Une parenthèse hors du temps à Durbuy

Le week-end dernier j’ai eu la chance d’être invitée par Wallonie Tourisme à découvrir la belle ville wallonne de Durbuy. Surnommée « la plus petite ville du monde », c’est en tout cas l’une des plus charmantes. A 2h15 de Lille, c’est l’endroit parfait pour une escapade sur un week-end dans un superbe cadre naturel. Je vous raconte mon escapade et vous partage les idées visites, restaurant et logement.

Niché au cœur des Ardennes, à la croisée entre Namur, Liège et le Luxembourg, Durbuy possède un charme fou avec ses rues piétonnes aux maisons en pierre et à colombages. Le centre a été particulièrement bien préservé et conserve toujours une atmosphère médiévale. J’ai adoré déambuler dans ses ruelles et découvrir ses jolies boutiques décoration, vêtements, beauté et gourmandises (café, thé, bonbons, chocolats) etc. Son château (privé) à flanc de falaise est assez impressionnant, tout comme son immense rocher d’Omalius formé il y a plus de 300 millions d’années.

Durant la période des fêtes de fin d’année, la ville devient véritablement féérique à la nuit tombée. Elle est particulièrement bien décorée et possède un marché de Noël d’une centaine de chalets, une patinoire et des attractions pour les enfants. Cette féérie continue d’ailleurs jusqu’au 7 janvier 2024.

👀 Que faire / que voir?

➡️ A Durby

Le parc des topiaires : un joli parc dédié à l’art topiaire. On déambule au milieu des sculptures végétales plus variées les unes que les autres. Certaines sont vraiment monumentales et vont jusqu’à 4m de haut. Le parc doit être encore plus beau au printemps mais il reste très agréable en hiver. Le jardin possède également de nombreuses plantes aromatiques et médicinales ainsi que des parcours thématiques. De notre côté nous avons testé le parcours olfactif… et nous n’étions pas très bons pour être honnête. La vue d’ensemble depuis les terrasses est particulièrement jolie. Bref, c’est vraiment une visite sympa à faire et qui devrait plaire à petits et grands.
Toutes les infos ici.

Durbury History & Art Museum (DHAM) : il est installé dans d’anciennes halles. Les premières mentions de ce bâtiment construit en pans de bois remontent à 1380. Remanié plusieurs fois, puis restauré, il abrite à présent le musée d’histoire et d’art de Durbuy. Une salle est consacrée à la partie historique, le reste (sur 3 niveaux) est consacré à la partie artistique. J’ai particulièrement aimé les œuvres lumineuse de Marcel Lucas qui font partie de la collection permanente.

Toutes les infos ici.

➡️ Aux alentours

Le château de la petite Somme : situé à moins de 10min de Durbuy, au cœur des Ardennes, ce château combine décor européen néo-gothique et culture orientale ancestrale. Le château a été acheté il y a 30 ans et restauré par la communauté spirituelle de Radadesh. Vous pouvez suivre une visite guidée afin de découvrir l’ensemble du site : on démarre par une vidéo de 10min qui résume l’histoire du lieu et sa nouvelle fonction puis on entre dans le château, on traverse plusieurs pièces et on découvre le temple, on emprunte ensuite les escaliers de la tour pour monter au sommet. La vue est magnifique et permet d’admirer la beauté des Ardennes. Ensuite on en apprend un peu plus sur leur culture, leur communauté puis on visite le MOSA (museum of sacred arts).

Le MOSA peut d’ailleurs se visiter seul, il présente des expositions centrées sur les arts traditionnels et vivants de l’Inde autour du thème de la dévotion. En revanche, si vous ne visitez que cette partie, la visite sera rapide car il n’est pas très grand. Le site possède également une boulangerie, une boutique, un restaurant végétarien, un parcours balisé de 3.5km dans la forêt et propose des cours ou retraite de yoga.

Toutes les infos ici.

Wéris : Nous avons presque visité ce charmant village par hasard. Lors de notre visite du DHAM, j’ai admiré les cartes postales tirées des planches préparatrices pour les vitraux de l’église et on nous a indiqué que c’était tout proche et qu’il était possible de la visiter. Nous avons donc ajouté cette étape à notre programme. Le village de Wéris est classé comme l’un des plus beaux villages de Wallonie notamment pour ses jolies maisons de pierre, ses fermes, sa belle église romane et son fameux site de mégalithes.

