Découvrez des artistes lillois depuis votre canap’

Nous sommes en confinement depuis maintenant un mois et demi. L’essentiel des articles de ce blog étant dédié aux sorties culturelles: musées, sites historiques, expositions du moment, festivals etc. je suis restée bien silencieuse puisque les structurelles culturelles et l’ensemble des événements sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Je reviens donc aujourd’hui avec un article sur des artistes lillois à suivre sur instagram ou sur Facebook (en attendant de pouvoir les retrouver sur des salons/marchés de créateurs).

Tout d’abord, ce n’est pas parce que les musées sont fermés qu’ils restent silencieux et ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux. Je vous conseille de lire les articles d’Artosoir sur les musées lillois pendant le confinement, la liste des concerts en ligne et les plateformes de diffusion culturelle. Je vous recommande également l’article de Vozer qui a demandé au chargé de prog’ du cinéma l’Hybride de recommander des courts-métrages.

Pour ma part, le confinement fait que je passe (encore) plus de temps sur instagram, cela a ses défauts, mais aussi ses avantages, notamment celui de me faire découvrir des artistes lillois de talent.

Voilà mon top 5:

1- Zak Eazy

J’ai d’abord vu les réalisations de cet artiste sur un article de Vozer mais je l’ai redécouvert dernièrement sur instagram et, à nouveau, j’ai eu le coup de cœur pour ses créations originales. Zak part de monument lillois bien connus (La Vieille Bourse, le beffroi, le pont Napoléon, la tour de Lille…) et crée de somptueux mondes imaginaires. Ainsi la Vieille Bourse devient une île à la dérive ou se retrouve plongée dans la jungle. Il n’y a pas toujours de mots pour découvrir ces mondes tout droit sortis d’un rêve mais si vous souhaitez redécouvrir Lille en version onirique, allez voir son compte insta

Sur certains posts instagram, Zak partage le processus de création sur photoshop, on voit la photo de départ et la façon dont il détourne sa photo pour la plonger dans son univers fantastique. J’aime beaucoup ce côté “coulisses”, moi qui suis très curieuse.

Si vous êtes intéressé par une reproduction de ces illustrations, n’hésitez pas à le contacter directement!

2- Flashiflash

Adèle Hennion se cache sous ce pseudonyme sur instagram et se présente comme une architecte et une artiste qui utilise la technique du collage. Une grande partie de ses œuvres sont basée sur des monuments lillois: l’opéra, la maison Coillot (et ça, j’adore parce que finalement elle n’est pas si connue que ça, je vous en avais parlé ici). Elle se base aussi sur des ensembles de bâtiments: la place Louise de Bettignies, la grand place etc.

Tantôt fantastiques, tantôt réalistes, cela nous donne un autre point de vue sur la ville et fait découvrir ou redécouvrir certains coins de notre jolie ville.
J’ai beaucoup aimé ses collages sur Marrakech dans des nuances de bleu et de blanc.
Si, comme moi, vous trouvez que flashiflash est pleine de talent, son compte instagram est ici et sa galerie pour commander les tirages est ici

3- Les illustrés de Zou

Alors là, il s’agit d’une découverte totalement par hasard sur instagram. J’ai directement accroché à cette famille de lapins et ces scènes de vie toutes plus adorables les unes que les autres. Chaque scène est un clin d’oeil à la vie de famille, la vie de parents ou celle de maman. Zou (pseudonyme) d’Isaure est une maman lilloise de 4 enfants et elle explique vouloir parsemer le quotidien de “pépites de joie”. C’est exactement ce qu’elle fait avec ses illustrations

(oui je n’ai sélectionné que des illustrations qui parlent de nourriture, et alors?!)

Si vous adorez aussi ces dessins pleins de tendresse et d’humour, vous pouvez passer commande pour des dessins sur mesure (illustration personnalisée, faire-part, papeterie…) toutes les infos ici sur son site.

4- Clouk

La première fois que j’ai vu les réalisations de cette artiste c’est sur une vitrine, celle de la librairie la Lison. Atypique non? J’ignorais totalement son nom mais je l’ai ensuite découvert sur instagram. J’aime beaucoup son utilisation de l’aquarelle mais je crois que j’aime encore plus son travail sur les vitrines qui crée un univers et donne envie de pousser la porte du magasin en question.

5- Flouk

Je vous avais déjà parlé de Flouk, cette artiste aux multiples facettes, dans mon article sur les idées cadeaux 100% lillois. Je ne pouvais pas ne pas la citer dans cet article.

Aquarelle, céramiques, affiches, foulards, cette artiste s’entoure parfois de collaborateurs pour réaliser des travaux à 4 mains. J’aime beaucoup sa palette de couleurs et les motifs récurrents qu’elle utilise: les yeux, les mains. C’est abstrait et beaucoup plus graphique que les autres artistes cités précédemment mais j’aime tout autant. Les couleurs sont vibrantes et les illustrations (ou peinture) pleines de vie.

Ces artistes ont des styles très différents, certains touchent ma corde sensible patrimoine/architecture, pour d’autres c’est simplement un excès de cuteness et beaucoup d’humour tandis que pour d’autres cela ne s’explique pas, cela touche juste à la fibre artistique: cela nous parle ou non.

N’hésitez pas à suivre ces artistes sur instragram et les contacter si vous souhaitez plus d’information sur la vente de leurs œuvres et leurs reproductions. Et surtout, ne pensez pas que parce que nous sommes confinés, nous n’avons pas accès à la culture, elle est à portée de clic!

4 réflexions au sujet de “Découvrez des artistes lillois depuis votre canap’”

  1. 2 artistes que je connaissais déjà, mais deux découvertes !
    Je ne connaissais pas du tout Flashiflash et c’est tout à fait le genre d’artiste que j’adore sur Instagram.
    Merci pour l’article et pour le partage de mes articles <3

Laisser un commentaire