Une fois le confinement terminé, je n’ai eu qu’une hâte, m’échapper un peu de la métropole lilloise pour explorer des lieux que je ne connaissais pas (ou pas bien). Avec Corine d’Artosoir, cela faisait longtemps que nous voulions visiter les marais de l’audomarois nous avons donc opté pour une journée d’excursion à Saint-Omer. Alors que voir, que faire à Saint-Omer? Je vous raconte la chouette journée que nous avons passé là-bas.
[article mis à jour en mai 2023]
▶️ Que voir / que faire à Saint-Omer ?
Nous nous sommes garées sur le parking à côté de la gare, il est gratuit et pas loin du centre à pied et c’est un coin sympa, la gare est très jolie et vous êtes juste en face du canal de Neufossé.
⛪ Les ruines de l’abbaye de Saint Bertin
J’ai vu plusieurs fois des photos des ruines de cette ancienne abbaye et cela m’avais donné envie d’aller l’explorer par moi-même. Nous nous sommes donc d’abord dirigé vers cet endroit. Le lieu est plein de charme et il vaut le détour si vous passez par Saint-Omer. Un panneau explicatif devant l’entrée vous contera l’histoire de sa construction / destruction mais vous en apprendrez plus sur ce lieu au musée Sandelin.
Cette abbaye était l’une des plus anciennes (fondée vers 650) et les plus grandes de la région. Elle prospère tout au long du Moyen-Âge et jusqu’à la Révolution Française. Comme bien des bâtiments religieux, elle est détruite en grande partie pendant la Révolution. Les ruines toujours visibles sont celles de l’église gothique qui date du 13e siècle.Le chœur était pavé de belles mosaïques dont quelques vestiges se trouvent au musée Sandelin. Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire rendez-vous ici.
🎨 Le musée Sandelin
Le musée était d’ailleurs notre seconde étape. Il est installé dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle et le bâtiment en lui-même est déjà plein de charme. Les œuvres et artefacts présentés sont extrêmement variées.
Au premier étage: collection de pierres semi-précieuses, collection de pipes (oui oui, vous avez bien lu), céramiques, estampes japonaises; au sous sol: peinture religieuse, vestiges de l’abbaye de Saint-Bertin, maquettes qui nous montre à quoi elle pouvait ressembler, collection d’armes et, au rez-de-chaussé, reconstitution des pièces de vie de l’hôtel particulier tel qu’il pouvait être à l’époque (mobilier, peintures, sculptures etc.). L’avantage de cette variété est qu’il y aura forcément une partie des collections qui vous plaira. Pour ma part, j’ai particulièrement aimé la collection d’estampes japonaises, les vestiges de l’abbaye et les belles pièces du RDC.
Site du musée Sandelin ici
🌳 Le centre de Saint-Omer et son jardin public
Après le musée, nous nous sommes dirigé vers la grand place où le marché touchait à sa fin. Pour le déjeuner, nous avons opté pour un pique-nique dans le beau jardin publique du centre. Nous sommes passées par une boulangerie du centre pour acheter un sandwich et nous nous sommes posées sur un banc à l’ombre des vieux arbres de ce parc. Je vous conseille vraiment d’inclure ce grand parc dans votre itinéraire visite il est vraiment très beau!
j’ai été agréablement surprise par le centre de Saint-Omer, elle m’a fait l’effet d’une ville propre, bien entretenue, rénovée. On y trouve beaucoup de maisons anciennes et cela lui donne beaucoup de charme. J’ai vraiment apprécié déambuler dans ses rues.
Retrouvez encore d’autres idées visite sur le site de l’office de tourisme de Saint-Omer ici.
💠 La cathédrale Nodre-Dame de Saint-Omer
Après le déjeuner nous avons retraversé le centre, direction la cathédrale Notre-Dame. Cathédrale gothique édifiée du XIII au XVIe siècle, elle vaut le détour: un buffet d’orgue impressionnant, des vitraux de chapelles splendides, tout comme l’horloge astrolabe (astro-quoi? C’est une horloge qui donne la position des astres et constellations) assez unique en son genre.
▶️ Autour de Saint-Omer
🚣🏼♂️ Visite des marais de l’audomaraois
Pour le milieu d’après-midi, nous sortons du centre de Saint-Omer et nous reprenons la voiture, direction les marais de l’audomarois (et la raison principale de notre choix de visiter Saint-Omer). Nous avions réservé une visite guidée d’1h en barque des marais.
C’est une personne qui a vécu toute sa vie dans ces marais qui vous raconte son histoire: les terres exploitées par les maraîchers, les dangers qui menace ces marais, comment reconnaître les résidences principales des résidences secondaires… La visite était vraiment très agréable, 1h sur un bateau à se promener au calme, vraiment je recommande, nous avons passé un bon moment.
D’ailleurs, vous avez également l’option de louer un bateau et le piloter vous-même si vous préférez vous faire un tête à tête.
Site de réservation de la visite guidée des marais ici
🚀La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D
La Coupole est un lieu hybride : c’est à la fois un centre d’histoire, de mémoire mais aussi un lieu de découverte et d’exploration. Installé dans un véritable bunker construit en 1943 par l’armée allemande, c’est vraiment un endroit unique en son genre. Je ne vais pas trop m’attarder sur son histoire étonnante, il vaut mieux que vous vous rendiez sur place pour la découvrir. Je vais donc plutôt vous parler de ce qu’il y a à voir et à faire.
La visite se fait en plusieurs temps: pour ma part j’ai commencé par la partie histoire et, ensuite seulement le planétarium. Vous pouvez organiser votre parcours comme vous le souhaitez, tout dépend du film auquel vous souhaitez assister au planétarium. Il y a toujours 4 séances minimum par jour et les thématiques changent chaque fois. Pour ma part j’ai opté pour « ISS EXPERIENCE », on nous présente d’abord le système solaire (commentaires live) puis ensuite on partage les découvertes des astronautes qui arrivent à bord de l’ISS (leur émerveillement, leur désorientation, leur apprentissage etc.). J’ai trouvé ça très intéressant je vous conseille vraiment d’intégrer une séance planétarium à votre visite. Les séances sont toutes grand public, mais certaines sont plus à destination du jeune public.
Pour revenir à la partie histoire, vous sortez du bâtiment d’accueil équipé d’un audioguide, direction l’imposant tunnel ferroviaire. Quelques panneaux explicatifs longeront votre chemin avant d’aboutir aux ascenseurs qui vous hisseront dans la grande salle de la Coupole. Cette salle divisée en deux vous présente d’un côté la partie « le Nord de la France dans la main allemande » et de l’autre, la partie « Les armes secrètes d’Hitler ». Avant chaque partie un petit film de 20min basé sur des images d’archives vous rappelle le contexte et introduit chaque thème développé dans l’expo. C’est donc construit de manière très pédagogique. Vous pouvez adapter la visite comme vous le souhaitez et creuser les sujets qui vous intéressent grâce aux différents panneaux explicatifs, objets exposés et films documentaires.
Attention, prévoyez environ 2h30-3h pour la partie historique et 1h pour la partie planétarium. Cela demande donc de rester assez longtemps sur place mais en cas de petit creux vous avez une cafétéria sur place. Il y a également une aire de pique nique bien pratique.
Retrouvez toutes les infos pratiques ici.
Bref, il y a beaucoup de jolis coins (ville, campagne…) à découvrir dans la région! Parfait pour une excursion sur la journée ou le week-end.
Une bien belle journée <3