L’église et ses vitraux étaient notre objectif premier. Je ne savais pas alors qu’elle était classée. Elle date du XIe siècle et a été remaniée notamment aux XVI et XVIIIe siècle. Elle possède en effet beaucoup de charme et ses vitraux contemporains s’y intègrent parfaitement. Ils racontent l’histoire de Sainte Walburge, on trouve un panneau explicatif sous chaque vitrail.

Attention, l’église est fermée, il faut aller chercher la clef à la maison des mégalithes à 15h. D’ailleurs, en rendant la clef vous pourrez visiter le musée qui aborde l’histoire des dolmens, des menhirs et de leurs constructeurs. Actuellement, vous pouvez également retrouver les planches originales de Damien Laloux pour les vitraux de l’église.

Dirigez-vous ensuite vers la sortie du village, direction les mégalithes pour une plongée dans l’histoire. Vous pouvez suivre l’itinéraire balisé ou suivre cette rando de 15km.

Retrouvez ici les infos sur la maison des mégalithes.

🍽️ Où manger ?

La Canette : située dans l’une des plus charmantes rues piétonne du centre-ville, cette ancienne auberge du 17e siècle a été transformée en estaminet rétro par les gérants qui l’ont reprise il y a environ 40 ans. Au menu, une cuisine authentique, gourmande et savoureuse. Je me suis régalée avec une formule plat et dessert à 40€ (le soir). Une fois le dîner terminé, on vient vous proposer le digestif maison, l’ambiance est particulièrement chaleureuse.

Toutes les infos ici.

🛌 Où dormir ?

Mont des pins : situé à 15min (en voiture) du centre, ce domaine de vacances wellness est niché dans un écrin de verdure (une réserve naturelle), ce qui offre une quiétude particulièrement agréable. Le domaine offre plusieurs types de chambres: confort, supérieure ou wellness. Nous avons séjourné dans l’une des chambres supérieures qui offre une superbe vue sur la forêt avec ses immenses fenêtres. Ce type de chambre propose également une lampe infrarouge pour se réchauffer le dos. Nous avons beaucoup apprécié le buffet du petit-déjeuner qui était vraiment très complet.

Toutes les infos ici.

ℹ️ Conseils et Infos pratiques

Ne tentez pas d’entrer dans le centre-ville en voiture, garez-vous sur l’un des parkings extérieurs et rejoignez le centre à pied (environ 10min à pied depuis le parking le plus éloigné).

N’hésitez pas à passer au Royal Syndicat d’Initiative (office de tourisme) pour récupérer un plan du centre-ville, il vous propose un itinéraire balade avec des explications. Vous pourrez également obtenir des informations sur les visites à faire aux alentours.

Comptez une petite journée pour explorer Durbuy, se balader, voir le musée et le parc des topiaires donc n’hésitez pas à prévoir des visites aux alentours, il y a plein de choses à voir et à faire que vous aimiez les vieilles pierres, les jolies villages ou les activités physiques.

Je vous conseille de vous promener dans les ruelles le soir, une fois que la plupart des touristes sont partis. Après le restaurant (vers 21h30/22h), les rues étaient presque vides ce qui était particulièrement agréable après la foule de l’après-midi. Car oui, c’est une ville touristique, il y a pas mal de monde, malgré tout, on circule très bien.

1 réflexion au sujet de “Une parenthèse hors du temps à Durbuy”

  1. Une densité exceptionnelle de lieux de restauration et quelques boutiques de fringues et déco occupent les lieux, vous êtes attendus ! Un coin à touristes quoi ! Mais dont le charme joue tout de même, car le lieu a vraiment un aspect parenthèse, loin du monde urbain moderne. De vieilles bâtisses du passé s’attardent ici dans un coin de nature magnifique… On a envie de prendre son temps ! D’innombrables places de parking donnent une idée de la fréquentation prévue aux beaux jours ; ça paraîtrait surdimensionné si on n’avait pas aperçu que Durbuy était un excellent point de départ de nombreuses randonnées dans les monts alentours… Il y a là une véritable toile d’araignée d’itinéraires possibles… au grand désespoir probable des sangliers du secteur.

Laisser un commentaire