Echappez-vous à Saint-Omer

Une fois le confinement terminé, je n’ai eu qu’une hâte, m’échapper un peu de la métropole lilloise pour explorer des lieux que je ne connaissais pas (ou pas bien). Avec Corine d’Artosoir, cela faisait longtemps que nous voulions visiter les marais de l’audomarois nous avons donc opté pour une journée d’excursion à Saint-Omer. Alors que voir, que faire à Saint-Omer? Je vous raconte la chouette journée que nous avons passé là-bas.

Nous nous sommes garées sur le parking à côté de la gare, il est gratuit et pas loin du centre à pied et c’est un coin sympa, la gare est très jolie et vous êtes juste en face du canal de Neufossé.

Etape 1- Les ruines de l’abbaye de Saint Bertin

J’ai vu plusieurs fois des photos des ruines de cette ancienne abbaye et cela m’avais donné envie d’aller l’explorer par moi-même. Nous nous sommes donc d’abord dirigé vers cet endroit. Malheureusement nous n’avons pas beaucoup pu nous approcher puisque le parc qui les entoure était encore fermé (déconfinement progressif oblige). Le lieu est en tout cas plein de charme et il vaut le détour si vous passez par Saint-Omer. Un panneau explicatif devant l’entrée vous contera l’histoire de sa construction / destruction mais vous en apprendrez plus sur ce lieu au musée Sandelin.

Cette abbaye était l’une des plus anciennes (fondée vers 650) et les plus grandes de la région. Elle prospère tout au long du Moyen-Âge et jusqu’à la Révolution Française. Comme bien des bâtiments religieux, elle est détruite en grande partie pendant la Révolution. Les ruines toujours visibles sont celles de l’église gothique qui date du 13e siècle.Le chœur était pavé de belles mosaïques dont quelques vestiges se trouvent au musée Sandelin. Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire rendez-vous ici.

Etape 2 – Le musée Sandelin

Le musée était d’ailleurs notre seconde étape, créneau de visite réservé, lavage des mains à l’entrée et armées de nos masques, la visite pouvait commencer. Le musée est installé dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle et le bâtiment en lui-même est déjà plein de charme. Les œuvres et artefacts présentés sont extrêmement variées.

Au premier étage: collection de pierres semi-précieuses, collection de pipes (oui oui, vous avez bien lu), céramiques, estampes japonaises; au sous sol: peinture religieuse, vestiges de l’abbaye de Saint-Bertin, maquettes qui nous montre à quoi elle pouvait ressembler, collection d’armes et, au rez-de-chaussé, reconstitution des pièces de vie de l’hôtel particulier tel qu’il pouvait être à l’époque (mobilier, peintures, sculptures etc.). L’avantage de cette variété est qu’il y aura forcément une partie des collections qui vous plaira. Pour ma part, j’ai particulièrement aimé la collection d’estampes japonaises, les vestiges de l’abbaye et les belles pièces du RDC.

Etape 3 – Le centre de Saint-Omer et son jardin public

Après le musée, nous nous sommes dirigé vers la grand place où le marché touchait à sa fin. Les restaurants n’avaient pas encore rouvert lors de notre visite donc je n’ai pas d’adresse à vous conseiller mais pour le déjeuner nous avions opté pour un pique-nique dans le beau jardin publique du centre.  Nous sommes passées par une boulangerie du centre pour acheter un sandwich et nous nous sommes posées sur un banc à l’ombre des vieux arbres de ce parc. Je vous conseille vraiment d’inclure ce grand parc dans votre itinéraire visite il est vraiment très beau!

j’ai été agréablement surprise par le centre de Saint-Omer, elle m’a fait l’effet d’une ville propre, bien entretenue, rénovée. On y trouve beaucoup de maisons anciennes et cela lui donne beaucoup de charme. j’ai réellement été agréablement surprise.

Etape 4 –  la cathédrale Nodre-Dame de Saint-Omer

Après le déjeuner nous avons retraversé le centre, direction la cathédrale Notre-Dame. Cathédrale gothique édifiée du XIII au XVIe siècle, elle vaut le détour: un buffet d’orgue impressionant, des vitraux de chapelles splendides, tout comme l’horloge astrolabe (astro-quoi? C’est une horloge qui donne la position des astres et constellations) assez unique en son genre.

Etape 5 – Visite des marais de l’audomaraois

Pour le milieu d’après-midi, nous sortons du centre de Saint-Omer et nous reprenons la voiture, direction les marais de l’audomarois (et la raison principale de notre choix de visiter Saint-Omer). Nous avions réservé une visite guidée d’1h en barque des marais.

C’est une personne qui a vécu toute sa vie dans ces marais qui vous raconte son histoire: les terres exploitées par les maraîchers, les dangers qui menace ces marais, comment reconnaître les résidences principales des résidences secondaires… La visite était vraiment très agréable, 1h sur un bateau à se promener au calme, vraiment je recommande, nous avons passé un bon moment.

D’ailleurs, vous avez également l’option de louer un bateau et le piloter vous-même si vous préférez vous faire un tête à tête.

Bref, pour vos vacances d’été pensez aux Hauts de France, il y a beaucoup de jolis coins (ville, campagne…) à découvrir! 

Liens utiles:

Site de l’office de tourisme de Saint-Omer ici

Site de réservation de la visite guidée des marais ici

Site du musée Sandelin ici

Laisser un commentaire