version réaliste ou cubiste).

J’étais surprise d’apprendre que la marque Desperados avait confié au collectif le soin de réaliser les étiquette des bouteilles collectors, vous retrouverez certaines de ces bouteilles exposées.A leurs début, le 9ème concept avait également collaboré avec un créateur (Mike Sylla), cela avait donné une collection de vêtements afro-pop-art.

Je pourrais vous parler de toutes les œuvres une à une mais déjà ça vous spoilerait toute l’expo et ensuite ce serait barbant. Je vais juste laisser les photos parler et à vous de voir si ça vous donne envie d’aller y faire un tour.

La seconde partie de l’exposition est un espace totalement dans l’interaction, comme l’explique le site de du Flow:

Cette exposition est aussi un temps de résidence pour le collectif et ses invités. Chaque semaine, les artistes se relaient en continu au sein de l’exposition. Les artistes et le public se rencontrent ainsi au sein même de l’exposition, dans l’acte de création.

L’espace Peinture Fraîche installée dans la salle de la Touraille a été transformé en lieu de création commune. Des tableaux de craie ont été installé sur tous les murs et si quelques œuvres y sont accrochées, de grands espaces sont laissés libres pour que le public puisse y apposer sa griffe et créer une fresque collective. Certains sont d’ailleurs très doués. Vous pouvez également voir un duo d’artiste travailler en live.

Bref, j’ai trouvé l’expo vraiment très agréable à visiter, j’ai adoré la variété des installations et le côté interactif. Je recommande vraiment l’expo 9ème Concept!

N’hésitez pas à aller faire un tour à la boutique des créateurs où vous trouverez actuellement de très beaux bijoux or et argent de la marque OHIRI. En sortant, continuez votre chemin vers le Flow pour voir la fresque Scratch Paper et celle recouvre un des murs latéral du Flow.

Laisser un commentaire