Ma sélection expos 2022 dans la région

Une nouvelle année, avec une offre culturelle particulièrement riche s’ouvre à nous. Je vous propose ma sélection des expos à aller découvrir cette année. Du street-art, de l’histoire, de l’art moderne et même de la mode, il y en aura pour tous les goûts! Certaines ont déjà ouvert leurs portes, pour d’autres, vous devrez vous montrer encore un peu patient…

Je ne vous parle pas encore des expositions liées au festival Lille 3000 Utopia. Elle seront très nombreuses, j’y consacrerai donc un article tout entier. Pour l’instant je me concentre sur les expos dans le Nord-Pas-de-Calais. J’aurais pu inclure celles de la Somme mais elles me tentaient un peu moins donc j’ai limité le rayon de déplacement.

Le temps des Renarts

« A l’occasion d’une carte blanche, le Collectif prend ses quartiers d’hiver du côté du Vieux-Lille. Dans ce décor monumental, et sous le mode d’une exposition pensée pour et avec le lieu, les artistes se réapproprient et réinterprètent quelques œuvres de la collection permanente du musée. Pour cette invitation offerte au mouvement graffiti, les fresques composées in situ révèlent tout autant le patrimoine des siècles passés que l’histoire de la ville.« 

J’ai adoré l’expo, c’est la rencontre étonnante entre Moyen-âge et art urbain. Petit coup de cœur, je vous la recommande vraiment. C’est une expo pour toute la famille. Retrouvez mon article complet sur l’expo ici

⏳ Jusqu’au 13 mars 2022
📍 Musée de l’hospice Comtesse – Lille
🧐 Toutes les infos ici

Experience Goya

« Une grande exposition d’un genre nouveau qui vous plonge dans l’univers de Goya, génie du beau et de l’étrange. Avec plus de 80 œuvres originales dont la moitié signées du maître espagnol, cette exposition propose au visiteur une expérience immersive, esthétique et sensorielle (vidéos, ambiances sonores…) au cœur de l’acte de création et des sources d’inspiration de l’artiste. Partant de la vie et de l’œuvre du peintre, EXPERIENCE GOYA raconte l’histoire extraordinaire de deux chefs-d’œuvre énigmatiques du Palais des Beaux-Arts de Lille, Les Vieilles et Les Jeunes de Francisco de Goya (1746-1828), qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.« 

Une expo en deux temps (une partie gratuite et immersive dans l’atrium et une autre dans la salle d’expo temporaire). Attention aux cœurs sensibles, c’est un univers assez sombre qui est présenté. Malgré tout, c’est une expo très intéressante, je l’ai bien aimée. Retrouvez mon article complet sur l’expo ici

⏳ Jusqu’au 14 février 2022
📍 Palais des Beaux-arts de Lille
🧐 Toutes les infos ici

Paul Klee, entre-mondes

Paul Klee est l’un des rares artistes incontournables du fonds d’art moderne à ne pas avoir encore fait l’objet d’une exposition monographique. À cette occasion, le musée pose un regard inédit sur son œuvre en mettant en lumière son intérêt pour la question des « origines de l’art». Rythmée en quatre grandes parties, l’exposition revient sur la façon dont les dessins d’enfants, l’art préhistorique, l’art extra-occidental et ce qu’on appelle alors « l’art des fous » ont permis à Klee de repenser son art.

Je ne suis pas encore allée voir cette expo mais je trouve que le LaM présente en générale des expositions de qualité. Vous pouvez d’ailleurs toujours admirer celle sur Les secrets de Modigliani que j’avais trouvé intéressante. Elle est dans un style plus technique, plus scientifique avec un côté interactif. Elle est visible jusqu’au 20 février.

⏳ Jusqu’au 27 février 2022
📍 LaM – Villeneuve d’Acsq
🧐 Toutes les infos ici

La vie de château

« Le château médiéval est l’un des emblèmes majeurs du Moyen Âge. Forteresse imprenable, surplombant le paysage, cette représentation idéale a été façonnée par les enlumineurs aux 14e-15e siècles […] Cette image est pourtant très éloignée de la vérité historique et ne reflète par la complexité et la richesse de cette construction. […] il n’existe pas un château-type mais une multitude de châteaux. Leur définition est à trouver dans les fonctions qu’ils matérialisent : résidence privée de l’aristocratie locale, organe de gestion administrative, judiciaire, économique du territoire et outil défensif. Les découvertes archéologiques et recherches historiques sur les habitats seigneuriaux situés entre la Scarpe et l’Escaut permettront de régionaliser les thématiques tout au long du parcours.« 

Cela fait quelque temps que je souhaite retourner à Arkéos car depuis ma première visite (le chantier) et ma seconde (les tout débuts), le musée a bien évolué et s’est agrandi. La thématique devrait plaire à petits et grands, c’est prometteur.

