Le Félicie, la nouvelle adresse gastronomique de Loos

Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion de tester le restaurant le Félicie qui a ouvert ses portes en automne dernier. Cette adresse avait été recommandé à mon frère, nous avons donc décidé de la tester en famille. Alors, que vous réserve cette adresse gourmande? Quel type de cuisine, quelle ambiance et quel rapport qualité/prix ? Attention, article qui donne faim (vous êtes prévenus!)

[mis à jour le 30/12/2021]

L’ambiance

L’atmosphère du lieu est moderne, sobre mais chaleureuse grâce au mur en brique, au plancher, au bar en bois et à la décoration dans un camaïeu de beige, noir et marron. Les tables sont suffisamment espacées pour que l’on ne soit pas les uns sur les autres. La salle est en L et si vous êtes du bon côté vous avez vu sur le barman qui fait les cocktails et la cuisine ouverte avec toute l’équipe.

Le menu

Qu’est ce qu’on y mange? Vous avez le choix entre 3 entrées, 3 plats, 3 desserts inscrits sur une ardoise. Il y a toujours un poisson et une viande (a priori, possibilité de demander une option végétarienne). La cuisine est créative et surtout préparée à partir de produits frais (d’où le choix restreint). La carte change toutes les semaines (le mercredi). Un menu enfant est également possible.

Personnellement j’ai opté pour :

  • entrée: langue de chat émincé – nouilles soba/ chou blanc / carottes – sauce soja sucrée – cacahuètes torréfiées, coriandre
  • plat: pêche du moment, mousseline de fenouil , copeaux de fenouil – condiment graine de lin/sésame/fenouil- beurre d’orange, suprêmes d’oranges et zestes
  • dessert: panais – namelaka chocolat blanc – pommes grany smith – amandes

Apparemment il y a toujours un dessert avec un légume à la carte. Pour ma part, j’ai été la seule à oser tester le panais, chocolat blanc, granny smith et amandes. Les autres sont partis sur des assemblages que l’on connait mieux: tarte au chocolat/ fruit de la passion ou ananas /chou pâtissier / citron vert. Je suis contente d’avoir osé, le tout se mariait très bien, le côté onctueux du chocolat blanc avec un sorbet de granny smith et le goût du panais, parfaite combinaison, étonnant mais très équilibré en saveurs.

J’y suis retournée il y a peu et c’était encore une fois un coup de cœur de l’entrée au dessert. L’équilibre des saveurs est toujours au rendez-vous

Le service

L’ensemble de l’équipe est très agréable et très à l’écoute. Nous avons attendu un tout petit peu pour l’entrée mais nous avons ensuite eu l’explication quand l’un des serveurs s’est excusé en nous expliquant qu’il avait pris du retard à cause d’une très grosse table. Ce n’était pas dramatique, mais j’ai apprécié avoir l’explication. D’autant qu’ensuite tout s’est enchaîné parfaitement.

La seconde fois que j’y suis allée nous avons été servis très rapidement alors que nous étions une table de neuf personnes. Une équipe efficace et discrète, merci à eux.

D’ailleurs n’hésitez pas à les interroger si vous ne comprenez pas certains intitulés, c’était notre cas pour « namelaka » par exemple.

Pour ce qui est des boissons, il y a une belle carte des vins et n’hésitez pas à vous laisser guider par le sommelier qui saura vous conseiller en fonction du plat que vous avez choisi. Si vous n’êtes pas trop alcool, il y a aussi la possibilité de prendre un cocktail sans alcool. Mes parents l’ont goûté (moi aussi du coup) et je l’ai trouvé très original, très frais.

Comptez 26€ pour le menu entrée/plat/dessert du midi et 33€ pour le menu entrée/plat/dessert le soir et le dimanche midi.

J’ai adoré:

  • L’originalité des plats proposés, leur finesse dans les goûts et leur équilibre (cuisson parfaites!)
  • Les petites attention en plus (amuses-bouches, caramels mou fait maison avec le café)
  • l’amabilité et la disponibilité de l’ensemble de l’équipe
  • le rapport qualité prix imabattable

Mes petits bémols:

  • Dommage qu’il faille aller jusque Loos pour déguster ces très bons plats. C’est moins accessible en transport que Lille. En revanche, une adresse ouvrira bientôt à Wasquehal (automne 2023) et ce sera à côté du tram donc plus facile d’accès. Elle s’appellera la maison des Bienheureux.

Infos pratiques:

adresse: 78 Rue du Maréchal Foch, 59120 Loos
horaires: ouvert 7j/7 midi et soir
Possibilité de réserver? Oui par téléphone ou en ligne

1 réflexion au sujet de « Le Félicie, la nouvelle adresse gastronomique de Loos »

Laisser un commentaire