⏳ Jusqu’au 3 juillet 2022
📍 ARKEOS, Douai
ATTENTION le musée est fermé jusqu’au 5 février pour travaux.
🧐 Toutes les infos ici

Le chant des ondes, des sirènes à Mélusine

« En écho à la Sirène Mélusine bailleuloise qui surmonte le Beffroi depuis le XVIIe siècle, cette exposition prend la forme d’une rêverie poétique à travers un ensemble d’installations contemporaines présentées au cœur des salles du musée. En résonance à ces créations originales, le musée Benoît-De-Puydt réaménage ses collections afin de mettre en valeur ses œuvres et les prêts d’autres institutions, dans l’idée de conter l’histoire des sirènes depuis le mythe homérique de la femme-oiseau aux versions plus romantiques et symbolistes inspirées par un Gérard de Nerval ou André Breton.« 

J’ai adoré cette expo. C’est original, c’est assez immersif et régressif. Parfait pour petits et grands. J’ai bien aimé me replonger dans ces légendes et j’en ai d’ailleurs découvert certaines. Si vous faites un tour dans les Flandres, n’hésitez pas à vous arrêter à Bailleul pour visiter le musée. En plus, c’est gratuit !

⏳ Jusqu’au 23 janvier 2022
📍 Musée Benoît-De-Puydt à Bailleul
🧐Toutes les infos ici

ROME

« Dans le cadre de leur fermeture temporaire au Louvre, les salles romaines s’installent au Louvre-Lens !
Cette exposition au Louvre-Lens propose une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère. Elle invite à une découverte de l’art et de la civilisation romaine à travers les grands sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur et sa fascination. Les plus grands chefs-d’œuvre des collections romaines du musée du Louvre sont présentés à cette occasion pour raconter l’histoire de Rome, de son empire et de son art.
« 

La description envoie du lourd, j’en attends donc beaucoup. Qualité et variété des œuvres et artefacts présentés, scénographie, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Il y a de grandes chances que j’aille y faire un tour, je vous tiendrai bien sûr au courant sur instagram.

⏳ Du 6 avril 2022 au 25 juillet 2022
📍 Louvre-Lens, Lens
🧐Toutes les infos ici

Lecoanet Hemant : Les orientalistes de la haute couture

« La Cité de la dentelle et de la mode de Calais propose la première exposition rétrospective consacrée à la maison Lecoanet Hemant et dévoile plus de quarante ans de créations alliant l’art de la couture française à l’esprit de l’Orient. Depuis les premières réalisations de Lecoanet Hemant, en tant que maison de haute couture parisienne, jusqu’aux tenues actuelles de prêt-à-porter conçues en Inde, plus de quatre-vingt silhouettes sont présentées dans une mise en scène graphique et colorée.« 

J’ai découvert ce musée assez récemment, il y a 1 an 1/2, et j’ai adoré. C’est un beau musée, très complet et on a de la chance d’avoir ce type de musée dans le coin. Je dois admettre que je ne connais pas les réalisations de Lecoanet Hemant mais j’ai hâte de découvrir son univers.

⏳ Du 18 juin au 31 décembre 2022
📍 Cité de la dentelle et de la mode – Calais
🧐Toutes les infos ici

Coffres au trésor

« Avec l’exposition Trésors insolites, le Centre Historique Minier met en avant le cœur même de ses collections : les objets et documents techniques et scientifiques. Souvent œuvres de minutie et de précision, ces éléments restent assez mystérieux pour le grand public, alors qu’ils ont pourtant joué un rôle capital dans l’avancée technologique et la connaissance du domaine des mines.« 

Une exposition pour en apprendre encore plus sur l’histoire de la mine et des mineurs. C’est l’occasion de redécouvrir le centre historique minier.

⏳ Jusqu’au 30 avril 2022
ATTENTION le musée est fermé jusqu’au 31 janvier.
📍 Centre historique minier – Lewarde
🧐Toutes les infos ici

Lumière d’Opale

À travers plus de 70 œuvres issues de ses collections, mais aussi de celles d’institutions publiques et de particuliers, « Lumière d’Opale » invite le public à la rencontre d’artistes peintres étrangers, pionniers sur le territoire. À la fin du XIXe siècle, la construction des premières lignes de chemin de fer, les grands travaux parisiens et le coût de la vie poussent certains peintres à quitter la capitale. En quête de nature et d’authenticité, ils trouvent de nouvelles sources d’inspiration en région. […] Ils découvrent de nouveaux sujets qu’ils croquent sur le vif : les longues plages et les dunes de sable, les activités du port de pêche d’Étaples, les paysages champêtres de l’arrière-pays.[…] C’est cette exceptionnelle aventure artistique des années 1880-1920, connue aux quatre coins du globe, qui est vous contée dans l’exposition « Lumière d’Opale ».

A mi-chemin entre art et histoire locale, l’expo devrait présenter de beaux paysages dans un beau cadre. J’ai redécouvert ce musée l’an passé à l’occasion de l’expo Niki de Saint Phalle qui valait vraiment le coup d’oeil. Nul doute que celle-ci vaut également le détour.

⏳ Jusqu’au 22 mai 2022
📍 Musée du Touquet Paris Plage
🧐Toutes les infos ici

Forum antique de Bavay

Ce n’est pas une exposition à proprement parler, mais, le 13 mai 2022 le Forum antique de Bavay rouvrira ses portes aux visiteurs. Ce musée est fermé depuis le 1er septembre 2021 pour finaliser les travaux autour du parcours couvert. Le but est de préserver les vestiges tout en offrant une nouvelle expérience de visite immersive et accessible à tous.

⏳ A partir du 13 mai 2022
📍 Forum antique – Musée archéologique de Bavay
🧐Toutes les infos ici

Voilà pour les idées sorties expos du coin. Je reviens très vite avec un article sur Utopia et ses expos!


Laisser un commentaire